Endométriose et ostéopathie

endométriose osteopathe nandy 77

L’endométriose est une maladie gynécologique encore trop méconnue en France et pourtant il semblerait qu’elle existe depuis l’antiquité et a été définie en 1860 par le Docteur Karl Von Rokitansky. C’est la raison de cet article, faire connaître cette pathologie qui touche et fait souffrir des millions de femmes.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose est une maladie provoquée par la prolifération anormale de tissu de l’endomètre semblable à la muqueuse utérine (elle-même faite d’endomètre) qui peut également se loger en dehors de l’utérus, sur d’autres organes. Cette affection gynécologique touche 1 femme sur 10 et se traduit par des douleurs (notamment en période de règles) pouvant être très invalidantes et est une des causes d’infertilité.

Physiopathologie de l’endométriose

Lors d’un cycle menstruel, l’endomètre (une des couches de l’utérus) s’épaissit. Puis, au moment des règles, l’endomètre se détache et s’évacue, les règles sont en réalité de l’endomètre.

Le problème, dans le cas d’endométriose, c’est que l’endomètre va aussi migrer au lieu de s’évacuer complètement. On parle alors de menstruations rétrogrades. Un bout d’endomètre peut donc se retrouver au niveau des trompes et ovaires, de la vessie, mais aussi dans l’abdomen…

La suite du problème est que ces bouts d’endomètre continuent à suivre le rythme d’un cycle menstruel, c’est-à-dire qu’ils vont s’épaissir en même temps que l’endomètre et au moment des règles vont encore migrer ou stagner car ils ne pourront être évacuer… Ils risquent aussi de provoquer des lésions des zones où ils sont situés.

Les différents types d’endométriose :

En réalité, il n’existe pas une mais plusieurs endométrioses :

• Endométriose pelvienne
  • Endométriose ovarienne
  • Endométriose profonde avec infiltration de la vessie, du rectum et/ou des uretères
  • Endométriose extrapelvienne (pariétale, thoracique, diaphragmatique)

Les causes de l’endométriose :

En réalité, il s’agit de pistes. Le chemin pour affirmer les causes est encore long. Il semblerait que l’endométriose soit d’origine pluri-factorielle :

Menstruations rétrogrades

Comme expliqué plus haut, une partie des règles ne s’évacuent pas et migrent. Néanmoins selon les chercheurs seules 10% des femmes présentant des menstruations rétrogrades souffrent d’endométriose.

Facteurs hormonaux

50% des cas semblent être d’origine génétique. L’endométriose peut être héréditaire.

Facteurs environnementaux

Il semblerait que les perturbateurs endocriniens aient un impact puisqu’ils pourraient perturbés le système hormonal et immunitaire.

Origine embryonnaire

Les chercheurs ont mis en évidence des résidus d’endomètre chez des fœtus humains. C’est la théorie des restes embryonnaires.

Alimentation

• La consommation de fruits, de légumes verts diminue le risque de développer cette pathologie.
  • La consommation de viande rouge augmenterait les risques.

Origine traumatique

Chez les femmes ayant subi des violences sévères pendant l’enfance, le risque de développer de l’endométriose est augmentée de 20%. Si les violences sont de l’ordre sexuel, le risque est augmenté de 50%. La fréquence élevée et l’intensité de ces violences augmentent encore le risque d’endométriose.

Tabac

• Le tabac inhibe la production d’hormones, donc a un effet bénéfique sur l’endométriose semblerait-il.
  • Néanmoins, lors de l’arrêt du tabac, la libération des hormones augmente le risque de développer cette pathologie.
  • Le tabac est aussi associé à un sur risque de développer d’autres pathologies.
  • L’exposition au tabagisme passif pendant l’enfance augmente le risque de développer de l’endométriose.

Autres :

• L’utilisation des tampons ? Aucune étude ne le montre pour le moment.
  • Vaccin ? Aucune étude ne le montre actuellement.

