Généralités en ostéopathie
kinesio-taping ostéopathe formé au K-tape à Nandy proche savigny le temple 77 seine et marne

Vous les avez certainement déjà vues ces jolies bandes de couleur! Elles sont partout et particulièrement présentes dans le milieu sportif (aux Jeux Olympiques, Roland Garros, etc). On les appelle bandes de "kinésio-taping", "K-tape" ou de manière encore plus courte "tape" qu'il faut prononcer avec la sonorité anglaise. 

Mais à quoi servent réellement ces bandes de différentes couleurs ? Y a-t-il une différence entre les couleurs de tape ? Pourquoi y a-t-il des formes diverses ?

Dans cet article, vous trouverez les réponses à un bon nombre de vos questions et s'il vous en reste, n'hésitez pas à me contacter.

Petit historique du kinésio taping

Le kinésio taping n’est pas si récent que ça même s’il  est probable que vous ne le découvriez que maintenant ou que vous l’ayiez découvert en regardant votre télé. 

Le kinésio taping naquit au Japon avec Kenzo Kase, un chiropracteur japonais dans les années 1970. Au fur et à mesure du temps, Kenzo Kase a développé sa méthode grâce à des études cliniques pour mettre au point non seulement la meilleure technique de pose mais également la technologie de bande la plus performante pour le moment. Il continue les études cliniques et cherche à améliorer le tape continuellement.

kenzo Kase fondateur du kinésio taping histoire du K-tape par ostéopathe à Nandy

A qui s’adresse le kinésio taping ?

J’ai décidé de me former au kinésio taping lorsque j’étais encore étudiante en ostéopathie suite aux demandes de certains athlètes que je suivais au club de Saint Denis Emotion.  J’ai donc suivi cette formation dans le but d’être plus performante dans le domaine de l’ostéopathie du sport.

C’est au bout de quelques minutes d’enseignement que j’ai compris que le kinésio-taping s’adresse à tout le monde (le sportif, le sédentaire, le nourrisson, la femme enceinte, etc) et que ces petites bandes permettent réellement une prolongation des traitements notamment ostéopathiques grâce à son action 24h sur 24h pendant 5 jours. Pour information, ça existe même pour les chevaux...

kinésio taping pour bébé pour torticolis par ostéopathe spécialisée en K tape et pédiatrie 77
kinésio taping chez la femme enceinte pour douleur lombaire
kinésio taping pour genou

Qu’est ce que le kinésio taping ?

kenzo-kase colle sur le kinésio taping en forme de fingerprint décrit par ostéo du sport 77

Non, il n’y a pas de produit magique sur la bande. Il s’agit juste d’une bande de tissu (en coton ou synthétique) sur laquelle est disposée de la colle. Cependant, la position de la colle a été analysée avec précision pour optimiser l’effet. A l’heure actuelle, on parle de « finger print » (empreinte de doigt) car la colle est disposée avec des petites vagues et ressemble à une empreinte de doigt. Cette forme varie en fonction des marques et K. Kaze, l’inventeur, a déjà fait évoluer cette empreinte depuis sa création pour utiliser la plus efficace.

Comment fonctionne le K-taping ?

Avec la colle et la tension exercée sur la bande, le Kinésio-taping va permettre de soulever légèrement la peau et générer des circonvolutions, c'est-à-dire des petites vagues qui vont permettre de faire plus de place.

fingerprint effets du kinésio taping comment ça fonctionne

Ceci va donc avoir 4 effets positifs :

1. Diminution de la pression exercée sur les mécanorécepteurs sous cutanés

Les mécanorécepteurs sont des petits récepteurs neurologiques, situés sous la peau, qui envoient au cerveau une information de douleur lorsqu’ils sont trop comprimés. Le k-tape, en soulevant la peau, décomprime les récepteurs ce qui donne au cerveau une impression de moindre douleur.

2. Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique

La peau est comme un pied qui appuie légèrement sur un tuyau d’arrosage. Ainsi, lorsqu’on soulève la peau comme si on levait le pied, le tuyau d’arrosage en l'occurence ici les « canaux lymphatiques », sont moins comprimés et le débit lymphatique est augmenté. Il en est de même pour la circulation sanguine.

3. Optimisation de la fonction articulaire

En guidant l’articulation par le maintien avec du tape ou en travaillant sur les ligaments, les tendons ou les muscles, l’articulation aura moins de sollicitations et pourra donc retravailler de manière équilibrée. Ainsi, les bandes de kinésio taping permettent le retour de l’homéostasie, c'est-à-dire de l’équilibre du corps.

4. Action sur différentes structures

Grâce à ses différentes techniques de coupe et de pose, le kinésio taping va pouvoir s'adapter à chaque structure et les traiter spécifiquement. Ainsi, ces bandes auront une action sur les ligaments, les tendons, les muscles, l'articulation, les fascias, la peau, etc. C'est beaucoup moins connu, mais le K-tape a également un effet sur le système digestif ainsi dans les cas de colopathie fonctionnelle, de règles douloureuses, etc le kinésio taping peut vous apporter du soulagement.

Quelle est la différence entre kinésio taping et strapping ?

Le strapping est plus connu que le K-tape. Ce sont ces bandages blancs que nous avons tous déja eus un jour. Un strapp a pour but d’immobiliser plus ou moins partiellement une articulation. En fonction de la tension que l’on exercera sur la bande on effectuera une simple stabilisation de l’articulation ou bien une immobilisation plus importante.

strapping comparé au kinésio taping décrit par ostéo du sport 77, strapp de cheville

 

Le kinésio taping, quant à lui permet une mobilité des tissus.

Le strapping exerce une pression sur la zone lésionnelle ce qui génère une diminution de la circulation sous cutanée à l’inverse du k tape.

kinesio-tape-épaule expliqué par marie messager ostéopathe proche de savigny le temple

Quelle est la différence entre les couleurs des bandes ?

pas de différence entre les couleurs de Kinésio taping présenté par ostéopathe du sport

Aucune !!

Au début, Kenzo Kaze pensait qu’il y avait une différence entre les couleurs, il se basait sur la chromothérapie (la thérapie par les couleurs) pour affirmer ses dires. Par exemple, on supposait que quand il y avait une inflammation, c’est-à-dire chaleur, rougeur, il était préférable de mettre une bande bleue qui représente le froid pour refroidir l’articulation. A l'inverse, les bandes roses étaient plus utilisées pour les contractures, comme pour réchauffer un muscle.

Mais, après avoir avancé dans sa recherche, Kenzo Kaze a démontré qu’il n’y avait pas de différence entre les différentes couleurs et il me semble que dans la nouvelle édition de son livre ne figure plus ce chapitre sur les différences entre les couleurs.

Petit nota bené sur la couleur noire, nous allons quand même la priviligier pour les parties du corps exposées au soleil comme par exemple un mollet chez un athlète car le tape réagit et se fixe mieux grâce à la chaleur et le noir capte mieux le soleil.

Ainsi, rassurez vous, vous pouvez choisir les couleurs de K-tape que votre thérapeute vous posera en fonction de vos vêtements ou de votre bon plaisir !

L’application des bandes de K-tape ?

1. Pas si facile à faire, laissez faire un spécialiste

pose de K-tape par marie messager ostéopathe à Nandy proche savigny le temple 77

Même si je suis certaine que vous étiez brillants en découpage à l’école maternelle et que vous pouvez trouver certaines marques de K –tape à décathlon ou encore à Lidl avec un petit livret explicatif, la pose de kinésio taping n’est pas si aisée.

Il est nécessaire de connaître parfaitement l’anatomie du corps humain pour poser sur la bonne structure, ce serait dommage de « taper » le mauvais muscle ou d’être à moitié sur un ligament et à moitié sur un tendon… Il est également primordial de bien maîtriser la tension que l’on exerce sur la bande (par bande il y a 3 endroits de tension différentes pour les plus simples et ça peut monter à beaucoup plus sur une même bande).  Une mauvaise tension de bande peut être plus délétère qu’autre chose. N’hésitez donc pas à consulter un ostéopathe, un kinésithérapeute, un chiropracteur ou même un podologue qui sont spécialisés dans la pose. Attention, peu sont réellement formés au kinésio taping.
 

2. Que faut-il faire avec sa bande de kinésio taping ?

  • Mettre une bande de K-tape au minimum 2h avant de transpirer : Se faire poser une bande 10 min avant le départ d'une course n'est pas idéal et est souvent inutile.
  • Ne pas se faire poser de K-tape sur une plaie.
  • Se faire poser la bande sur une peau "sèche" (pas de crème, ni d'huile) sinon la bande ne collera pas
  • Se faire mettre la bande sur une peau dépourvue de poils (ne paniquez pas vos poils repoussent comme neufs après un coup de tondeuse).
  • Se faire poser le kinésio taping par des professionnels formés qui connaissent l'anatomie mais aussi les techniques de coupe et de pose.
  • Ne pas utiliser de sèche cheveux pour sécher la bande ou vraiment très superficiellement pour éviter que la colle fonde et vous brûle la peau.

3. Les techniques de coupe

coupe en Y kinésio taping explication du K tape par ostéopathe du sport à Nandy

Il existe différentes coupes pour différents effets mais qui sont également adaptés aux structures anatomiques. Votre ostéo ou kiné n'a pas une âme d'artiste c'est juste qu'il préférera la coupe qui lui permet d'arriver le plus facilement à son but. Il existe donc des coupes en "I", en "X", en "Y", en "fan cut", en "ram's head", en "donut hole" en "jelly fish", en "basket weave", etc.

fan-cut-kinesio-tape les différentes coupe en K tape expliqué par ostéopathe seine et marne

4. Les applications

Comme je vous le disais, le k-tape peut agir sur un muscle, un tendon, un ligament, une articulation, etc. Ainsi, il existe différentes techniques pour divers effets, voici les principales:

Correction musculaire

pose de inésio taping musculaire pour douleur cervicales, trapèzes

En fonction de la tension et du sens, la bande va pouvoir stimuler ou au contraire mettre au repos un muscle.

Correction mécanique

En positionnant la bande sur l'articulation, le kinésio-taping va pouvoir stabiliser l'articulation et/ou améliorer les amplitudes articulaires.

Correction des fasciae

Un fascia, c'est un peu comme une enveloppe de papier célophane. Les fasciae entourent chaque muscle et chaque organe et ils sont tous interconnectés. Ainsi, si on tire à un endroit ça va se répercuter ailleurs. Le but de cette pose de K-tape est de déplier cette feuille de papier célophane froissée.

Correction tendineuse

kinesio-tape-pour tendon d'Achille pour tendinite d'achille par ostéopathe 77 proche melun

Grâce à un travail proprioceptif par stimulation des récepteurs de Golgi, le K-taping peut avoir un effet sur le tendon (fragilité du tendon, tendinite, etc)

Correction fonctionnelle

Dans ce cas, le but du K-tape est d'aider le mouvement, ainsi nous allons nous en servir un peu comme d'un élastique et aider un mouvement grâce au rappel de la bande.

Correction «space »

Comme son nom l'indique le but est de faire de l'espace, c'est-à-dire de laisser la place aux mécanorécepteurs. Ainsi, comme expliqué plus haut, cela va générer un effet antalgique c'est-à-dire anti douleur.

pose de k tape en space contre périostite tibiale par ostéopathe du sport à Nandy seine et marne

Correction lymphatique

C'est la technique la plus impressionnante visuellement car elle permet de drainer. Ainsi, avec le "avant-après" vous pouvez voir les effets d'une bande de k-tape sur un hématome au bout de 3 jours ou plus.

hématome avant pose de kinésio tapin, effet drainant du k tape démontré par ostéo 77
Hématome avant pose de K-tape
pose de kinésio taping sur hématome pour drainage lymphatique et sanguin
Pose de kinésio taping
Hématome J3 après kinésio taping, le K tape optimise le drainage lymphatique et sanguin
J+3 après la pose de kinésio taping

Les plus des bandes de Kinésio taping

  • Durée 5 jours : Les bandes se gardent 5 jours, les études montrent qu'une fois cette durée passée, l’élasticité de la bande est moindre. Ainsi, pas besoin de les garder 2 semaines même si ça fait joli et qu’elles tiennent encore. Sur les pieds et les mains, les bandes ont tendance à tenir un peu moins longtemps, notamment l’été, à cause de la transpiration.
  • Hydrophobe : elles ne se décollent pas sous l’eau. Beaucoup de nageurs utilisent le K tape hors compétition (la fédération de natation interdit les bandes de kinésio taping car elles sont considérées comme du dopage technique). L’hydrophobie vous permet de vous doucher pendant les 5 jours où vous les gardez car même mouillées, elles ne perdent pas de leur élasticité contrairement au strapp.
  • Jolies : plein de jolies couleurs avec des jolies formes pour orner vos beaux corps. Autant lier l'utile à l'agréable !

Qui peut vous poser des bandes de kinésio taping ?

Toutes les personnes qui ont été formées à la pose de kinésio taping peuvent vous en mettre, c'est-à-dire:

  • Certains médecins
  • Certains kinésithérapeutes
  • Certains ostéopathes
  • Certains chiropracteurs
  • Certains podologues, etc

Attention de nombreuses formations sont très simplistes, certains de ces thérapeutes vous diront qu'ils sont formés alors qu'ils ont juste eu une introduction. Kenzo Kaze ne reconnait que la formation kinésio taping France dans notre pays.

Par chance à Nandy, en Seine et Marne (77), proche de Savigny le Temple et Melun, votre ostéopathe et votre pédicure-podologue sont formées à la pose de K-tape!

Marie Messager,
Ostéopathe DO. à Nandy, proche de Savigny le Temple
77 - Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion