Le GMC est une méthode de prévention des blessures. Développée dans le monde du sport, cette méthode a aussi fait ses preuves pour les moins sportifs, et particulièrement dans le monde de l’entreprise.
Cet outil vise dans un premier temps à identifier les anomalies posturales et fonctionnelles, et dans un deuxième temps à mettre en place des protocoles de rééducation que le patient pourra pratiquer en totale autonomie, ou sous la supervision d'un coach.
Cette méthodologie est proposée par des professionnels formés et diplômés à cette approche. J'ai validé ce diplôme et cette formation dans sa version la plus récente, en 2018.
Le GMC a été créé en 2011 par trois personnes aux palmarès impressionnants :
Jean-Michel Grand
Kiné du XV de France (2007-2011)
Damien Monnot
Médecin de l'Union Bègles Bordeaux
Equipe de France de Rugby U20 (2012-2016) et U19 (2008-2011)
Equipe de France de ski de fond (2007-2010)
Cédric Cassou
Kiné de la fédération Française de Rugby depuis 2003 (rugby à 7, -18ans, -21ans, -20ans)
Le GMC a également été développé avec l'aide de Michel Riff, Kiné et ostéopathe du XV de France.
Leur équipe a été complétée par Valérie Audet, préparatrice physique, et Sébastien Cornut, kiné de l'ASI Volley.
Afin de dépister les anomalies posturales et fonctionnelles qui pourraient être sources de blessures, les fondateurs du GMC ont établi une méthode simple d’évaluation du patient composés de 20 tests répartis en 4 catégories :
Chaque test est noté à 1 en cas de succès, ou 0 en cas d’échec.
Ainsi, à la fin du testing, le patient obtient un score sur 20.
La méthode GMC a permis de mettre en évidence un lien statistique entre le risque de douleurs ou de blessures et le score obtenu : plus le score est faible plus le risque d’être blessé est élévé.
Dans un deuxième temps, l’outil GMC va proposer des exercices très simples (appelés "protocoles") au patient, spécifiques à chaque patient en fonction de ses zones de faiblesse. Ces protocoles devront être effectués par le patient avec une fréquence définie par son praticien. Il existe 5 protocoles différents, c’est le praticien qui décidera le ou lesquels des 5 protocoles le patient devra suivre:
Le matériel nécessaire pour réaliser les tests et les protocoles est très basique, ce qui rend cette méthode facilement réalisable en cabinet :
Bien qu'initialement développé pour les sportifs, le GMC fait actuellement ses preuves auprès de tous types de patients désireux d'améliorer leur condition physique.
Ainsi, le GMC s'adresse à tous et ce quelque soit leur âge (à partir de 7 ans) et leur niveau :
Les études effectuées concernant le GMC ont mis en évidence que plus le score est élevé, moins grand est le risque de blessure. Mais ces études ont également démontrées que la pratique des protocoles GMC diminuaient la douleur des patients présentant une pathologie :
Selon l'étude sur les rugbymen de MOHR, GRAND et CASSOU, les résultats de l'utilisation du GMC sont très satisfaisants :
Selon l'étude de JM. GRAND, C. MAILLARD sur l'apport du GMC dans la rééducation de la pubalgie, la douleur entre le début et la fin du traitement est passée en moyenne de 5,3/10 à 1,7/10.
Ci-dessous, vous pouvez retrouvez toutes les autres études publiées sur le GMC.
Utilisation-des-protocoles-GMC-en-autonomie-par-FALIP-.pdf ( 3 Mo)
TéléchargerStrategies-preventives-des-blessures-sportives-par-GRAND.pdf ( 1 Mo)
TéléchargerReproductibilite-du-Bilan-GMC-par-GHIRARD.pdf ( 9 Mo)
TéléchargerRelation-FMS-et-GMCpar-METZINGER.pdf ( 2 Mo)
TéléchargerRachis-cervical-et-rugby-le-renforcement-musculaire-comme-outil-de-pr-vention-du-masseur-kin-sith-rapeute-par-ASTOURIC.pdf ( 2 Mo)
TéléchargerGainage-posture-et-Rugby-par-GRAND.pdf ( 3 Mo)
TéléchargerL'identification des Profils A Risques grâce au GMC permet de:
Votre ostéopathe a été formée et diplômée au GMC au CREPS de Font Romeu par Michel Riff et Jean Michel Grand, kinésithérapeutes ostéopathes du XV de France (2007-2011)
Complémentaire à l'ostéopathie, l'approche GMC apporte une solution efficace à toute personnes souhaitant améliorer sa condition physique,
mais aussi sortir ou prévenir les douleurs.