L'ostéopathie et les pathologies
la fracture en pratique par ostéopathe à Nandy proche de Savigny le Temple  77

L'architecture de l'os est très complexe et lui permet une grande résistance aux diverses contraintes (tensions, cisaillements, compressions, torsions, etc).

Pour casser un os, cela revient presqu'à casser du fer ! En effet, il faut 1 000 Kg/cm3.

Malheureusement, cela arrive parfois et cela prend du temps à guérir... 
 

Comment détecte t-on une fracture ?

radiographie et examen clinique pour diagnostique de la fracture

Le diagnostic se fait souvent lors de l'examen clinique avec une douleur dite exquise reproduite à la percussion, à la traction ou compression de l'os.

La fracture se voit facilement à la radio. Cependant, dans certains cas, il peut y avoir quelques jours avant que l'on voit les signes à l'imagerie (souvent dans les cas de fracture du scaphoïde), c'est la raison pour laquelle 10 jours plus tard, on vous fait repasser une radio. Dans les cas de fracture de fatigue, elle peut passer inaperçue à la radiographie. Dans certains cas, on vous fera passer une scintigraphie osseuse pour mieux voir l'atteinte de l'os.

Evolution d'une fracture

Une fracture évolue en 3 phases et c'est assez long:

  • Lors d'une fracture, un hématome se forme. En effet, l'os est vascularisé contrairement à ce que l'on pourrait croire et de nombreux vaisseaux sanguins traversent l'os. En cas de fracture, ces vaisseaux sont lésés et il y a un saignement puis un hématome.
  • 1ère phase : pendant 15 à 20 jours, l'hématome généré par la fracture est entouré d'une réaction inflammatoire.
  • Phase de construction du cal et de l'épaississement du périoste.
  • Dernière phase : au bout d'une vingtaine de jours, le cal est recouvert d'os compact. Au bout de 40 jours, se forme le cal osseux grâce à la création de travées osseuses. Il faut attendre cependant 8 à 10 mois pour que les ostéons et le canal médullaire se reconstruisent.
la fracture en pratique phase 1 de l'évolution par ostéopathe à Nandy 77
construction d'un cal fibre cartilagineux évolution de la fracture
évolution de la fracture cal osseux par ostéopathe Nandy 77

Traitement de la fracture

fin de l'évolution de la fracture par ostéopathe marie messager proche Melun

Son traitement dépend du type de fracture et de sa localisation. En cas de fracture d'un orteil, il n'y a pas grand chose à faire sauf si la fracture est compliquée. Si le fracture n'est pas déplacée, on met traditionnellement un plâtre ou une résine. Dans certains, cas une opération avec pose de broche est nécessaire.

plâtre pour traitement de la fracture
chirurgie et pose de plaque pour traiter une fracture

Et que fait l'ostéopathie en cas de fracture ?

Pendant 3 mois, l'ostéopathe ne fait rien! Tout d'abord parce que souvent le patient est plâtré mais surtout par ce qu'il ne faut pas toucher une fracture tant qu'elle n'est pas consolidée.

L'ostéopathe a tout de même un grand rôle à jouer mais uniquement en post-traitement, c'est-à-dire 3 mois après la fracture. Ce dernier va traiter les dysfonctions liées à la chute mais aussi celles liées au handicap du fait de la non utilisation de la région cassée.

L'ostéopathie ne dispense pas de séances de kiné mais est complémentaire et vous fera gagner du temps sur votre rééducation mais surtout sur vos douleurs.

Comment éviter une fracture ?

  • Bon bien entendu, pour éviter une fracture il est évident qu'il faut éviter les traumatismes
  • Il faut surtout favoriser le renouvellement des cellules osseuses appelé ostéogénèse. Ceci est permis grâce à la traction des muscles sur l'os et les contraintes que génère l'exercice musculaire. Il est donc primordial d'avoir une activité physique.
  • Lutter contre l'ostéoporose : cette pathologie provoque une diminution de la densité osseuse. Les personnes âgées, notamment les femmes ménopausées, les personnes ayant subi des malnutritions (anorexie, etc), les patients ayant suivi une corticothérapie au long court ainsi que des personnes souffrant de certains troubles hormonaux sont plus sujettes à cette pathologie. Il est donc nécessaire d'être suivi médicalement, d'augmenter ses apports en calcium (les amandes sont une très grande source de calcium) et de s'exposer raisonnablement au soleil pour aider la vitamine D.

Plus d'informations concernant la fracture, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe

Marie Messager
Ostéopathe à Nandy, proche de Melun
77 - Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion