Cancer du sein et ostéopathie : mémoire - conclusion

Efficacité de la prise en charge ostéopathique sur la qualité de vie des femmes en cours de traitement pour un cancer du sein :
Étude expérimentale

Voir les parties précédentes du mémoire :

Conclusion

Le cancer du sein est une maladie dont les traitements ont fréquemment des effets secondaires altérant la qualité de vie de manière significative, que ce soit d’un point de vue physique ou psychologique. C’est pourquoi nous nous sommes questionnées sur l’efficacité d’une prise en charge ostéopathique sur la qualité de vie des femmes en cours de traitement pour un cancer du sein.

Notre étude nous a permis de mettre en évidence significativement une diminution des picotements dans les doigts et les orteils, ainsi qu’une diminution de l’inquiétude pour la santé ressentie des patientes. Mais nous avons également observé une amélioration de la qualité de vie par la diminution des scores à certaines questions (douleurs dans le membre supérieur et région du sein, douleur musculaire, bouffées de chaleur, saute d’humeur, se sentir moins malade/attirante/féminine, insatisfaction physique) qui pourraient être expliqué par notre prise en charge holistique et à l’écoute des patientes.

Pour conclure, nos résultats sont plutôt encourageants. Ils doivent certes être confirmés mais démontrent d’ores et déjà, selon nous, l’influence positive de la prise en charge ostéopathique sur la qualité de vie des patientes sous traitement pour un cancer du sein. Il serait intéressant de poursuivre cette étude à plus grande échelle pour éventuellement confirmer l’amélioration de la qualité de vie de ces patientes. De plus, l’utilisation du nouveau questionnaire proposé pourrait permettre une évaluation plus ciblée et adaptée de l’efficacité de l’ostéopathie.

Gladys Faure

osteopathe Nandy gladys faure 77