Pédiatrie
coliques et ostéopathie par marie messager ostéopathe spécialisée en pédiatrie

Que sont les coliques chez l'enfant ?

Les coliques sont le cauchemar des parents.

C'est la cause la plus fréquente de douleurs et de pleurs du nourrisson. Près de 40% des bébés souffrent de coliques. Elles apparaissent tôt (en général au bout de quelques jours après la naissance) et disparaissent entre 3 et 6 mois.

Diagnostic des coliques du nourrisson

Ce sont les critères de Wessel qui font le diagnostic :

  • Attaques de pleurs qui durent ...
  • plus de 3h par jour …
  • plus de 3 jours par semaine...
  • depuis plus de 3 semaines consécutives.

Mais en pratique, votre bébé pleure beaucoup, il devient tout rouge à force de pousser et rien ne le calme. Les coliques sont très difficiles à supporter par les parents qui se sentent impuissants mais rassurez-vous, ce n'est pas une pathologie grave.

Causes des coliques du nourrisson

Les causes des coliques ne sont pas bien déterminées mais voici celles qui semblent être les plus évidentes :

  • Le fait que votre enfant avale trop d'air en buvant son lait
  • Les difficultés à digérer le lactose
  • En cas d'allaitement maternel, les coliques peuvent être liées à une mauvaise alimentation, à la prise de médicaments ou à un manque d'hydratation de la mère.

Les solutions pour les coliques

L'ostéopathie pour les coliques

ostéopathie pédiatrique pour les coliques au cabinet des tournesols de  Nandy

L'ostéopathie est une des meilleures méthodes pour soulager votre enfant de ses coliques. Ne vous inquiétez pas, ce sont des techniques douces qu'emploiera votre ostéopathe.

L'ostéopathe, grâce à des techniques précises, va travailler sur le ventre et ainsi sur les structures du système digestif pour essayer de faciliter le transit. Mais, il va aussi agir sur le transit en travaillant sur les nerfs. En effet, de nombreux nerfs innervent le système digestif. L'ostéopathe va donc travailler sur la base du crâne, le bassin et les lombaires qui sont les zones d'où partent les nerfs, responsables de l'activation du système digestif.

Ne pas le mettre dans des coques sauf pour la voiture

pas de maxi coi pour lutter contre les coliques

Sauf pour la voiture, ne mettez pas votre enfant dans des coques comme le maxi cosi. J'ai bien conscience que c'est très pratique de clipser votre enfant sur la poussette, dans la voiture, etc mais installé ainsi, votre enfant est légèrement plié et cela va empêcher le diaphragme de fonctionner correctement.

La diaphragme, c'est le muscle qui vous sert à respirer. Lors d'une inspiration, il s'abaisse pour laisser la place aux poumons de se gonfler et en profite pour jouer un rôle de pompe sur les viscères. Sans le brassage du diaphragme, la digestion est plus compliquée, donc évitez de le comprimer en mettant votre bébé dans une coque.

L'écharpe de portage

Porté en écharpe, le ventre de votre enfant est contre votre cage thoracique. Les mouvements de cette dernière vont, lors de la respiration, effectuer un massage sur le ventre du bébé. Cela va donc stimuler le transit intestinal et limiter les coliques.
La chaleur de votre corps contre le sien permet également d'aider au transit.

écharpe de portage pour lutter contre les coliques par ostéopathe à Nandy

Evitez les vêtements ou couches trop serrés

Les vêtements ou couches trop serrés peuvent comprimer le diaphragme, ainsi pour les mêmes raisons que la non utilisations des coques, ne serrez pas trop les vêtements de votre enfant.

De plus, lorsqu'on a mal au ventre, on préfère être à l'aise plutôt que compressé. Il est nécessaire de serrer les couches pour éviter les fuites mais n'abusez pas.

Allaitement maternel

conseils allaitement maternel pour coliques par ostéopathe pédiatrique à Nandy

Attention à la succion

Dans le cas d'allaitement maternel, le risque d'avaler de l'air est moindre, cela peut cependant arriver et il est nécessaire de veiller à ce que la succion soit bonne. Si votre enfant  serre trop fort ou qu'il en met partout lorsqu'il est au sein, il est possible qu'il ait un problème de succion et je vous invite à consulter un ostéopathe spécialisé en pédiatrie pour qu'il traite ce problème.

Allaitement maternel: vider un sein puis l'autre

Il ne faut pas alterner les seins mais vider un sein puis l'autre car le début du sein est riche en lactose et est donc plus difficile à digérer. Cependant, passé le 21ème jour, il n'est pas nécessaire d'alterner les seins, c'est seulement nécessaire au début pour stimuler les 2 seins.

Ce que vous ingérez, bébé l'ingère

Lorsque vous allaitez, tout ce que vous mangez ou buvez va aller dans le ventre de votre bébé. Ainsi, facilitez-lui la digestion en buvant beaucoup d'eau et en privilégiant des aliments digestes. Attention aux épices, à l'alcool et aux médicaments !

Allaitement artificiel

Eviter que votre enfant avale de l'air

Lorsque vous donnez le biberon, veillez à bien lever le bas du biberon pour éviter que votre enfant avale de l'air. 

Adapter la tétine et le biberon

Si votre bébé boit trop vite, pensez à adapter la tétine, il en existe à plusieurs vitesses.

Faites-lui bien faire son rôt

Contrairement à l'allaitement maternel, en cas d'allaitement artificiel, il est primordial de bien lui faire son rôt après un biberon afin d'évacuer l'air avalé. 

conseils allaitement artificiel pour éviter les coliques par ostéopathe 77

Si besoin, donner du lait pauvre en lactose

Pensez aussi à espacer les biberons d'au moins 3 heures car le lait de vache en poudre est difficile à digérer.

Si besoin, vous pouvez changer de lait, parlez-en d'abord à votre pédiatre.

Redresser votre bébé

Avez-vous déja essayé de boire en étant allongé ? ce n'est pas si facile.

Pensez donc à redresser votre enfant vers la verticale pour faciliter l'ingestion du biberon. Ne lui donner pas son biberon allongé. 

Remèdes de grands mères

fenouil contre les coliques de l'enfant conseils ostéopathe Nandy proche cesson
  • Calmosine : boisson au fenouil, une cuillère à café avant chaque repas
  • Eau de chaux de codex : une cuillère à café avant chaque repas. Ça tamponne l'activité gastrique. Les nourrissons l'avalent sans problème mais pour un adulte c'est très mauvais.

Marie Messager
Ostéopathe spécialisée en pédiatrie
à Nandy, proche de Melun
77 - Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion