Infertilité #1 : Les 8 phrases embêtantes que vous allez entendre quand vous essayez d’avoir un bébé

Gynécologie-pédiatrie

phrases infertilité conseils amis

Ça y est vous vous êtes lancés dans le grand projet de la maternité. Félicitations ! Mais ça ne fonctionne pas... Les mois passent et toujours pas de bébé en route. 

Jusque là, vous gardiez le projet pour vous. Jusqu’au jour où vous en avez marre des phrases comme

  • « Tu ne bois pas ? Tu es enceinte ? »
  • Ou «  alors c’est prévu pour quand bébé ? »

Alors à force de questions insistantes et de peine, vous décidez d’en parler à vos proches. Après un regard compatissant (dans le meilleur des cas), commencent les phrases maladroites… C'est d'ailleurs à ce moment là que vous vous dites qu’en fait vous auriez mieux fait de ne rien dire...

Ce n’est pas que les gens sont méchants et souhaitent enfoncer le couteau dans la plaie. En réalité, ils ne savent pas quoi répondre, ne connaissent rien à ce que vous traversez et sont sincèrement convaincus qu’ils vous rendent services avec leurs phrases de m****.

Le conseil de votre ostéo

Continuez à en parler, apprenez-leur ce que c’est, ce que vous ressentez. C’est comme ça que l’on fera changer les mentalités sur ce sujet et évoluer les gens et qu’on évitera ces phrases.

Certaines remarques vous feront du mal mais blindez-vous, prenez de la distance, vous aiderez les prochaines personnes qui traversent le cauchemar de l'infertilité.

Voici une liste de phrases que vous allez entendre ou avez déjà entendues et qui ne vous sont d’aucune utilité.
Rigolez, laissez tomber, éduquez vos proches :

1. "Faut pas y penser"

« Tu sais si tu ne tombes pas enceinte c’est parce que t’y penses trop, regarde moi je n’y pensais pas et je suis tomber enceinte comme ça »

Alors, il ne faut pas y penser… Mais pensiez-vous vraiment que toutes les femmes qui ont du mal à tomber enceintes sont des tarées complètement obsédées par la maternité ?

Non mais après plusieurs mois ou années de tentatives, il faut penser aux examens médicaux et à prendre son acide folique, etc. Et puis c’est parfaitement normal avec le temps de se poser des questions et de s’inquiéter.

Facile de ne pas y penser quand tous les jours tu as quelque chose ou quelqu’un qui te le rappelle, toi par exemple avec ta super question !

2. "Mais détends-toi"

zen stress infertilité osteopathe versailles

Rien qu’avec cette remarque, tu me stresses.

Plus on dit à quelqu’un de se détendre plus ça le tend. C’est comme lorsque nous sommes en pleine enguelade, qu’on essaie de se calmer et que ton conjoint te dit « mais calme toi » ! C’est vrai que ça donne vachement envie de se détendre.

Je t’en prie, vas y :

  • Détends-toi quand tu vois le temps qui passe
  • Détends-toi quand c’est la 10ème personne autour de toi qui tombe enceinte et sans même le vouloir 
  • Détends-toi quand tu écartes les cuisses plusieurs fois dans le mois devant ton gynéco
  • Détends-toi quand tu subis la fabuleuse hystérosalpingographie (très sympa comme expérience). Je pense que toute personne qui n’a pas subi le débouchage de trompe lors de cet examen devrait s’abstenir de tout commentaire
  • Détends-toi quand tu te plantes des aiguilles dans ton ventre
  • Détends-toi quand tu prends du poids à cause de toutes les hormones que tu prends et que ta balance affiche « il y a un trop gros écart de poids depuis votre dernière pesée, est-ce un nouvel utilisateur ? ». Si seulement il y avait un nouvel utilisateur dans mon ventre, mais non !

3. "Il faut que tu prennes des vacances"

Alors, j’ai déjà visité tous les continents, prié dans je ne sais pas combien de temples de la fertilité et ai bien pris le temps de m’envoyer en l’air dans toutes les positions possibles donc à moins que tu me paies mes prochaines vacances, je vais peut-être me calmer sur ce point.

4. "Tu as testé le test d’ovulation ? Oui? Ah et tu ne tombes pas enceinte ! "

Je trouve que ceci n’est pas un mauvais conseil surtout quand on est au début des investigations d'infertilité. Les tests d'ovulation permettent de voir si on ovule bien, si l’ovulation se fait régulièrement. Il existe bien entendu d'autres alternatives à ces tests.

Mais honnêtement, quand ça fait des mois ou des années que ton amie essaie de tomber enceinte je pense qu’elle a déjà testé son ovulation. Et surtout évite de lui dire « ah et tu ne tombes pas enceinte » car oui c’est en effet bien ça le problème et ça, elle en a bien conscience.

5. "Alors en fait pour tomber enceinte, il faut finir en levrette"

Ah bon alors si on faisait un sondage sur toute l’humanité, je suis sure qu’il n’y a pas qu’en position de levrette que les femmes tombent enceintes. Ah et au passage, je m’envoie en l’air comme je veux !

6. "Mais pourtant tu n’es pas vieille / ou alors bein oui vu ton âge c’est normal"

L’âge c’est dans la tête ! Bon pas que.

Bien sûr, plus on vieillit, plus la fertilité baisse. Mais ça tout le monde ne le sait pas la peine de rappeler que l’horloge biologique tourne. 

Et puis si la personne est jeune, pas la peine non plus de commenter. Parfois on tombe facilement enceinte à 40, parfois on galère à 27 !

7. "Tu as pensé à aller en Espagne pour un don d’ovocytes" (remarque faite à une femme qui n’a pas de problème d’ovocyte)

Espagne carte

Cette remarque est très pertinente pour une femme qui a des problèmes d’ovocytes. En effet, en France le don d’ovocytes est beaucoup plus compliqué qu’en Espagne ou République Tchèque par exemple.

Mais évitez vraiment de critiquer les ovocytes de votre copine alors qu'ils vont bien. C’est déjà dur de ne pas « réussir » alors ne critiquez pas ce qui va bien chez elle.

8. C’est bizarre, moi je suis tombée enceinte comme ça

Eh bien, écoute je suis ravie pour toi ! Félicitations. Merci pour cette remarque pertinente!

N’oubliez pas, vous n’êtes pas seul(e) : 1 couple sur 6 consulte pour des problèmes de fertilité !

Et si vous lisez cet article et que vous n’êtes pas touché par l’infertilité, relisez-le et appelez votre amie ou ami qui traverse ça et proposez-lui une oreille attentive. Vous pouvez dès le début vous excusez pour vos éventuelles maladresses. 

Partagez cet article, levons ensemble ce tabou, aidez les autres !

Marie Messager
Ostéopathe D.O
116 chemin des Tournesols
77176 Nandy
Seine et Marne


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion