Tendinopathie d'Achille ou du tendon calcanéen et ostéopathie

tendinopathie d'Achille osteo

Le tendon calcanéen ou tendon « d’Achille » se situe à l’arrière de la cheville, il est le plus épais et solide du corps. Il s’agit de la composition de plusieurs muscles postérieurs de la jambe se réunissant en un seul tendon commun et qui permet la flexion plantaire de la cheville. Ce tendon peut être le lieu de nombreuses pathologies comme la tendinopathie qui nous intéresse aujourd’hui. À ne pas confondre avec la maladie de Sever qui touche les jeunes enfants, pour la majorité sportive, en pleine croissance.

La tendinopathie d'Achille ou calcanéen

La tendinite, ou plutôt « tendinopathie », est un terme plutôt utilisé dans le milieu médical pour décrire la pathologie ou le phénomène d’une inflammation du tendon. L’inflammation est un phénomène de réaction physiologique qui survient lors de traumatismes ou de microtraumatismes, comme dans les mouvements répétitifs. La tendinite calcanéenne peut devenir, dans certains cas, chronique et mettre parfois du temps à se rétablir.

Qui est touché par la tendinopathie d'Achille ?

C’est une pathologie courante chez les sportifs comme chez les non-sportifs, plutôt chez l’adulte, et son origine reste parfois encore mal connue. On peut notamment l’observer dans certains sports pratiqués régulièrement ou les pratiques de haut niveau. De très faibles preuves montrent que la tendinite peut être aussi liée à des pathologies comme l'inflammation chronique des tendons, le diabète, des lésions musculosquelettiques antérieures, ou bien des facteurs génétiques.

Les symptômes de la tendinopathie d'Achille

douleur tendon d'Achille ostéopathie

Les symptômes de la tendinite du tendon calcanéen sont :

• La perte de mobilité de la cheville en dorsiflexion,
  • Des douleurs souvent associées à l’effort sur la zone à un gonflement du tendon touché.
  • La douleur sera aussi reproduite à la palpation du tendon, à son étirement et à la contraction du muscle.

Diagnostic de la tendinopathie d'achille

Le diagnostic de la tendinite du tendon calcanéen, comme de toute autre tendinite, est clinique. Elle va s’accompagner d’un interrogatoire pour connaître la fréquence de ses douleurs puis va déboucher par des examens pour confirmer la pathologie : elle peut être donc certifiée par des imageries comme généralement une échographie, parfois une arthroscopie et, dans de plus rares cas, l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique).

Traitement d'une tendinopathie calcanéenne

Le traitement de la tendinite calcanéenne nécessite une approche pluridisciplinaire, avec un changement dans les habitudes et le mode de vie. On va plutôt privilégier un traitement conservateur, ses traitements sont nombreux et la plupart du temps efficaces. Le kinésithérapeute est un acteur de soins dans la rééducation et la prévention de pathologies variées. Il va travailler sur la zone afin de permettre à celle-ci de retrouver la fonction de la zone atteinte. Il peut utiliser plusieurs façons différentes de traiter comme pour le tendon, il va utiliser des thérapies manuelles, l’utilisation d’ondes de choc et d’autres encore. Le podologue posturologue va permettre d’analyser les possibles troubles qui pourraient affecter la posture avec une analyse pour traiter des pathologies statiques, dynamiques et/ou posturales. Dans certains cas, il appliquera une mise en place de semelles et parfois conseillera sur les chaussures de sport.

Kinésie Taping tendinite d'achille

La pose de K-tape ou Kinésio Taping, des bandes parfois colorées qui jouent un rôle de drainage sur les zones appliquées sans entraver le mouvement. Elles ont une efficacité sur les structures ligamentaires, tendineuses, musculaires et circulatoires ; et sont complémentaires de l’ostéopathie.

Il existe aussi d’autres traitements comme la cryothérapie, le rééquilibrage de l’alimentation et en dernier recours un traitement chirurgical est possible.

Ostéopathie et tendinite d'Achille

L’ostéopathie est une thérapie manuelle avec une approche globale qui va dans la recherche d’une homéostasie du corps. Pour cela, l’ostéopathe va mener une enquête avec les nombreux éléments que va lui fournir le patient par une phase interrogatoire puis une phase de test. Puis, il effectuera un traitement non douloureux adapté aux patients. Pour la tendinite calcanéenne, l’ostéopathe va chercher les zones de dysfonction qui peuvent affecter l’intégrité du tendon. Il va chercher à relâcher les tensions liées au muscle du triceps sural, au pied, mais il peut également travailler directement sur le tendon par des techniques profondes. L’ostéopathe va également analyser tout le corps en observant la posture et la marche afin de prévenir d’éventuelles dysfonctions pouvant être engendrées par la tendinite. Enfin, il conseillera des exercices adaptés à effectuer chez soi afin de continuer le traitement de la tendinite calcanéenne.

Chloé Langlois

Chloe Langlois osteopathe nandy