Polyarthrite rhumatoïde et ostéopathie

Qu'est-ce que la polyarthrite rhumatoide ?

La polyarthrite rhumatoide est une maladie auto-immune, la plus fréquente des maladies inflammatoires. C’est une pathologie chronique qui se manifeste par poussées et qui touche plusieurs articulations.
Elle conduit à la destruction des articulations au niveau des membres. Il s'agit au commencement d'une inflammation de la membrane synoviale (membrane interne de l'articulation).

Quelle population est la plus touchée par la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui touche aujourd'hui environ 200 000 personnes. Certains gènes prédisposent les patients à cette atteinte. Elle touche deux à trois fois plus les femmes que les hommes. En général, elle se déclare aux alentours de 45 ans. De plus, elle serait plus fréquente chez les fumeurs.

Elle s'associe avec d'autres pathologies comme le diabète, les accidents vasculaires, le syndrome de Gougerot-Sjörgen (atteinte des glandes muqueuses telles que les glandes salivaires et lacrymales).

Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde débute par des enraidissements et des gonflements des premières articulations au niveau des mains avec un déverrouillage matinale supérieur à 30 minutes. Ces symptômes sont fréquemment associés à des douleurs nocturnes et parfois à une fatigue et une perte d’appétit.

polyarthrite rhumatoide mains osteopathe

Elle touche les articulations périphériques de façon symétriques (poignet et articulations de la main et des doigts). Les articulations atteintes présentent des œdèmes, une douleur à la compression mais également la présence de nodules.

Elle décrit des crises inflammatoires entrecoupées de périodes de rémissions. Les déformations occasionnées par cette pathologie induit des handicaps sévères.

Quels sont les examens complémentaires faire ?

Afin de permettre un diagnostic clair de la polyarthrite rhumatoïde, certains examens complémentaires sont effectués. Il s'agit de :

• Radiographies : pour déterminer les atteintes osseuses et les déformations
  • Recherche des déterminants sérologiques HLA-DR4 et DR1 : Winchester a montré en 1992 un lien entre la présence de ces allèles et la polyarthrite rhumatoïde.
  • L’échographie permet aussi de mettre en évidence l’inflammation et les remaniements oseux.
  • L’arthroscopie permet de déterminer les lésions osseuses précises. Elle peut être utilisée notamment en bilan pré-opératoire.
polyarthrite rhumatoide radiographies

Evolution de la polyarthrite rhumatoide

Lors de l'évolution, les mains et les pieds peuvent présenter déformations osseuses et des destructions tendineuses, toujours symétriques. Il y aura aussi présence d'une atteinte au niveau des genoux, coudes et des épaules, ainsi qu'une possible atteinte de la colonne vertébrale.

Dans certains cas évolués, le patient atteint d'une polyarthrite rhumatoïde peut présenter une atteinte des deux premières cervicales (de la base du crâne à la deuxième cervicale), ce qui peut conduire à des complications neurologiques importantes.

Plus rarement, dans certaines formes, elle peut conduire à des complications cardiovasculaires.

Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde

Le patient souffrant de cette pathologie doit avoir un suivi médical étroit. Il pourra être mis en place un traitement de fond, un pour les crises et des antalgiques.

Le patient pourra également faire :

• De la kinésithérapie
  • De l'ergothérapie
  • Avoir recours à des orthèses
  • La chirurgie (prothèse de hanche et de genoux lorsque ces articulations sont atteintes, une synectovie, des infiltrations)
  • Le sport : en effet, il permettra de diminuer la fatigue, d'améliorer la capacité musculaire, de lutter contre l'ostéoporose, du risque cardio vasculaire, d'améliorer les états de dépression et d'anxiété.

L'ostéopathie et la polyarthrite rhumatoïde

polyarthrite rhumatoide et osteopathe

L'ostéopathie peut intervenir auprès des patients souffrants de polyarthrite rhumatoïde. Elle ne peut cependant pas être traitée s'agissant d'une maladie auto-immune.

Cependant, en dehors des pics d'inflammation, l'ostéopathie interviendra pour soulager les articulations en souffrance. De plus, elle permettra au patient une prise en charge globale pour soulager les articulations environnantes.

L'ostéopathie pourra travailler les zones grâce à plusieurs techniques, notamment avec les techniques de déroulé fascia qui consiste à effacer les tensions accumulées de manière douce. Il pourra également mettre en pratique des techniques d'inhibition et de détente musculaire.

L'ostéopathe pourra également rééquilibrer le corps du patient, qui aura mis en place des stratégies de défense et de compensation en raison des diverses crises inflammatoires et déformations articulaires.

Elle permettra également au patient un accompagnement physique et moral, en effet cette pathologie étant handicapante, le patient aura besoin d'un suivi étroit.

L'ostéopathe pourra également conseiller le patient sur son hygiène de vie avec des petits exercices physiques, des étirements, des conseils alimentaires, en fonction du patient.

Coralie Litzler
A Nandy, proche Savigny le Temple