Sport
que faire en cas d'entorse de cheville 77

Aïe, je viens de me fouler la cheville! Que faire ?

Voici quelques conseils facilement applicables en cas d'entorse bénigne de cheville, c'est-à-dire sans fracture ni arrachement ligamentaire.

Qu'est ce qu'une entorse de cheville ?

Une entorse bénigne de cheville également appelée "foulure" est due à un étirement trop important d'un des ligaments de la cheville. Ainsi, une entorse peut toucher la partie interne ou externe de la cheville mais le plus souvent nous nous faisons des entorses externes.

Même si c'est souvent bénin et se limite à l'étirement d'un ligament, dans certains cas, le ligament peut être rompu, il peut y avoir un arrachement osseux ou une fracture. Il est donc toujours préférable de consulter un médecin ou un ostéopathe capable d'effectuer les tests orthopédiques et d'éliminer ces atteintes. Dans certains cas, une radiographie pourra être pratiquée.

Les petites entorses sont très fréquentes mais ne doivent cependant pas être négligées en raison des répercussions que cela peut causer. Rappelez vous que le corps est une pyramide (ça marche aussi avec l'image de la tour),et que si la base de la pyramide se casse la figure, le haut ne tiendra pas longtemps...

Comment se fait-on une entorse ?

biomécanique de l'entorse interne et externe, éversion inversion

Avec un léger déséquilibre, nous pouvons nous faire une entorse. L'entorse survient lorsque le pied est emmené au delà des limites physiologiques du corps et plus l'amplitude est extrême, plus le risque de lésions est important.

Il existe les entorses externes, les plus courantes, lorsque le pied est emmené en inversion et l'entorse interne lorsque le pied est emmené en éversion. Et dans certains cas, pour les non-chanceux, elles peuvent être doubles (interne et externe)...

Il existe aussi classiquement 3 stades d'entorse:

  • étirement léger du ligament
  • étirement plus important du ligament avec déchirure partielle
  • déchirure complète du ligament

Les symptômes d'une entorse de cheville ?

douleur entorse externe cheville

De la petite gêne à la grosse douleur, en passant par un gonflement, un oeuf de pigeon ou encore un énorme bleu, les symptômes ne sont pas proportionnels à la gravité, donc ne paniquez pas !

entorse cheville ecchymose et gonflement ostéo du sport nandy

Que faire en cas d'entorse de cheville ?

Glacer

Il est préconisé de glacer le plus rapidement possible afin de diminuer la douleur, le gonflement et l'éventuelle hémorragie en cas de lésions ligamentaires.

Pour ce faire, glacer 10-15 minutes plusieurs fois dans la journée. Il n'est pas utile de glacer plus longtemps, passé ce délai il n'y a pas de changement. Le mieux serait de glacer toutes les 2-3 heures les 2 premiers jours du traumatisme puis 3 fois dans la journée les jours suivants mais ça c'est l'idéal, dans le monde où les gens travaillent et courent après le temps c'est plus compliqué!

Glacer une entorse avec une poche de glace traitement entorse externe

Attention à ne pas appliquer de la glace directement sur la peau pour éviter les brûlures.

Surélever

Afin de favoriser le retour veineux et lymphatique, il faut surélever la cheville au moins 10 cm au dessus du niveau du coeur et idéalement au moins 2-3 heures par jour...

Immobiliser mais pas trop

strapp cheville pour traiter une entorse de cheville par ostéopathe Nandy

En l'absence de fracture, un plâtre n'est absolument pas nécessaire et causerait plus de dégâts.
Le strapp est de loin le meilleur traitement de l'entorse car il effectue une compression et un maintien faits sur mesure à la personne. Il n'est cependant pas toujours facile d'avoir un médecin, kiné ou ostéo capable de faire un strapp et c'est la raison pour laquelle de nombreuses attelles sont prescrites.

Repos

Le temps de repos est dépendant de la gravité de l'entorse et peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. Une fois la fracture ou l'arrachement osseux éliminés, il est préconisé de poser le pied le plus rapidement possible et de marcher quitte à s'aider de béquilles pour décharger un peu le membre, mais toujours en le sollicitant un peu.

A distance, que faire ?

Ostéopathie

traitement d'entorse cheville par ostéopathe à Nandy 77 proche savigny le temple

Lorsque l'on se fait une entorse, il est utile de consulter un ostéopathe rapidement après le traumatisme. Ce dernier effectuera des tests orthopédiques spécifiques afin de déterminer la gravité, il vous réorientera en cas de suspicion de fracture ou d'arrachement osseux. 

L'ostéopathe travaillera sur les différentes articulations du pied pour éviter tout blocage susceptible d'altérer la récupération. Il pourra glacer, mettre du kinésio taping pour drainer l'inflammation, l'oedème ou encore l'hématome et fera un strapping pour maintenir la cheville. Le strapp évitera de se re-blesser mais aussi maintiendra la cheville au mieux pour optimiser la cicatrisation du ligament.

A distance, l'ostéopathe va traiter les répercussions que l'entorse a pu causer. En effet, à force de mal marcher, votre corps s'est adapté et des blocages se sont installés. L'ostéo va alors vous checker de la tête aux pieds pour rééquilibrer tout votre corps.

Rééducation

Afin d'éviter la chronicité des entorses, il est nécessaire de renforcer la cheville. Lorsqu'un ligament est étiré cela laisse une certaine laxité dans l'articulation et il est bon de travailler les muscles autour et la proprioception pour éviter que l'entorse ne se reproduise. Dans certains cas, une simple rééducation maison suffira (marcher pieds nus, sur différents types de sol, etc) mais parfois une rééducation de fond est nécessaire (et plus l'immobilisation est longue, plus importante est la rééducation) et c'est la raison pour laquelle nous vous orienterons vers un kinésithérapeute.

rééducation cheville pour entorse de cheville

Marie Messager,
Ostéopathe à nandy, proche de Savigny le Temple
77 - Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion