Pédiatrie
anatomie du canal lacrymal pour canal lacrymal bouché chez bébé

Un oeil qui pleure tout le temps? Des petites larmes qui ne s'évacuent pas et une petite croûte tous les jours au coin de l'oeil? Il est possible que votre bébé ait un canal lacrymal bouché. Pas de panique, des techniques simples peuvent l'aider...

Que sont les canaux lacrymaux ?

anatomie crâne canal lacrymal bouché ostéopathe à Nandy proche melun

Les canaux lacrymaux sont au nombre de deux, un pour chaque oeil. Ils sont situés entre l'oeil et le nez et forment de spetits tubes de 15 mm de long et 3 mm de diamètre.
Ils ont pour rôle de permettre l'évacuation des larmes vers les fosses nasales. Quand les canaux sont remplis, par exemple lorsque l'on pleure beaucoup, ils sont saturés et les larmes s'évacuent autrement, c'est-à-dire vers l'extérieur en coulant sur notre visage.

L'évacuation vers le nez, explique pourquoi lorsque 'lon pleure, on a tendance à se moucher.
Dans certains cas, un des canaux peut être bouché. Ceci est assez courant puisqu'un canal lacrymal bouché touche environ 4% des bébés !

Symptômes du canal lacrymal bouché

  • Larmes qui ne s'évacuent pas vers les fosses nasales et donc qui ruissellent sur le visage quelque soit la quantité
  • Larmoiement constant
  • Croûtes au coin de l'oeil
  • Eventuellement pus au coin de l'oeil

Traitement du canal lacrymal bouché

Oui, c'est vrai, il existe la chirurgie. Elle se pratique en général après les 6 mois de l'enfant et se déroule sous anesthésie générale. 
A titre personnelle, je vois cette intervention comme une solution en cas d'échec des autres traitements mais je suis d'abord pour essayer des techniques moins invasives.

L'ostéopathie va avoir pour but de traiter les dysfonctions faciales et crâniennes susceptibles de générer une asymétrie de tension qui pourraient engendrer un problème tel qu'un canal lacrymal bouché. L'ostéopathe va donc checker votre bébé de la tête aux pieds mais surtout s'attarder sur les dysfonctions retrouvés au niveau de la voûte du crâne, de la face ou encore des cervicales.

Dans de très nombreux cas, le canal lacrymal est simplement bouché par une petite membrane toute fine qui cède au massage. Aussi, outre le traitement ostéopathique, je conseille aux parents de masser le coin de l'oeil de l'enfant avec leur petit doigt tout doucement mais régulièrement, du coin de l'oeil vers le nez puis en bas vers la partie inférieure du nez.

Bains d'oeil plusieurs fois par jour et massage seront vos meilleurs atoûts.

En cas d'échec du traitement manuel, une chirurgie peut être envisagée.

masser la zone pour canal lacrymal bouché par ostéopathe spécialisée en pédiatrie 77

Marie Messager
Ostéopathe D.O, spécialisée en pédiatrie
à Nandy, proche de Savigny-le-Temple
77 - Seine et marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion