L'ostéopathie et les pathologies
que savoir sur le mal de dos par ostéopathe à Nandy proche melun

1. Les douleurs du dos sont traditionnellement réparties en 3 zones 

description rachis ostéopathe à nandy proche savigny le temple seine et marne

La colonne vertébrale est décrite en 3 parties :

  • les 7 cervicales 
  • les 12 thoraciques  (ou dorsales)
  • les 5 lombaires

Ces 3 parties correspondent aux courbures de la colonne vertébrale : les parties cervicale et lombaire sont creusées / cambrées et on parle de lordose, alors que la partie thoracique est bombée et on parle de cyphose thoracique.

En cas d’accentuation des courbures, on peut parler d’hyperlordose, c’est le cas chez les personnes très cambrées et d’hypercyphose chez les personnes voûtées. La scoliose, quant à elle, désigne la déviation de la colonne vertébrale.

On peut toutefois rajouter une 4ème partie en rajoutant le bassin et particulièrement la sacrum.

2. Les douleurs lombaires sont les plus fréquentes 

Ce sont les douleurs lombaires les plus courantes à l’heure actuelle puisqu’elles représentent 70% des douleurs de dos, les douleurs cervicales 28% et les douleurs thoraciques seulement 2%.

3. 20% des arrêts de travail sont dus aux douleurs lombaires

Les lombalgies, c’est-à-dire douleurs au niveau des lombaires, représentent 20% des arrêts de travail et 13% des accidents de travail. Chaque année, 110 000 accidents de travail sont des douleurs lombaires. En moyenne, cela représente 33 jours d’arrêts.

Pour information, le coût annuel moyen d’un trouble musculo squelettique (TMS) (les cervicalgies, lombalgies, sont regroupées dedans) est de 21300 euros !!

4. Les douleurs lombaires sont reconnues comme une maladie professionnelle

Depuis le décret du 15 février 1999, certaines affections chroniques du rachis lombaire sont reconnues comme maladies professionnelles. Cependant, pour être reconnue comme maladie professionnelle, il faut répondre à de nombreuses conditions (pénibilité du travail, durée des douleurs, etc).

5. Le port des talons n'est pas bon pour le dos même si on a l'habitude d'en porter

Porter des talons va projeter votre poids vers l’avant et pour ne pas tomber vous aller devoir solliciter tous les muscles des chaînes postérieures de votre corps (muscles de l’arrière des cuisses, les mollets mais aussi les dorsaux). Ainsi, à porter des talons, vous sur-sollicitez vos muscles et donc votre dos.

les talons mauvais pour le dos par ostéopathe à Nandy 77

6. Un mal de dos peut passer tout seul

Oui, le mal de dos peut passer seul.  Heureusement, notre corps est bien fait et face à un déséquilibre, une infection ou une inflammation, il réagit et se protège et peut ainsi s’auto-guérir. Mais dans certains cas, il essaie, votre douleur s’améliore, mais il n’y arrive pas et ainsi votre douleur revient, etc. N’attendez pas que votre douleur passe au stade de douleur chronique et faites le nécessaire pour traiter sa cause en allant voir un ostéopathe. Un médecin pourra vous prescrire des médicaments pour vous soulager et pour investiguer la cause, il vous proposera des examens complémentaires ou vous réorientera chez un spécialiste.

7. Un mal de dos peut être d’origine psychologique

le mal de dos peut être psychologique par ostéopathe à Nandy 77

Le corps est un tout.

Vous connaissez probablement les expressions « j’en ai plein le dos », « ça m’a fait froid dans le dos », « je dois encore courber le dos »… Toutes ces expressions montrent le poids du psychologique sur le corps.  Le corps et l’esprit sont étroitement liés et ne peuvent être dissociés.

8. Le mal de dos peut signifier un problème organique

Le mal de dos peut être d’origine mécanique mais aussi organique. Dans ce cas, la prise en charge médicale est indispensable. Cela peut être, par exemple, une pancréatite qui donne une douleur décrite comme un coup de poignard dans le dos, une colique néphrétique où aucune position ne soulage la douleur, etc.

Les médecins, comme les ostéopathes, font des tests spécifiques afin de vérifier quelle est l’origine de la douleur. Les ostéopathes réorienteront vers une prise en charge médicale si la pathologie n’est pas de leur ressort.

 
un mal de dos peut signifier un problème organique 77 seine et marne

9. Quand on a mal au dos, il faut bouger !

bouger s'étirer quand on a mal au dos par ostéopathe à Nandy proche cesson

Lorsqu’on a mal au dos, en général il y a de l’inflammation et une forte contracture des muscles. Il est nécessaire de drainer cette inflammation en buvant de l’eau et en se mobilisant. Je sais que lorsqu’on a mal, voir très mal au dos, nous n’avons pas envie de bouger du lit ou du canapé et pourtant il le faut. Imaginez votre dos comme une éponge sale, si on la laisse dans l’évier rien ne se passe mais si on lui met de l’eau et qu’on la presse, elle deviendra plus propre. Il en est de même pour votre dos, buvez de l’eau et mobilisez vous, même si ce n’est qu’un petit peu.

Bien entendu, lorsqu’il existe une cause organique (colique néphrétique, pancréatite, etc), le repos est de rigueur, je ne parle ici que des douleurs au dos d’origine mécanique.

10. En cas de douleur au dos, il faut mettre du chaud

Dans un lumbago ou un torticolis d’origine mécanique, la douleur est due à la contracture des muscles qui s’est produite pour protéger la  zone, il est donc nécessaire de les soulager, les détendre et pour ce faire il faut du chaud ! Que ce soit une bouillotte, une douche bien chaude, des crèmes chauffantes, tous les moyens sont bons tant qu’il y a du chaud.

 
mettre du chaud douleur musculaire ostéopathe Nandy proche savigny le temple cesson

11. Une ceinture lombaire ne doit pas être portée tout le temps

ceinture lombaire pas tout le temps coneil ostéopathe à Nandy Seine et Marne

La ceinture lombaire permet de suppléer les muscles du dos, cela a pour mérite de limiter la contraction de ces muscles et donc la douleur. Cependant, à la porter tous les jours, vous empêchez ces muscles de travailler et donc quand vous enlevez la ceinture vous avez perdu énormément en masse musculaire. Une bonne musculature est indispensable pour ne pas avoir mal au dos, ainsi ne la perdez pas en portant votre ceinture lombaire tout le temps. Vous pouvez la portez une heure par ci, une heure par là pour vous soulager ou bien en voiture ou encore lorsque vous portez des charges lourdes. Mais attention, ne la mettez pas en continue !

12. En faisant attention à ma position et mes gestes, on peut limiter le mal de dos

Ça vous le savez, on le rabâche tout le temps, baissez vous en pliant les genoux,  tenez vous droit, mettez l’ordinateur bien en face de vous etc.

Plus vous protégerez votre dos avec des bons gestes, moins vous aurez de douleur. Et plus vous musclerez votre dos, moins vous aurez de douleurs ou de gênes.

13. En cas de crise aigüe, il est préférable d'attendre quelques jours avant d'aller chez son ostéopathe

mal de dos ostéopathe à Nandy proche savigny le Temple, vert saint denis melun 77

Le corps est bien fait et sait se défendre pour rétablir l’équilibre du corps. Ainsi, ne foncez pas chez votre ostéopathe tout de suite. Si votre douleur ne part pas, ne s’améliore pas, s’empire ou encore s’améliore mais revient, alors,  il est nécessaire d’aller voir votre ostéopathe. Il va donc traiter les dysfonctions du corps qui sont susceptibles d’empêcher ce dernier de s’auto guérir.

De plus, lorsque vous vous bloquez le dos ou le cou, un processus inflammatoire réactionnel va naître et il est nécessaire d’attendre que le pic de l’inflammation soit passé avant d’être manipulé. En effet, l’ostéopathe avec ses manipulations même douces va inflammer la zone un petit peu et si le corps est déjà au maximum de son inflammation, le patient aura beaucoup plus de mal à récupérer.

14. En cas d'hernie discale, faites du sport pour renforcer votre dos

gainage-muscler dos ostéopathe du sport à nandy 77 proche savigny le temple

En cas d’hernie discale, certains efforts sont contre-indiqués comme le port de charge. Mais ce sont les muscles qui stabilisent le dos et qui permettent d’agir comme des tuteurs ou poteaux de part et d’autre de la colonne vertébrale. Ainsi, il est nécessaire de faire du sport pour renforcer le dos tel que le yoga, la natation, le gainage, le vélo, etc.

15. On n'opère que rarement les hernies discales

hernie discale mal de dos ostéopathie à Nandy proche savigny le temple melun

90% des hernies discales ne s’opèrent pas. D’ailleurs de nombreuses personnes ont des hernies discales sans le savoir et sans le moindre symptôme.

L’opération a lieu uniquement lorsque la douleur est insoutenable, de manière chronique, qu’il y a une perte de force, de motricité associée ou lorsqu’elle est présente chez un enfant. 

L’opération consiste à gratter le disque qui déborde pour limiter la compression qu’il peut générer sur les structures environnantes comme par exemple la racine du nerf.

Marie Messager
Ostéopathe D.O à Nandy,
proche de Savigny le Temple
77 - Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion