Enceinte, vous pouvez consulter tout au long de la grossesse. Les techniques varieront et le traitement sera adapté en fonction de votre terme.
La grossesse est un moment de la vie où le corps subit de multiples changements comme par exemple :
3 semaines, 1 mois avant le terme, il est conseillé de consulter un ostéopathe pour préparer votre corps. Le but est de lever tous les blocages qui pourraient gêner votre accouchement. Le plus courant est une moindre mobilité au niveau du bassin et plus particulièrement des articulations au niveau du sacrum. Le sacrum est l'os qui va le plus bouger lors de votre accouchement, s'il est un peu bloqué d'un côté ou d'un autre l'accouchement risque d'être plus long.
1 mois après l'accouchement, il est conseillé de consulter un ostéopathe afin de rééquilibrer votre corps. En effet, les mois de grossesse, l'accouchement et la remise en place de l'utérus ont perturbé votre corps et ont généré des blocages.
Votre ostéopathe va travailler sur tout votre corps et plus particulièrement sur le bassin et la sphère viscérale. Le travail du bassin va permettre d'optimiser la rééducation périnéale, c'est la raison il est préconisé de consulter un ostéopathe avant de commencer la rééducation avec kinésithérapie ou sage-femme ou dans les premières séances.
La consultation d'une femme enceinte est similaire à celle d'un adulte à quelques exceptions près, c'est la raison pour laquelle il est recommandé de consulter un ostéopathe ayant suivi une formation en périnatalité.
La consultation dure 45 minutes environ et se décompose en plusieurs phases :
L'ostéopathe va d'abord poser des questions à la femme enceinte relatives à son motif de consultation, ses antécédents et son mode de vie. Votre praticien regardera également vos derniers examens médicaux et notamment les dernières échographies.
Dans un deuxième temps, l'ostéopathe va vous observer et tester les différentes articulations et zones de votre corps afin de comprendre l'origine de votre plainte. Pour ce faire, votre ostéopathe utilise des tests médicaux, des tests orthopédiques et des tests ostéopathiques.
Ces tests ont pour but, dans un premier temps, de vérifier que la patiente ne présente pas de contre-indications à la prise en charge ostéopathie. Si cela devait être le cas, votre ostéopathe vous réorienterai vers votre médecin.
Une fois le problème identifié, votre ostéopathe va s'atteler à traiter la cause de vos troubles et les répercussions que cela a pu causer.
Pour cela, votre praticien va utiliser un ensemble de techniques qu'il adaptera en fonction de l'avancée de votre grossesse, de votre état physique et de vos souhaits :
Ne vous inquiétez pas, une consultation en ostéopathie ne fait pas mal du tout !
Les conseils ont une part très importante dans la consultation car ils permettent au patient d'améliorer leur problème et d'éviter que leur plainte ne réapparaissent.
Les conseils sont de tous types :
Un ostéopathe est formé en 5 ans, il a des cours théoriques pratiques, des cours de gynécologie, de périnatalité, et a donc reçu les bases pour prendre en charge les femmes enceintes.
Cependant, il est indispensable de consulter un ostéopathe qui a suivi des spécialisations en ostéopathie périnatale.
Une femme enceinte est une femme avant tout, mais il existe quelques spécificités. Un ostéopathe spécialisé en périnatalité pourra vous donner des conseils adaptés à vos besoins.
Certains symptômes sont des contre-indications à la prise en charge ostéopathe, voici quelques exemples ci-dessous :
En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour lui demander. Votre praticien appliquera une principe de précaution et ne vous prendra pas en charge s'il y a le moindre risque mais rassurez-vous l'ostéopathie est douce et ne vous fera pas mal, ni à vous, ni à votre bébé.
En l'absence de contre-indications, votre ostéopathe vous conseille de pratiquer une activité physique.
Tout au long de la grossesse et en post-partum, le cabinet des Tournesols vous propose des ateliers pour vous accompagner au mieux :