Présentation de votre ostéopathe Chloé Langlois


521 vues

Chloé Langlois et l'ostéopathie

J’ai toujours été intéressée par le domaine du soin. Aider et soigner les personnes qui m'entourent mais aussi ceux qui en ont besoin.

Avant d’avoir trouvé ma vocation, j’ai travaillé en tant qu’animatrice de la petite enfance, auprès d’enfants de 4 à 12 ans. J’ai aimé travailler avec eux mais je souhaitais toujours me diriger dans les métiers du soin. 

J’ai donc effectué plusieurs stages ou concours pour connaitre le métier de soins qui me plairait, que ce soit auprès des animaux, en tant qu’infirmier, aide-soignant ou dans le dentaire. Mais aucune ne correspondait à mes attentes jusqu’à la découverte de l’ostéopathie, sur un forum dédié aux professionnels de la santé.

chloe_langlois osteopathe 77 proche Melun

Je ne connaissais pas l'ostéopathie, ni moi ni mes proches n’en n’ayant jamais eu recours, mais l’approche et la méthode qu’ils utilisaient me plaisait énormément. Elle réunissait des aspects qui me correspondaient, que ce soit par l’approche globale et centrée de la personne mais aussi le côté essentiellement manuel de cette pratique.

J’ai pu, en gardant mon travail d’animatrice à mi-temps pour financer mes études, me lancer dans la formation pour devenir ostéopathe. 

La formation en ostéopathie

logo Ceeso paris ecole d'ostéo

Mes études se sont effectuées au sein du Centre européen d’enseignement supérieur de ostéopathie ( CEESO Paris) sur un cursus de 5 ans. Une école reconnue par l’Etat et agréée depuis 2007. Cette école est centrée sur le médical et les avancées de la recherche. Elle apporte un suivi personnalisé par ses équipes administrative et pédagogique composées principalement d’ostéopathes mais aussi de médecins, de chercheur et autre personnel de la santé.

Cette formation m’a permis de développer mon sens du toucher et d’acquérir les bases médicales nécessaires à ma future pratique.  Elle m'a enseigné, bien évidemment, les bases théoriques et la pratique de l'ostéopathie. Elle m’a aussi permis d’effectuer de nombreux stages, que ce soit au sein d'hôpitaux dans des services variés, de centres radiologiques ou encore sur des événements sportifs.

Interventions extérieures

Dans mes interventions, j’ai pu intégrer une équipe de soignant au sein de l’hôpital Delafontaine dans de nombreux services: pneumologie, médecine interne, oncologie et d’autres encore lors de la pandémie du COVID. J’ai pu prendre en charge des patients de l’hôpital post opératoire mais aussi le personnel soignant présent sur place.

J’ai participé auprès d’associations comme le Trophée Noémie en prenant en charge des enfants comme les adultes participant à cet évènement sportif mais aussi auprès des résidents de la Péniche du Cœur. 

Je suis intervenue dans de nombreuses mairies comme à Gennevilliers ou Arnouville pour soigner les nombreux  fonctionnaires résident dans ces communes.  J’ai eu la chance d’assister et d’intervenir au sein de la maternité du Kremlin-Bicêtre , auprès de nourrisson et lors d’accouchement.

Ce cursus m’a donné la capacité de pouvoir m’occuper de tout type de personne, allant du nourrisson à la personne âgée, ainsi que la femme enceinte et le sportif avec des problématiques variées et de très nombreuses approches et techniques à ma portée.

Enfin, suite à mon diplôme, j’ai effectué une formation sur l’approche viscérale de la femme enceinte et du nourrisson, avec des techniques adaptées pour tous. J’ai notamment réalisé une formation sur l’accueil des personnes trans en Ostéopathie et en santé, pour compléter et enrichir mes compétences dans ces domaines.

Ma vision de l'ostéopathie

Si je devais définir l'ostéopathie ce serait pour moi une thérapie manuelle centrée sur le patient afin que celui-ci retrouve son propre équilibre. 

J’aime travailler avec le patient et trouver une solution à sa demande en utilisant des moyens naturels et adaptés. Cette approche reste unique à chaque personne pour qu’elle puisse être plus bénéfique. Tous ces soins se font évidemment avec le consentement du patient à chaque moment de la consultation. L’ostéopathie permet aussi de proposer au patient des exercices et conseils qu’il pourra utiliser dans son quotidien afin de poursuivre le traitement et limiter l’arrivée de nouvelles douleurs. 

Pour continuer à améliorer mes compétences théoriques et pratiques, je réalise des formations et me mets régulièrement à jour des connaissances.

Mes projets

Mes projets ne sont pas encore fixés mais je ne mets aucune barrière à mon envie d’apprendre de nouvelles choses et d’acquérir de nouvelles compétences. Je souhaite donc, dans un futur proche, me former un peu plus sur les domaines touchant la vie quotidienne comme le stress et le sommeil. Mais aussi l’utilisation de kinésio-taping et approfondir mes connaissances sur les différents sports existants. Mon but étant d’acquérir un maximum de connaissance pour apporter à ma patientèle variée la meilleure prise en charge possible. 

Chloé Langlois
Ostéopathe

116 chemin des Tournesols
77176 Nandy

chloe_langlois osteopathe nandy

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Pourquoi consulter un ostéopathe pour ses céphalées ou ses migraines ?

Allaiter en extérieur : les conseils de votre ostéopathe

Pourquoi faut-il consulter son ostéopathe après un accouchement

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion