Bien choisir les chaussures pour bébé

Gynécologie-pédiatrie

chaussures bebe marche conseils osteopathe nandy

 

C'est si dure de choisir les chaussures pour bébé, on prend souvent en compte l'effet de mode ou même l'esthétique, mais connaissez-vous réellement les recommandations des professionnels sur le sujet ? 

Nous allons vous éclairer sur les points à connaître avant de choisir les chaussures de vos petits bouts ! 

Les préjugés du passé à oublier

 

On nous a bassiné et rebassiné avec le fait que les bébés devaient avoir des chaussures montantes pour maintenir les cheville encore trop fragile lors de ces premiers pas. On achetait donc des chaussures bien montantes comme des grandes bottes à lacets, avec des semelles vraiment très rigides. 

Imaginez vous à la place de votre bébé, essayer de faire vos premiers pas dans des chaussures similaires à des bottes de ski ! 

Le déroulé du pied n'est pas possible dans des chaussures rigides comme dans des chaussures de ski. Les chaussures rigides ne permettent pas la mobilisation des articulations du pied et les muscles ne travaillent pas autant qu'avec des chaussures normales. Les chaussures montantes servent de tuteur et empêchent le développement correct des muscles. 

Aujourd'hui, on libère le pied des enfants !

Faites marcher votre enfant pieds nus

Même si le fait de porter des chaussures motive et encourage votre enfant à marcher, il ne faut pas négliger la marche pieds nus qui pour le coup présente de nonmbreux avantages. Voilà pourquoi il est essentiel d'associer les deux, une paire de chaussures qui reproduit l'effet pieds nus !

Permet de renforcer les muscles de la jambes

Libérer le pied en laissant bébé marchant pieds nus permet donc de renforcer l'intégralité de ces muscles au niveau de la jambe. Il n'a besoin ni de tuteur ni de chaussures montantes pour se muscler. 

Voici quelques astuces pour vous aider à faire marcher bébé pieds nus : 

  • Si le sol est trop froid pour marcher pieds nus, vous pouvez lui mettre des chaussettes ou des chaussons très souples anti-dérapantes. 
  • Si vous êtes en extérieur, vous pouvez lui mettre des chaussures anti-dérapantes, mais elles doivent être suffisamment rigides pour protéger des cailloux mais suffisamment souple pour ne pas gêner bébé. 
marche pieds nus osteopathe nandy

Marcher pieds nus permet de stimuler les récepteurs sensitifs

marche sur differentes textures bebe chaussures osteo nandy

 

Le fait de laisser votre enfant marcher pieds nus permet de stimuler ces récepteurs sensitifs au niveau du pied. Ces récepteurs envoie différentes informations au cerveau grâce aux voies neurologiques de sensibilité superficielle et profonde : 

  • Profonde :
    • L'équilibre
    • La proprioception : c'est la perception qu'a le cerveau du positionnement des différentes parties du corps.
    • La posture globale du corps
  • Superficielle :
    • La température : froid, chaud 
    • La texture du sol : matelas, béton, gazon, sable, tapis. Faites découvrir à votre enfant les différents types de sols !

 

Les chaussures souples permettent de solidifier les os du pied

Ce sont les différentes surfaces et contraintes qui vont stimuler la croissance osseuse et cellulaire des pieds du bébé. Le fait de marcher pieds nus ou avec des chaussures souples permet de renforcer les os. Sauf traumatisme, la marche pieds nus ne fragilise pas du tout les os. 

marche chaussures bebe osteopathe nandy

Le renfort de voute plantaire n'est pas nécessaire dans la chaussure de bébé

Les bébés ont naturellement les pieds plats (cela change autour de 4 ans), introduire un renfort de voute plantaire dans les chaussures est donc inconcevable. L'arche interne du pied n'a pas à être moduler dans des chaussures d'enfants. 

Construire la posture et modeler les arches du pieds se fait grâce à la traction des muscles. Compenser avec des chaussures à rendort quelconque peut à l'inverse générer des contraintes sur la posture. 

Une pointure adatpée

Imaginez vous les douleurs au pieds après une journée avec des chaussures trop petites, et bien c'est la même chose pour les bébés et les enfants ! On conseille donc comme les adulte d'avoir des chaussures adaptées à la taille du pied, on recommande une pointure au dessus. Attention, une pointure au-dessus, ce n'est pas deux ni trois. 

Les pieds des bébés et des enfants grandissent vite et il est fastidieux et onéreux de changer fréquemment de chaussures, mais cela vaut le coup, vous capitalisez sur l'avenir de votre enfant ! 

Les conseils de votre ostéopathe

Chaussures enfant bebes conseils osteopathe nandy

En résumé, une bonne chaussure pour bébé doit : 

  • Ne pas être montante
  • Etre protectrice sans être contraignante 
  • Etre la plus souple possible
  • Mimer l'impression de pieds nus
  • Avoir une semelle qui se tort dans tous les sens sans forcer
  • La chaussure doit plier au niveau des orteils

Marie Messager

Ostéopathe D.O
116 chemin des Tournesols
77176 Nandy
Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion