PRATIQUE MANUELLE

L'ostéopathie, une pratique manuelle

L'ostéopathie est une pratique manuelle qui traite les pertes de mobilité et les tensions au niveau des différentes structures du corps humain (articulations, viscères, tissus, muscles...). Elle permet de corriger certaines de ces dysfonctions grâce aux techniques de manipulation et de mobilisation, les autres se corrigeant d'elles mêmes avec l'homéostasie du corps. l'ostéopathe travaille pour que le corps s'autorégule de lui-même.

Prise en charge du corps dans son ensemble

L'ostéopathe prend en charge le patient dans sa globalité. Il va tester les différentes zones du corps pour comprendre la cause de la douleur et les répercussions que cela peut causer. Ainsi, l'ostéopathe va pouvoir travailler sur les muscles, les ligaments, les tendons, les viscères, les fasciae car tout le corps est connecté. C'est un peu comme lorsqu'on fait un noeud sur un tissu, cela génère des tractions ailleurs qui peuvent être générer de plis et dans le cas du corps de la douleur mais pour autant la cause du problème vient du noeud, lui même parfois très éloigné du point de souffrance. Ainsi, l'ostéopathe doit trouver l'origine du problème et le traiter!

La prise en charge globale du corps implique également de prendre en compte l'état psychologique du patient, c'est la raison pour laquelle votre ostéopathe vous parle et vous pose des questions afin de comprendre au mieux votre plainte. La phrase "j'en ai plein le dos" n'est pas qu'une simple expression...

L'origine de la douleur n'est pas toujours évidente

Une douleur de dos par exemple, peut provenir d'une vieille entorse qui n'a pas été soignée. Le corps essayant de s'adapter pour réduire les contraintes et la douleur, celui-ci finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits (genou, dos...). Malheureusement, un jour le corps n'arrive plus s'adapter et une douleur dorsale se met en place. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter l'entorse afin que la douleur au niveau du dos ne revienne pas. Ainsi un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur la source de celle-ci.