Clinique de l’endométriose :

Douleur + :

La douleur n’est pas corrélée avec la gravité de la maladie, c’est-à-dire qu’on peut avoir des douleurs très invalidantes avec des petites lésions tout comme ne pas avoir de douleur dans les stades avancés.

endometriose douleur osteopathe
  • Douleurs pelviennes chroniques parfois très aiguës.
  • Dysménorrhées : Ces douleurs ont la caractéristique d’être en lien avec les règles. En effet, l’endomètre est sous l’influence des hormones féminines et le cycle menstruel va provoquer la prolifération anarchique du tissu endométrial, des lésions et saignements.
  • Douleurs en dehors des règles
  • Dyspareunie : douleur au rapport sexuel.
  • Douleurs lors de l’évacuation d’urine (dysurie) ou de selles (dyschésies)

Infertilité

• Il reste encore beaucoup de chose à découvrir sur l’endométriose et l’infertilité mais voici quelques éléments :
    • Il semblerait que la prolifération anarchique de tissu constitue une barrière à la fécondation par exemple dans les cas d’implantation au niveau des ovaires.
    • Des études ont mis en évidence la présence de gênes anormaux qui pourraient induire un utérus hostile à l’implantation d’un embryon.

Saignements

Fatigue chronique

Troubles intestinaux

Pas de symptômes

L’endométriose est souvent asymptomatique. On peut donc être atteinte sans le savoir. Elle est découverte de manière fortuite lors d’examens médicaux notamment dans les bilans d’infertilité.

Quand apparaît l’endométriose ?

L’endométriose survient majoritairement avant l’âge de 30 ans.

Cependant, dans de nombreux cas, elle commence au moment de la puberté.

Diagnostic et examens de l'endométriose :

Le diagnostic se fait grace à l’examen gynécologique.

Des examens complémentaires peuvent être prescrits comme :

• L’échographie endovaginale
  • IRM pelvien voire abdomino-pelvien

Les pathologies associées à l’endométriose :

Endométriose et cancer

Le risque de développer un cancer de l'ovaire et de la thyroïde est accru chez les personnes atteintes d'endométriose. Néanmoins, ce risque est faible car il est inférieur à 1% pour le cancer de l’ovaire.

Il ne semblerait que le développement d’autres cancers (utérus, sein) ne soient pas lié à l’endométriose.

Autres pathologies associées

Traitement :

Traitement hormonal

Traitement chirurgical

Régime alimentaire alcalin

alimentation alcalin endometriose osteopathe

Il faut privilégier les aliments basiques, éviter les plats transformés, la consommation de gluten.

Les moments de répit

A l’heure actuelle, on ne guérit pas de l’endométriose. La femme peut présenter dans sa vie des moments de non douleur ou moindre douleur grâce au traitements cités ci-dessus mais aussi lors des périodes de :

• Grossesse
  • Allaitement
  • Ménopause

L’ostéopathie et l’endométriose

osteopathe endometriose

L’ostéopathie ne traite pas l’endométriose mais apporte un confort de vie sur le plan de la douleur. L’ostéopathe, grâce à des techniques douces, va mettre tout en œuvre pour aider au maximum votre corps à fonctionner avec ces lésions. La consultation d’ostéopathie consulte à tester le patient de la tête aux pieds et à lever toutes les blocages mécaniques (articulaires comme tissulaires) susceptibles d’entretenir les dysfonctions à l’origine des douleurs.

Autres :

De nombreuses spécialités et activités peuvent aider à gérer la douleur :

endometriose yoga
  • Yoga
  • Acupuncture
  • Sophrologie
  • Méditation, etc

La recherche et l’endométriose :

Des études sont actuellement en cours :

• Ultrasons de haute fréquence
  • Elagolix : il s’agit d’un antagoniste de la GnRH qui montre une diminution des douleurs pelviennes et une diminution de l’épaisseur de l’endomètre après 6 mois de traitement.

Les hommes et l’endométriose

Il est extrêmement rare que les hommes soient touchés par l’endométriose, mais de rares cas ont bien été décrit dans la littérature. Les hommes n’ayant pas de menstruations, il semblerait que la cause soit liée à la Théorie des restes embryonnaires : au moment du développement de l’embryon, les structures féminines embryonnaires régressent lorsque l’embryon devient de sexe masculin, il semblerait qu’il y ait quelques restes à l’origine de l’endométriose chez les hommes.

Seine et Marne