Que faire quand on a un lumbago ?

lumbago ou lombalgie traitée par ostéo à Nandy 77 seine et marne proche melun combs la ville

Le "lumbago" est le mot commun pour lombalgie. Ce mot se décompose en "algie" qui signifie douleur et "lomb" pour lombaires, ainsi lombalgie veut dire mal aux lombaires donc mal dans le bas du dos. Les lombaires constituent l'ensemble de 5 vertèbres qui forment la partie inférieure de la colonne vertébrale.

Parfois, on l'appelle aussi "tour de rein" mais je n'aime pas cette appellation car en réalité les reins sont situés bien au dessus de ce que l'on croit, au niveau des lombaires hautes et non pas des basses.

Un lumbago peut survenir lorsque vous portez quelque chose de lourd, que vous vous penchez mais aussi simplement lorsque vous tourner une clef dans une serrure. Lorsque le mouvement déclencheur est minime et que cela génère une lombalgie, c'est probablement parce que les déséquilibres du corps étaient là avant et c'est en réalité simplement la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, d'où l'intérêt de consultation préventive en ostéopathie.

Il existe aussi de nombreuses causes médicales à un lumbago (comme la hernie discale, etc) mais ici je ne parlerai que du lumbago classique, purement mécanique afin que les conseils donnés ci-dessous soient simples et applicables quel que soit la pathologie.

1. BOUGER : ne pas rester en mode "canapé"

Quand un lumbago survient, ça peut être très douloureux et rendre même le mouvement quasi impossible mais il faut bouger autant que vous le pouvez. Si possible, allez marcher, si impossible de marcher, essayez de mobiliser un peu les jambes quand même, étirer le bas du dos.
La majorité du temps, les gens qui ont un lumbago peuvent se mouvoir mais parce qu'ils sont fatigués préfèrent rester dans leur lit ou devant un film dans le canapé. Il faut cependant bouger, regarder plutôt des séries et entre chaque épisode marcher un peu. Vous n'êtes pas malade juste momentanément endommagés!

Le fait de marcher va permettre:
- d'éviter la fonte musculaire
- de drainer les toxines en contractant et relâchant les muscles

2. BOIRE de l'eau

boire de l'eau lumbago ostéopathe à nandy 77 proche vert saint denis melun lieusaint

L'eau est le principal composant du corps et est donc indispensable au bon rétablissement du corps. L'hydratation permet de drainer les toxines et donc d'accélérer le processus d'élimination de l'inflammation et de relaxation musculaire.

3. ETIRER votre dos

étirement lombaire pour lumbago ostéo à Nandy proche cesson melun saint fargeau villabé
étirement lombaires lumbago ostéopathe à Nandy proche melun cesson savigny le temple

​Lorsqu'on a un lumbago sans signes associés, les muscles se contractent pour protéger la zone, ce sont eux qui sont à l'origine de la douleur. Gorgés d'inflammation, ils sont un peu comme une éponge qui est sale. Pour laver une éponge, il faut certes mettre de l'eau d'où l'intérêt de boire et il faut presser l'éponge. Il en est de même pour les muscles, il faut les "essorer" en les étirant.

4. Mettre du chaud

Que ce soit une pommade chauffante comme le baume du tigre ou des crèmes à base de camphre ou bien une bouillotte, le chaud sur les muscles aident à les détendre et permet de soulager la douleur. Une douche bien chaude aide aussi, par contre je déconseille les bains car se lever de la baignoire peut être très compliqué dans certains cas...

5. Aller chez l'ostéopathe

lumbago mal aux lombaires hosto à Nandy 77 seine et marne proche melun savigny le temple

Il est préférable d'attendre quelques jours que l'inflammation se soit calmée avant d'aller voir votre ostéopathe. En effet, votre ostéopathe en vous manipulant va un peu inflammer la zone, c'est la raison pour laquelle nous répétons souvent au patient qu'après une séance d'ostéo il est probable qu'il ait quelques douleurs le temps que le corps réagisse et que l'inflammation se draine.
L'ostéopathe va essayer de comprendre la cause de votre douleur, dans certains cas il vous réorientera  pour faire des examens complémentaires mais la majorité du temps il vous prendra en charge avec les plus grandes précautions pour au minimum vous soulager et dans le meilleur des cas enlever complètement vos douleurs. Il pourra également vous conseiller des exercices pour muscler ou étirer votre dos et éviter que ce type de douleur reviennent. Les ostéos sont très complémentaires des kinés, ainsi votre ostéopathe pourra si besoin vous orienter chez un kiné pour détendre les muscles puis les renforcer dans un deuxième temps.

6. Ceinture lombaire ? oui mais pas tout le temps

ceinture-lombaire-ne jamais porter en continu ostéopathe Nandy 77 seine et marne proche melun

Une ceinture lombaire a pour but de maintenir le dos en limitant l'action des muscles, vu que ce sont les muscles qui sont la cause de la douleur, ça peut être très utile pour se soulager. MAIS, NE SURTOUT PAS LA PORTER TOUT LE TEMPS car portée pendant de longues heures,cela génèrent une atrophie musculaire c'est-à-dire une perte de la masse musculaire, or les muscles font office de poteaux sur la colonne vertébrale et avec des muscles plus faibles le risque de refaire un lumbago est beaucoup plus important.
La ceinture peut également être portée en préventif, par exemple lorsque l'on porte des choses lourdes, elle va aider à suppléer les muscles et la colonne.

Marie Messager,
Ostéopathe à nandy, proche de Savigny le Temple