Sport
périostite tibiale ostéopathe 77 à Nandy proche savigny le temple, melun, vert saint denis

Douleur au tibia ? Lorsque l’on appuie dessus ça fait encore plus mal ? Cette douleur vous empêche même de courir ? Il est possible que vous souffriez d’une périostite ou pas...

Qu'est ce que la périostite ?

La périostite, très connue et mal aimée auprès des coureurs, se définit comme l’inflammation du périoste. Ok jusque là c’est simple mais qu’est-ce que le périoste ?

Le périoste c’est la couche la plus externe de l’os, il s’agit d’une membrane qui lorsqu’elle est trop sollicitée peut s’inflammer et c’est alors qu’apparaîtra la fameuse périostite.

Symptôme : la douleur !

Le symptôme principal est la douleur. Elle est située sur le tibia et plus fréquemment sur le bord interne de ce dernier. Il ne s’agit pas d’une douleur ponctiforme, elle est plus étendue. Allez-y, appuyez et à côté aussi, oui ça fait mal voire très mal ! 

La douleur est accentuée lorsque vous courez mais à un stade plus important, elle vous gêne même lorsque vous marchez.

douleur périostite tibiale ostéopathe messager Nandy 77 seine et marne proche combes la ville, tigery

Examens complémentaires ? NON

Même si ça concerne la couche la plus externe de l’os, la périostite ne se voit pas à la radio ! Elle peut cependant se voir à la scintigraphie osseuse mais honnêtement ce n’est pas nécessaire d’agrandir le trou de la sécurité sociale alors que la palpation fait seule le diagnostic.

Causes multiples

Mais comment ça se fait ? Vous courez depuis des années et n'avez jamais eu cette douleur, et pourtant quelque chose a changé, voici-ci dessous une liste de possibilités pouvant être à l’origine de cette douleur fort handicapante pour les amoureux du sport :

Courir sur un sol trop mou / dur

sol trop dur et périostite ostéopathe à Nandy proche savigny le temple, melun lieusaint seine port

Lorsque vous courez, à chaque impact de votre pied contre le sol, vous subissez 5 à 8 fois le poids de votre corps et en moyenne lorsque vous parcourez 1km, vous avez 800 réceptions pied contre sol...

Un sol dur va accroître les vibrations mais un sol trop mou pourra aussi générer un périostite par traction du muscle tibial postérieur.

Chaussures non adaptées à votre pied ou foulée

Il existe différents types de chaussures adaptées à chacun mais aussi au terrain. Ainsi, si vous courez sur des chemins ou sur la route, vos chaussures seront différentes. N'hésitez pas à vous faire conseiller par des spécialistes comme les podologues pour savoir quelle est la chaussure idéale pour la morphologie de votre pied mais aussi pour analyser votre foulée. 

En effet, le drop de la chaussure (c'est-à-dire la différence de hauteur entre l'arrière (talon) et l'avant (avant-pied) de la chaussure, la sursollicitation et la mauvaise cadence sont les causes principales de périostite.

choix de la chaussure de course, périostite tibiale ostéopathe 77 seine et marne, proche savigny le temple cesson

Mauvaise alimentation / hydratation

mauvaise alimentation provoque acidité, conseils ostéo à Nandy proche Melun  77

L'hydratation est la base de notre vie. Sans eau nous mourons, si nous ne buvons pas assez notre corps souffrira et traduira sa plainte de manière différente en fonction des personnes et surtout en fonction des sollicitations que nous lui imposons : par exemple un tennisman aura tendance à développer une tendinite au niveau du coude alors que le coureur en développera une, au niveau du genou ou bien aura une périostite.

Pour limiter l'acidité du corps et donc l'inflammation, il est préférable de manger des aliments dits alcalinisants qui vont permettre de diminuer l'acidité du corps. Retrouvez ici des exemples d'aliments alcalinisants.

Entrainements sportifs trop intensifs

C’est souvent le cas lorsque l’on arrête une activité sportive trop longtemps et qu’on veut reprendre au même niveau. Il est préférable d’y aller un peu plus doucement au début et d’augmenter en intensité au fur et à mesure. Sinon, cela peut être source de nombreuses pathologies comme la périostite ou encore le syndrome de l'essui-glace (douleur au TFL Tenseur du Fascia Lata) qui vous contraindront à l'arrêt de l'activité. ce serait dommage de reprendre pour arrêter derrière.

 Il faut penser "effet cumulé": faire des petites choses mais dans la régularité puis augmenter lorsque la charpente de votre corps est prête à supporter les traumatismes que vous voulez lui imposer. 

Blocage articulaire

squelette-pied osteo du sport à Nandy proche de savigny le temple lieusaint dammaries les lys 77

Un blocage mécanique de votre pied, du tibia, de la fibula (péroné) ou encore des structures environnantes peuvent être à l’origine de tractions trop importantes de la part des muscles sur le périoste.

Que faire ?

