Pédiatrie
écharpe de portage, ostéopathe à Nandy, proche de savigny le temple, vert saint denis, cesson, moissy cramayel, saint pierre du perray, seine port, melun, lieusaint, brunoy, corbeil essonne

Connu de tout temps, le portage du bébé a de nombreux bienfaits : amélioration des troubles digestifs, diminution du stress etc, nombreux sont les raisons de vous y mettre.

De nombreuses inquiétudes et réticences sont liées au fait que les mères aient peur que le bébé tombe, que l’écharpe ne tienne pas. Rassurez vous c’est étudié pour ça, il y a des croisements et des surcroisements lorsque vous mettez l’écharpe garantissant plusieurs sécurités. Il existe de nombreux ateliers pour apprendre à utiliser l’écharpe, il existe également de nombreuses vidéos que vous pouvez tester en commençant avec une poupée et/ou à deux avec votre conjoint pour tenir votre petit.

1. Réconfort et attachement
Votre bébé est contre vous et entend le battement de votre cœur qu’il a entendu pendant 9 mois ça le rassure donc.
Il faut savoir aussi que lorsque le bébé était dans le ventre de la mère, il entendait beaucoup de bruit (rythme cardiaque, digestion…etc).  Etre dans sa chambre dans le silence peut être source d’angoisse, être contre sa mère, père ou autre lui fait retrouver le milieu dans lequel il a commencer à grandir in utéro. Le portage favorise également l’attachement maternel, pour autant ce n'est pas parceque vous l'avez porter en écharpe qu'il ne pourra plus se décoller de vous...


2. Favorise l’allaitement
Le portage favorise l’allaitement grâce au rapprochement mère-enfant.

 

3. Limite les reflux
Le bébé étant à la verticale, la pesanteur permet d’aviter la remontée gastrique

 

4. Limite les coliques
Votre respiration effectue un micro massage sur le ventre du bébé donc limite les coliques en favorisant et stimulant le transit intestinal.
De plus, la chaleur permet également de votre corps contre le sien aide aussi à l’amélioration du transit.
 

5. Bon développement des hanches
Les hanches sont placées en abduction souvent dans l’écharpe de portage, ainsi cela permet un bon développement des hanches et une bonne mobilité de ces dernières en raison de cette stimulation


6. Liberté des mains
Dans notre société, les femmes travaillent beaucoup et essaient de gérer la maternité avec le travail. Il est donc indispensable que la mère puisse faire des choses lorsqu’elle est chez elle sans avoir à porter le petit. Le porteur ayant les mains libres peut faire ce qu’il souhaite, paperasse, ménage…etc attention tout de même lorsque vous cuisinez !

7. Protection du dos du porteur
Lorsque l’on porte un bébé dans les bras, nous avons toujours tendance à le placer d’un côté ou de l’autre de notre corps et souvent du même coté. Ceci génère une asymétrie du corps pouvant être à l’origine de douleurs lombaires, aux épaules, dorsales moyenne ou haute.

 

8. Stimulation au monde extérieur
Un bébé porté voit plus de choses qu’on bébé qui reste dans sa chambre, ainsi il est plus stimulé et découvre le monde. Plutôt qu’être isolée dans sa chambre, avec l’écharpe de portage, il est présent au sein de la famille. 

Marie Messager
Ostéopathe à Nandy, proche de Savigny le Temple
Seine et Marne - 77


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion