La luminothérapie : pourquoi s'exposer à la lumière du jour ?

Informations diverses

Pourquoi utiliser une lampe de luminothérapie ?

La lampe de luminothérapie aide à la sécrétion de la mélatonine. C’est le contraste entre le jour et la nuit (lumière / obscurité) qui va permettre une meilleure sécrétion de mélatonine et notamment la genèse du pic de cette hormone.

En été, si nous sortons suffisamment, nous sommes exposés à suffisamment de lumière mais l'hiver nous manquons tous de lumière. Dans les pays du nord, rares sont les familles qui ne sont pas équipées d'une lampe de luminothérapie. Nous avons besoin de lumière pour toutes les raisons cités ci-dessous et ceci est partiellement vrai en cette période de covid-19 où les confinements et le télé)-travail nous limitent notre exposition à la lumière du jour.

Diminution du stress mais pas que...

La mélatonine va diminuer la sécrétion de l'hormone du stress, du cortisol.

Amélioration du sommeil

La mélatonine est connue comme l'hormone du sommeil. D'ailleurs, de nombreux compléments alimentaires en mélatonine sont prescrits aux personnes ayant des troubles du sommeil ou pour les aider à lutter contre le décollage horaire. Avant de prendre des compléments, nous vous invitons à consulter votre médecin et à vous exposer à une lampe de luminothérapie.

Meilleure humeur

La mélatonine va agir sur la production de sérotonine qui joue un rôle dans l'équilibre de l'humeur. A l'origine, la luminothérapie était utilisée (et l'est toujours) pour lutter contre la dépression hivernale.

Optimisation des capacités intellectuelles

Quand nous dormons mieux, que nous sommes moins stressés, nos capacités intellectuelles sont optimisées.

Régulation du poids et de l'appétit

La mélatonine a un effet régulateur sur l'insuline influant donc sur la glycémie. Elle permet aussi de réguler l'appétit.

Amélioration de l'immunité

La mélatonine diminue le stress oxydatif du corps améliorant ainsi le système immunitaire.

Grâce à l’équilibre du cortisol, la mélatonine va avoir un effet :

  • Anti oxydant
  • Anti inflammatoire
  • Anti thrombotique
  • Anti hypertenseur
  • Anti lipidémiques

Amélioration de la fertilité

La luminothérapie va influer via la mélanine sur la production d'hormones sexuelles féminines ce qui va favoriser le taux d'ovulation ainsi que la croissance folliculaire.
Elle permet aussi de lutter contre le stress oxydatif nuisible à la reproduction.
Nous recommandons aux femmes souhaitant tomber enceinte de s'exposer pendant 6 mois à la luminothérapie.

Comment utiliser une lampe de luminothérapie ?

Exposez-vous le matin à la lampe de luminothérapie. L'idée est de s'exposer le matin à la lumière du jour pour mimer un rythme normal du soleil sur nous. Comme nous l'avons mentionné plus haut, nos rythmes de vie actuels limitent notre exposition au soleil, nous pouvons au moins re créer la lumière du jour directement à notre appartement ou au bureau. Exposez-vous le matin jusqu'à 12h puis éteignez votre lampe pour le reste de la journée.

Utilisez votre lampe le matin jusqu'à 12h

30 minutes par jour le matin 

Placez-vous à environ 30-50cm de votre lampe

Vous pouvez la poser où vous voulez : sur la table pendant votre petit déjeuner, au bureau, etc.

Ne vous exposez pas à la luminothérapie le soir, ni même l'après midi.

Choisir sa lampe de luminothérapie

Il existe de nombreux revendeurs de lampes de luminothérapie avec toutes les tailles et accessoirement tous les prix...

Il est important de regarder la puissance : prenez des lampes de plus de 10 000 lux.

Nous vous recommandons la lampe ci-dessous en raison de son faible prix, de son intensité (12 000 lux), de sa taille qui la rend pratique et du fait que nous l'avons au quotidien dans le cabinet d'ostéopathie de Nandy et de Versailles.

Marie Messager
Ostéopathe D.O
Cabinet des Tournesols
77176 Nandy


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