Même si le mental joue beaucoup dans la course, là il n'est pas que question de convaincre son esprit pour aller mieux. Voici une liste de 12 choses à faire pour éradiquer une périostite.

1. Repos

périostite repos osteo spécialisé dans sport à Nandy 77 proche melun vert saint denis

"Repos" est un mot peu aimé des sportifs. Le but est de déceler le problème le plus tôt possible et de faire ce qui est nécessaire pour ne pas arriver au stade d'arrêt. Malheureusement, dans certains cas, il est vraiment obligatoire et il vaut mieux parfois s'arrêter pendant 2 semaines et reprendre en forme, que s'arrêter 2 jours, puis reprendre, puis stopper encore pour finalement ne pas sortir ses runnings pendant plusieurs mois.

2. Analyse de la foulée

analyse de la foulée cabinet d'ostéopathie nandy 77 proche de cesson vert saint denis  seine et marne

Sur un tapis de course ou sur les bords d'un terrain (le mieux étant sur un tapis), le podologue ou autre spécialiste va observer votre foulée et l'étudier afin de comprendre le déséquilibre à l'origine de votre douleur.

3. Vérifier ses chaussures et les changer si besoin

changer chaussures pour périostite, osteo du sport running et course à pied  à Nandy proche  melun

4. Masser la zone

masser tibia contre périostite par osteo du sport course à pied à Nandy 77 proche melun

Oui je sais ça fait mal, mais massez quand même pour drainer l’inflammation. Certains utilisent la technique du rouleau à pâtisserie sur la zone mais les phalanges peuvent très bien faire l’affaire. Pensez juste que c'est un mal pour un bien...

5. Glacer la zone

glacer contre la périostite ostéo à nandy 77 poche melun combes la ville moissy caramel lieusaint

Il faut glacer pendant 15 minutes (entre 1 à 3 fois par jour en fonction de la gravité) pour diminuer l'inflammation, surtout après avoir massé.

6. Boire de l'eau

On le répète souvent l’eau est le carburant du corps, sans eau, il n’y a pas de drainage et donc l’inflammation persiste. Vous aurez beau masser et glacer si vous ne vous hydratez pas, votre problème persistera.

boire de l'eau contre périostite osteo à Nandy 77 seine et marne proche melun cesson seine port

7. Bien manger

8. Bandes de Kinésio taping

pose de kinésio taping par ostéopathe pour périostite marie messager à Nandy, proche de savigny le temple  77

Les bandes de K-tape ont pour but d'optimiser les propriétés physiologiques de la peau. Ainsi, avec la tension de la bande et la colle, elles soulèvent la peau et laissent plus de place aux canaux lymphatiques ce qui améliore le drainage lymphatique et donc celui de l'inflammation. En soulevant la peau, les récepteurs cutanés neurologiques sont moins sollicités ce qui donne une impression de moindre douleur. 

9. Cataplasme d'argile verte et huiles essentielles

cataplasme d'argile verte pour périostite ostéopathe du sport à Nandy 77 proche vert saint denis

L'argile verte a des vertus anti-inflammatoires, ainsi posez sur la large zone douloureuse une couche épaisse d'argile (n'y allez pas à l'économie), enrubannez de papier célophane afin d'éviter que l'argile sèche et laissez poser pendant 3 heures ; le temps de regarder un bon film...

Vous pouvez également appliquez des huiles essentielles aux vertus anti-inflammatoires comme l'arnica et la gaulthérie. Attention, les huiles essentielles ne s'utilisent pas n'importe comment, pensez à vous renseigner et à respecter les dosages précis.

huiles essentielles périostite ostéopathe à Nandy 77 proche savigny le temple melun

10. Manchon de compression

manchon de compression contre périostite osteo du sport à nandy seine et marne

Les manchons de compression ont de nombreux effets positifs donc le principal ici est de limiter l'effet de ballotement des mollets ce qui permet de diminuer les tractions sur le périoste. Ainsi, moins de risque de développer une périostite ou de l'empirer.

11. La kinésithérapie

Par le biais de massage, le kinésithérapeute va permettre d'accélérer le processus de drainage de l'inflammation. Des séances de kiné peuvent être indispensables et particulièrement si la périostite persiste depuis longtemps.

12. L'ostéopathie

manipulation pied par ostéopathe à Nandy 77 seine et marne proche melun lieusaint cesson

L'ostéopathe a parfaitement son rôle dans la prise en charge de la périostite. En effet, votre ostéo va vous checker de la tête aux pieds afin de comprendre quelle est la cause de la périostite. Il se peut qu'il y ait un blocage au niveau du pied, de la cheville ou encore du genou qui peut être à l'origine de l'inflammation du périoste. Il va alors vérifier non seulement les os mais aussi les ligaments, les muscles et traiter la cause mais aussi les répercussions que cela a pu causer puisque vous avez probablement continué à courir quelque temps en essayant de décharger le côté qui souffrait...

Marie Messager
Ostéopathe du sport à Nandy, proche de Savigny le Temple
77 - Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion