Sport
manchon de compression, ostéopathe à Nandy 77 seine et marne spécialisé dans le sport et le running

Vous êtes nombreux au cabinet ou sur les bords du terrain à me demander ce que je pense des manchons de compression, des chaussettes de compression et plus généralement de la compression.

Alors pour ceux qui ne connaissent la compression, ce n'est pas un nouveau truc à la mode pour faire joli (même si ça colore un peu les gambettes) et le but n'est pas d'avoir plus chaud. Il en existe de toutes sortes : pour les jambes (surtout pour les coureurs, etc), les avant-bras (nageurs, pilotes de quad, etc), caleçon long, short, combinaisons (triathlètes, etc).

compression femme, ostéopathe du sport  à Nandy proche melun savigny le temple cesson lieusaint
manchon-de-compression-avant-bras ostéopathe Nandy 77 proche savigny le temple cesson
combinaison de compression ostéopathe nandy, hosto du sport proche de melun et savigny le temple

Outre le style, quel est le réel effet de la compression ?

1. Favoriser le retour veineux

comprendre le retour veineux par ostéopathe du sport à Nandy 77 proche seine port lieusaint

La compression exercée sur le muscle a pour but d'accroître la circulation sanguine veineuse. En comprimant le muscle, la pression va augmenter dans les veines et va donc accélérer le flux sanguin et donc le retour veineux.

2. Limitation des toxines et amélioration de leur évacuation

L'augmentation de la circulation sanguine et de la chasse sanguine veineuse va permettre d'améliorer le drainage et limiter l'installation des toxines en particulier les lactates.

3. Amélioration de la performance

performance sportive par ostéo à Nandy 77 proche vert saint denis  lieusaint moissy cramayel

Une meilleure circulation apporte un sang oxygéné et améliore le drainage des toxines, tout ceci participe à l'optimisation de la performance. Le sang est le carburant du corps et les toxines sont comme de la crasse dans un moteur, si on enlève la crasse et qu'on met du bon carburant le véhicule roulera plus longtemps.

4. Diminution de la fatigue musculaire

diminution fatigue musculaire ostéopathe du sport seine et marne à Nandy proche seine port

Pour ces mêmes raisons, le muscle sera moins fatigué car bien alimenté en sang oxygéné et bien vidé de ses toxines. Si vos muscles sont moins fatigués, vous diminuerez donc le risque de blessure!

5. Diminution du ballotement du muscle et des vibrations

Par son maintien dans cette gaine de tissu, le muscle va moins osciller et être mieux fixé sur le périoste. Ce dernier sera donc moins sollicité. Ainsi, le risque de périostite sera diminué et de manière plus générale l'inflammation.

6. Amélioration de la proprioception

La compression permettrait d'anticiper plus vite ses réactions et améliorerait donc la proprioception notamment sur des activités dites rapides comme le fractionné. Ceci participerait donc également à l'amélioration des performances...

7. Récupération optimisée

récupération sport marie messager ostéopathe à dandy 77 seine et marne proche melun

Utilisée pendant les 24-48 heures qui suivent un exercice physique intense et ce pendant une durée assez longue (d'après les études il semblerait que 12 heures soit nécessaire), la compression va favoriser l'élimination des toxines, limiter la fatigue musculaire et ainsi permettra de remettre le sportif plus vite sur pied. Cependant, il faut porter une compression après l'activité, si vous ne les portez que pendant l'effort, la récupération ne sera pas totalement optimisée.

Marie Messager
Ostéopathe du sport à Nandy, proche de Savigny le Temple
77 - Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion