L'ostéopathie et les pathologies
lombalgie hernie discale ostéo à Nandy 77 proche melun seine port cesson savigny le temple

Vous êtes malheureusement très nombreux à souffrir d'hernie discale et même en dehors du milieu de l'ostéopathie, nous connaissons tous quelqu'un qui a ou a eu une hernie discale. Cependant, lorsque j'en discute avec vous au cabinet, beaucoup d'entre vous me disent que personne ne leur a jamais vraiment expliqué ce que c'était. C'est de là que naquit l'idée de cet article qui résume la hernie discale!

Qu'est ce qu'une hernie ?

Une hernie se définit comme le déplacement de tout ou d'une partie d'un organe hors de la cavité qui le contient normalement, par un passage naturel. Ainsi, il peut y en avoir à différents endroits du corps. On parle d'hernie discale lorsqu'elle touche un disque ; d'hernie inguinale au niveau de l'aine ; d'hernie hiatale au niveau de l'estomac, etc

Qu'est ce qu'une hernie discale ?

Entre chaque vertèbre, il y a un disque qu'on appelle disque inter vertébral, c'est une sorte de petit coussin qui a pour rôle d'amortir les chocs que notre corps subit au niveau de la colonne vertébrale.

Ce disque peut parfois, à force de mauvaises contraintes dessus, déborder et sortir un peu de son emplacement : on parle alors de débord discal.

Le disque intervertébral est constitué en son centre d'un noyau appelé nucléus, c'est lorsque ce dernier sort de son logement que l'on parle d'hernie discale.

hernie-discale et l'ostéopathie par marie messager ostéo à Nandy 77 seine et marne proche lieusaint

Où se situent les hernies discales ?

colonne vertébrale ostéopathe à nandy 77 seine et marne proche seine port lieusaint combs la ville

En soit, elles peuvent se situer sur n'importe quel disque donc entre n'importe quelles vertèbres. Mais en réalité, on les retrouve très souvent :
- au niveau des lombaires L4-L5 et L5-S1 (c'est-à-dire entre la 4ème et 5ème lombaire et entre la 5ème lombaire et le sacrum)
- au niveau cervical : entre C5-C6 et C6-C7.

Les symptômes d'une hernie discale ?

Comme je le mentionnais, vous pouvez avoir une hernie discale et n'avoir aucune douleur. On parle alors d'hernie discale asymptomatique. 

Elle peut aussi être source de lombalgie (mal dans le bas du dos) ou cervicalgie (mal au cou) sans pour autant avoir de signes associés.

douleur sciatique hernie discale ostéopathe à Nandy 77 proche vert saint denis lieusaint

La hernie discale va être source de douleur lorsqu'elle va commencer à comprimer des structures environnantes et notamment lorsqu'elle va comprimer la racine d'un nerf.
A ce moment là, une hernie discale peut être source de : 
- sciatique : compression des racines du nerf sciatique (L5 ou S1) qui peut se traduire par une douleur face postérieure de cuisse et/ou jambe.
- cruralgie : compression des racines du nerf crural (L3 ou L4).
- syndrome de la queue de cheval.
- névralgie cervical brachiale : compression des racines émergentes des cervicales qui peut se traduire pas une douleur du cou et du bras.
- névralgie intercostale : compression des racines émergentes des thoraciques qui peut se traduire par une douleur entre les côtes.

Les autres symptômes découlent de l'atteinte nerveuse comme par exemple la perte de forte, brûlure, fourmillements, etc.

Quel examen faire pour avérer une hernie discale ?

La radio ne va montrer que l'os, ainsi on ne verra pas l'état du disque inter vertébral ni la compression des racines nerveuses. Cependant, il est vrai que si à la radio, nous voyons que deux vertèbres sont complètement écrasées, il est hautement probable que le disque entre les deux souffrent. L'examen de choix pour voir une hernie discale et ses éventuelles répercussions (compression d'une racine de nerf, etc) va être l'IRM, le scanner nous donne aussi un bon aperçu.

Mais si nous faisions passer des IRM à tout le monde, nous découvririons des hernies discales chez plusieurs d'entre vous et pourtant vous ne ressentez rien et il y a même de grandes chances pour que 15 ans plus tard votre hernie discale ait disparue. C'est la raison pour laquelle nous ne faisons pas passer des scanners ou IRM à tout le monde et aussi parceque notre système de santé, financièrement parlant, va mal.

L'examen clinique quant à lui est peu couteux et oriente bien vers le diagnostic.

Les traitements possibles pour une hernie discale ?

Repos mais bougez quand même

Le repos ne veut pas dire rester dans un canapé et ne plus bouger. Cela signifie de ne pas porter de charges et de se ménager mais afin d'éviter une atrophie musculaire qui empirerait votre problème et afin d'améliorer le drainage de l'inflammation, il est conseillé de bouger, marcher, s'étirer doucement.

gainage pour renforcer le dos ostéopathe à Nandy 77 seine et marne proche savigny le temple

Pensez à bien renforcer les muscles du dos! En effet, lorsqu'il y a un problème au niveau d'une articulation, il faut très souvent renforcer les muscles aux pourtours afin de stabiliser tel un poteau l'articulation. C'est le même concept pour la colonne vertébrale, renforcer les muscles autour est primordial.

Les meilleurs exercices pour cela sont:

  • La natation
  • Le gainage : attention le gainage bien fait! Si vous maintenez une position de soit disant planche en mettant trop d'extension lombaire cela risque d'être plus délétère qu'autre chose. Commencez doucement au début et n'hésitez pas à vous faire conseiller ou à vous regarder dans un miroir pour vérifier que votre dos est bien droit

Le vélo peut être très bien mais tout dépend du positionnement de la hernie. Le vélo ellyptique, quant à lui est une bonne alternative, pour les amoureux de la course à pied puisque grâce à la sollicitation des bras, il est très complet et n'a pas l'effet traumatique de la course à pied.

 

Médicaments

90% des hernies discales se soignent sans chirurgie!

Les médicaments, même s'ils ne règlent pas la cause du problème, peuvent être de très bons amis dans les cas de douleur intense:

  • Antalgiques
  • Anti inflammatoires
  • Relaxants musculaires

Dans certains cas, en cas d'échec de la prise en charge médicamenteuse, des infiltrations de corticoïdes sont pratiquées en local sur la zone. Ceci a lieu directement à l'hôpital.

La chirurgie

Dans certains cas, une opération est nécessaire mais seulement dans moins de 10% des cas. Donc "hernie discale" n'égale pas "opération"! Cependant dans certains cas, lorsque la douleur est trop dure à supporter et/ou qu'il y a un perte de force liée à une compression trop importante de la racine du nerf et/ou que ça touche un enfant, une opération peut être pratiquée. Le but de l'opération est de gratter un peu le disque pour limiter son débord et la compression de la racine du nerf.

L'ostéopathie

ostéopathie et hernie discale à nandy 77 seine et marne proche melun savigny le temple cesson

L'ostéopathie a tout a fait sa place dans la prise en charge de personnes souffrant d'hernie discale même si de nombreux professionnels, ignorants sur nos méthodes, s'amusent à dire le contraire. Bien entendu, des précautions sont à prendre et certaines techniques ostéopathiques sont contre indiquées lors de la prise en charge. Ca tombe bien, un bon ostéopathe a un large panel de techniques pour travailler! Il connait aussi beaucoup de tests qui lui permettront de diagnostiquer, avec un interrogatoire précis, la cause de votre plainte et de réorienter si ce n'est pas de son ressort.

Le but de l'ostéopathie va être de soulager au maximum le patient en limitant les contraintes qui pèsent sur le disque abimé mais aussi en traitant les répercussions que cela a pu causer sur le reste du corps. Ainsi, il risque de travailler aussi bien les pieds que le cou, sans oublier le système digestif susceptible de générer des tractions antérieures... L'ostéopathe, aussi habile soit-il, ne va pas enlever votre hernie discale (on aimerait beaucoup pourtant) mais va vous soulager voire même vous enlever complètement vos douleurs. N'hésitez pas à le consulter, il aura toujours une solution pour vous aider.

Marie Messager
Ostéopathe DO. à Nandy, proche de Savigny le Temple
Seine et Marne - 77


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion