Dents de sagesse et ostéopathie

ostéopathie conseillée post extraction des dents de sagesse marie messager à nandy

Les dents et la mâchoire, à titre de pièces osseuses ou encore d'articulations, appartiennent à l'entité du corps. L'ostéopathie a pour but de prendre en charge le patient dans sa globalité et part du principe qu'un déséquilibre sur un endroit du corps va se répercuter sur une, voire l'ensemble, des structures. Peu connue et souvent négligée l'ostéopathie "dentaire" doit être maîtrisée par tout ostéopathe et peut vous apporter en réél confort voire traitement en parallèle de la prise en charge dentaire ou orthodontique.

Rappels anatomiques

Les dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les dents situées tout au fond après les molaires. Elles correspondent aux dents numérotées 18, 28, 38, 48.

Chez certaines personnes elles ne sortent pas ou que partiellement. On peut vous en enlever 1, 2, 3 ou bien les 4 mais il n'est pas toujours nécessaire de les retirer. Les dents de sagesse sont extraites lorsqu'elles perturbent l'architecture de la bouche, qu'elles sont mal situées ou qu'elles ont simplement un problème.

numerotation-des-dents dents de sagesse et ostéopathie marie messager à nandy

L'Articulation Temporo Mandibulaire ou ATM

troubles d'ATM en cas d 'extraction des dents de sagesse

La mâchoire regroupe l'os de la mandibule ainsi que les 2 Articulations Temporo Mandibulaires communément appelées ATM.

Les ATM font la jonction entre la mandibule, plus précisément le condyle mandibulaire, et l'os temporal. De nombreux muscles s'insèrent sur cette articulation comme les muscles masséters, temporaux et ptérygoïdiens. Entre la mandibule et le temporal, il existe un petit disque qu'on appelle ménisque.

L'ATM permet l'ouverture, la fermeture de la bouche, l'antépulsion et la rétropulsion et les diductions. C'est l'articulation la plus mobile du corps mais donc aussi celle qui se luxe le plus.

L'extraction des dents de sagesse

L'extraction des dents de sagesse peut se faire de deux manières différentes : soit par anesthésie générale soit en anesthésie locale. Mais dans tous les cas, le dentiste doit ouvrir très grand la bouche pour pouvoir enlever ces dents situées après les molaires bien au fond de la bouche.

luxation machoire ostéopathe à Nandy proche melun

La luxation de la mâchoire peut se produire lors de l'extraction des dents de sagesse notamment sous anesthésie générale car le dentiste va forcer l'ouverture de la mâchoire pour accéder aux dents. Ne lui en voulez pas, ce sont des dents assez et parfois très difficiles à enlever.

Même si nous ne sommes pas au stade de luxation, les contraintes appliquées sur la mandibule par le chirurgien-dentiste font souffrir l'ATM (étirements des ligaments de l'ATM, contracture des muscles, etc) et peuvent générer des dysfonctions plus à distance

Pourquoi aller voir l'ostéopathe après l'extraction de dents de sagesse ?

ostéopathie post extraction dents de sagesse

Une fois l'inflammation passée, vos joues dégonflées et la cicatrisation bien entamée, il est préconisé de consulter votre ostéopathe (si c'est possible attendez 2-3 semaines).

ostéopathie dentaire post extraction dents de sagesse par ostéopathe à nandy

Votre ostéopathe va permettre de lever les dysfonctions de l'articulation et ainsi éviter que d'autres troubles s'installent comme des acouphènes, douleurs à la mastication, troubles du sommeil ou encore des troubles de la posture. En effet, au niveau de la mâchoire se trouve beaucoup de capteurs de posture, ainsi un trouble de l'ATM ou de la mandibule peut avoir des répercussions sur le corps et notamment l'équilibre. Votre ostéo va également travailler sur des structures plus à distance comme les cervicales qui ont pu être mal sollicitées pendant l'opération ou par simple compensation.

Ostéopathe à Nandy, proche de Savigny le Temple
77 - Seine et Marne