Sport
intérêt d'un ostéo sur un évent sportif

A la fin d’une course, d’un tournoi de badminton, d’une compétition de natation ou de n’importe quel événement sportif, vous pouvez les voir et les consulter, ce sont les ostéopathes !

Ils sont de plus en plus sollicités sur des événements sportifs car de plus en plus appréciés de vous, sportifs.

Mais que font-ils lors d'un événement sportif ?

Qu'est ce que l'ostéopathie et particulièrement l'ostéopathie du sport ?

Il ne serait pas judicieux de vous présenter l’intérêt de la présence d’ostéopathes sur un événement sportif sans au préalable vous expliquer ce qu’est l’ostéopathie.

L’ostéopathie n’est pas une science occulte, il s’agit d’une thérapie manuelle qui se base sur l’anatomie du corps humain, la physiologie et la biomécanique.

L’ostéopathie a pour but de prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctions du corps susceptibles d’altérer l’état de santé. Les dysfonctions ce sont : les pertes de mobilité, une asymétrie, une douleur ou encore une modification de texture et l’ostéopathe a pour but de les identifier et de les analyser pour déterminer le schéma dysfonctionnel de votre corps. Ainsi, il va vous checker de la tête aux pieds.

L'ostéopathie du sport : biomécanique, l'anatomie et la physiologie du corps humain

Pour ce faire, il va :

  • Dans un premier temps, déterminer quel tissu souffre : est-ce un ligament, un tendon, un muscle, un viscère ? Car même si dans « ostéopathie » il y a le mot « os » nous n’allons pas traiter que les os mais aussi les ligaments, les tendons, les muscles, les viscères, les fascias, etc
  • Mais pourquoi cette structure souffre t-elle ? Votre ostéopathe va trouver la cause, l’origine de la douleur puis la traiter
  • Et enfin, il va traiter les répercussions que cela a pu causer. En effet, lorsque vous vous faites une entorse de cheville, vous boitez et compensez donc, vous commencez à avoir mal à la hanche puis au dos mais c’est pas grave nous sommes des guerriers, "même pas mal", et puis arrive un matin où là vous ne pouvez plus tourner la tête : le torticolis ! Voilà pourquoi votre ostéopathe vous fait un bilan de la tête aux pieds.

Comment travaille un ostéo ?

Je souris souvent lorsque les patients me demandent « mais quel type d’ostéopathie faites vous ?». Selon moi, cela revient à demander à un plombier « mais quel type de plomberie faites vous ? ». Un plombier a une caisse à outil et dans celle ci il y a des tournevis plat, tournevis cruciforme, des clefs, et j’en passe. 

boite à outils de l'ostéopathe: ostéopathie structurelle, crânienne, viscérale, faciale, fonctionnelle

Un bon ostéopathe, c’est pareil, dans sa caisse à outil il a des techniques articulaires, structurelles (ce sont celles qui font crack), des techniques, crâniennes, viscérales, fonctionnelles... Et il va adapter en fonction de son patient, de la zone qu’il traite, de ce qu’il sent sous ses mains à l’instant t.

ostéopathie structurelle à Nandy 77 seine et marne proche savigny le temple, cesson, sénart
ostéopathie crânienne à Nandy 77 seine et marne proche savigny le temple cesson vert saint denis
osteopathie-viscerale à Nandy proche de savigny le temple, vert saint denis, cesson

Que fait un ostéo sur un évent sportif ?

Sur un événement sportif, la prise en charge est un peu différente car nous ne pouvons pas effectuer des consultations complètes de 45 min avec chaque patient. Ce ne serait d’ailleurs pas très intelligent car en général le sportif sort d’une épreuve physique et le manipuler trop risque de l’épuiser encore plus.

Prévention

L’ostéopathe sur un événement sportif peut agir en prévention afin :

  • d'harmoniser le système ostéo-articulaire
  • de traiter les tensions musculaires
  • de Lever les fixations viscérales
  • de préparer physiquement
  • de veiller à la gestion de la fatigue et du stress

Récupération

pose de K tape sur un événement sportif par ostéo du sport à Nandy 77 seine et marne

Mais il est surtout présent pour aider à la récupération

  • Travail musculaire, tendineux, ligamentaire, viscérale, etc
  • Pose de strapping : bandes blanches qui permettent une contention
  • Pose de kinésio-taping : ce sont les fameuses bandes de couleur que l'on voit chez les sportifs qui ont pour but d’améliorer les propriétés physiologiques de la peau en augmentant le drainage et en suppléant les différentes structures du corps (muscle, ligaments, tendons). Plus d'informations sur le K tape ici!
  • Conseils : étirements, exercices, alimentation, glaçage, etc
strapp de cheville par ostéopathe du sport à Nandy 77 seine et marne

Un ostéo : un vrai plus sur une manifestation sportive

Comme vous le voyez, les ostéopathes ne sauvent pas des vies, nous sommes néanmoins tous formés aux premiers secours et si un sportif fait un arrêt cardiaque devant nous bien sur que nous entamerons un massage cardiaque comme n’importe quelle personne formée aux premiers secours.

Notre intervention en tant qu’ostéopathe apporte une technique de soins complémentaire que seuls des ostéopathes bien formés sont en mesure d’effectuer. 

L’ostéopathe est formé à diagnostiquer et c’est son rôle de réorienter et de ne pas prendre en charge si le patient présente des contre-indications, une pathologie médicale, une fracture, etc. Nous serons les premiers à réorienter et sur un événement auprès des médecins.

Je vais finir avec cet exemple pour vous montrer concrètement comment nous pouvons travailler en collaboration avec des secouristes et des médecins et la force d’une telle association.

  • Un coureur se fait mal à la cheville, les secouristes au coeur de l’action interviennent tout de suite. Ils emmènent le blessé au centre de secours, en cas de suspicion de fracture ils peuvent immobiliser et si c’est plus grave demander l’évacuation. Dans cet exemple précis, nous supposons que ce ne soit qu’une simple entorse.
  • Un médecin formé à l'intervention en milieu sportif intervient et va alors éliminer la fracture et poser le diagnostic d’entorse.
  • Ensuite s’il y a des ostéopathes, ils interviendront/ l'ostéo travaillera alors sur les articulations du pied qui ont pu être impactées, les ligaments étirées, il glacera, posera du K tape pour drainer et finira par immobiliser avec un strapp. Si le sportif s’est blessé au début et a continué son épreuve  pendant plusieurs kilomètres alors l’ostéopathe fera un bilan et traitera aussi les répercussions liées à la compensation.

Marie Messager,
Ostéopathe à Nandy, proche de Savigny le Temple
77 - Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion