La rentrée approche : bien choisir le cartable d’école de votre enfant

Informations diverses

La rentrée approche et dans cet article, votre ostéopathe vous donne des conseils pour bien choisir le nouveau sac à dos.

Le choix est nombreux entre les sacs à roulettes, les cartables, les sacs à dos, à bandoulière, etc. On s’y perd facilement.

Un sac non adapté à votre enfant peut lui provoquer des problèmes de dos, des douleurs, des troubles de la posture, etc. Tous ces problèmes peuvent être évités en suivant de simples conseils.

Les caractéristiques du sac ou cartable

sac a dos caracteristiques

L’esthétique du sac

« Mama, papa, ce sac est hyper joli » ! Et oui, l’esthétique est le principal critère de votre enfant, après peut-être la marque. Mais il va falloir trouver un sac joli mais aussi adapté à votre enfant.

Nous vous recommandons d’effectuer une pré-sélection qui correspondent à tous les critères et de lui faire choisir parmi votre choix. Mais faites-le choisir, il va le porter toute l’année, voire plus…

Les dimensions du cartable

Le sac ou cartable ne doit pas :

  • Descendre sur les fesses
  • Remonter au-dessus des épaules
  • Être plus large que le dos

La matière du sac

  • Légèreté : privilégier un tissu léger mais résistant afin d’éviter d’alourdir le sac
  • Imperméabilité : pensez à choisir un sac imperméable ou à minima déperlant pour éviter que les cahiers et les livres soient trempés ou humides
  • Lavable : un sac a tendance à être posée n’importe où et peut être facilement sali. Choisissez donc un sac facilement lavable.

Le rembourrage

Certains sacs sont rembourrés au niveau du dos et des bretelles. Nous vous recommandons de prendre un sac avec ce type de rembourrage.

Les bretelles 

La largeur que nous recommandons pour les bretelles est d’environ 5 cm pour un adolescent. Bien entendu, elles peuvent être moins larges chez les plus petits.

Il est important aussi qu’on puisse les régler.

Les poches

La ceinture 

Les poches, en plus d’être fonctionnelles, permettent de bien répartir le poids.

Certains sacs sont très lourds à cause des nombreux cahiers et livre. Pensez à privilégier des trieurs si le niveau scolaire le permet plutôt que 50 classeurs ou cahier. Mais nous vous recommandons aussi de privilégier un sac avec une ceinture afin de mieux répartir le poids.

Comment porter son sac à dos ?

reglages sac scolaire

Port du sac sur les 2 épaules

Afin d’éviter un déséquilibre et de bien répartir le poids du sac, il est indispensable de porter son sac sur les deux épaules.

Réglages des bretelles

Il est important de bien régler la hauteur des bretelles pour éviter que le sac remonte trop haut ou descende trop bas.

Le poids du sac à dos

Le poids du sac ou cartable de votre enfant est bien souvent excessif. Nous recommandons qu’il n’excède pas 10% du poids de votre enfant.

Observez comment votre enfant porte son sac, si vous observez les éléments suivants, c’est que son sac est trop lourd :

  • Votre enfant tient les bretelles de son sac à dos
  • Il se penche en avant quand il porte son sac
  • Il est gêné quand il marche 

Il est donc nécessaire de trouver une solution pour alléger son sac.

Les conseils de votre ostéo pour alléger un sac à dos ?

Classeurs ou cahier 
Pour ranger ses cours, si cela est possible, il faut privilégier les classeurs. Ainsi, votre enfant pourra apporter dans un trieur tous les chapitres des différentes matières dont il a besoin et n’aura pas besoin de ramener tous ses cahiers avec tous les chapitres depuis le début de l’année

S’organiser pour partager les livres
S’organiser avec le maître ou les profs ainsi que son voisin. De classe pour partager les livres et ainsi que chaque enfant ne doive porter que la moitié des livres

Le casier
L’idéal est d’avoir un casier dans lequel il peut poser des affaires et notamment les livres mais le problème c’est qu’il faut quand même souvent ramener des livres à la maison pour le des devoirs

Les livres en double dans le meilleur des mondes
Ce qui serait parfait mais qui est rarement applicable serait d’avoir les livres en double : un exemplaire à l’école, un à la maison. Mais cela serait trop onéreux…

Eau
Il est important que votre enfant s’hydrate mais le poids d’une bouteille d’eau en plus des affaires peut empirer les choses. Si la qualité de l’eau de l’école ou du collège ou du lycée le permet, donnez-lui une bouteille vide qu’il remplira à son arrivée à l’école.

Les autres types de sacs

Il existe de nombreux autres types de sacs comme les besaces, les sacs à main, nous allons voir ici les avantages et inconvénients

Le sac à main

Le sac à main est souvent privilégié par les lycéennes et même certaines collégiennes pour son esthétique. Mais il n’est pas du tout recommandé car pas pratique :

  • Difficile de mettre beaucoup de livres 
  • Asymétrie dans le port du sac : quand on porte un sac sur une épaule ou à la main, on penche du côté du port de la charge et le reste du corps va suivre. Le cou va partir en inclinaison opposée afin de garder l’horizontalité du regard. Ceci peut être à l’origine de douleur cervicale, d’épaule ou de dos.

Le sac à main peut être utiliser s’il n’y a pas beaucoup de chose à mettre à l’intérieur : trousse, trieur, porte-monnaie.

sac a main conseils osteopathe

La besace ou le sac en bandoulière

sac besace conseils osteopathe

Pour les mêmes raisons que le sac à main, porter un sac en bandoulière va provoquer une asymétrie.

 

Toutefois, si vous souhaitez quand même en porter un, voici nos conseils :

  • Alterner le port du sac entre la gauche et la droite
  • Le choisir avec une sangle réglable et rembourrée 
  • Bien placer le sac sur le flanc

Le sac à roulettes

Le sac sur roulettes a l’énorme avantage de décharger le dos de l’enfant. Toutefois, à cause de ses roulettes et du fait qu’il est plus renforcé, il est beaucoup plus lourd. Par conséquent, si votre enfant doit souvent monter des escaliers, ce type de sac n’est pas optimal. De plus, tracter un sac à roulettes peut être source d’asymétrie notamment si on le tire toujours avec le même bras.

Quelles sont les conséquences d’un sac à dos non adapté ?

Comme nous l’avons un peu expliqué plus haut, un sac non adapté augmente la probabilité de provoquer des dysfonctions et des troubles qui pourraient se traduire par les symptômes suivants :

  • Douleurs au dos
    • Dorsalgie
    • Lombalgie
  • Douleurs d’épaule
  • Douleurs au cou :
    • Cervicalgie
    • Torticolis
  • Maux de tête
  • Douleurs au thorax, etc

L’ostéopathie aide et traite ces troubles mais il est préférable d’éviter l’apparition de ces problèmes. De plus, si on n’enlève pas la cause du problème, l’ostéopathie va apporter un soulagement, mais la douleur reviendra. Alors choisissez bien votre sac.

Même si l’ostéopathie aide dans toutes ses douleurs, nous vous conseillons la prévention et donc de prendre à votre enfant un sac adapté à son âge, à sa taille, à ses besoins.

Si votre enfant présente ce type de douleur ou si vous souhaitez qu’il effectue une consultation en prévention, nos ostéopathes vous accueillent du lundi au samedi au cabinet des tournesols de Nandy.

Marie Messager
Ostéopathe DO
A Nandy
77 - Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion