Pédiatrie
la-prehension-chez-bebe ostéopathe spécialisée pédiatrie  à Nandy 77 proche melun

La préhension est le fait de saisir quelque chose avec ses mains et cela vous sert tout le temps : boire un verre, écrire, serrer la main, etc. Il est donc indispensable de bien maîtriser la motricité de la main et de surtout de bien stimuler votre enfant à attraper des objets de toute sorte. Mais à quel âge et comment?

A la naissance: le grasping !

Dès que votre bébé naît, il est capable d'attraper votre doigt dès que vous le mettez dans sa main, vous vous dites alors que votre bébé est balèze, que c'est un génie! Oui ce n'est pas faux, mais là en l'occurrence c'est qu'il s'agit d'un réflexe archaïque qui signifie que son cerveau fonctionne bien et plus précisément la partie sous cortico-spinal. Si vous mettez votre doigt au niveau de son pied, votre bébé aura aussi ce réflexe d'agrippement. Ce réflexe comme les autres archaïques, va disparaître avec le temps vers les 4-5 mois grâce au développement psychomoteur de l'enfant.

grasping la préhension du bébé par ostéo pour bébé à Nandy 77 seine et marne proche cesson

A 2 mois

Avec l'amélioration de la vision de l'enfant, il découvre de plus en plus sa main. C'est la phase où il met beaucoup sa main dans la bouche ou dans l'oeil ou encore se donne un coup sur le nez.

main dans la bouche la préhension par ostéo spécialisée bébé à Nandy proche savigny le temple

A 3 mois

tapis d'éveil pour développer la préhension par ostéopathe spécialisé bébé à Nandy 77

Votre petit ne sait pas encore attraper des objets mais il va de plus en plus réussir à déplier sa main. Il arrive à toucher les jouets et tape souvent dessus, il n'arrive pas encore à commander suffisamment sa main mais ça progresse. C'est alors très important de lui présenter des objets pour qu'il essaie. Plus il va essayer, plus il va se développer. Il est aussi conseillé de corréler les jouets avec les couleurs que l'enfant arrive à distinguer, je vous invite donc à lire ce petit article sur la vision de l'enfant.
Le tapis d'éveil devient donc très utile à cet âge car l'enfant va essayer d'attraper les choses suspendues et faire un peu la connaissance des différentes matières.

Entre 4 et 8 mois

A partir de 4 mois, il arrive à saisir des gros objets mais est incapable d'en saisir des petits comme une cuillère ou des perles. Il faut donc lui donner des jouets pour aider à la préhension: des cubes, des boules, des jouets où il y a plusieurs formes en une et qui en un jouet permettent d'attraper différemment. Nature et découverte avec ses jouets Montessori l'a très bien compris et c'est pourquoi c'est un succès auprès des parents et des ostéopathes.

Avec le temps, il va faire passer les jouets d'une main à l'autre. N'hésitez pas quand vous lui tendez un objet à alterner à gauche et à droite pour développer la dextérité des deux mains.

Placez les objets devant lui mais pas trop loin pour ne pas le décourager.

jouet montessori pour bébé pour préhension par ostéopathe pédiatrie  à Nandy 77 proche cesson
hochet pour bébé pour préhension par ostéo pédiatrique bébé à Nandy 77 proche savigny le temple
balle_montessori pour bébé pour préhension par ostéopathe pédiatrie à Nandy 77 proche melun

C'est aussi vers cet âge qu'il va commencer à mettre tous les jouets dans la bouche, la première dent va commencer à apparaître et donc les gencives vont un peu l'embêter. Plus il va mettre d'objet dans sa bouche, plus il va sécréter de la salive qui contient de l'opiorphine qui va limiter la douleur. N'empêchez donc pas votre enfant de mettre des objets dans la bouche, enfin tout dépend des objets... 

Entre 9 et 12 mois

Il est de plus en plus à l'aise, mais commence à avoir une main préférée donc continuez à favoriser l'utilisation des deux mains. 

préhension de petits objets par ostéopathe pour bébé à Nandy 77 proche savigny le temple

C'est à cette période qu'il favorise la prise fine, il faut donc le stimuler avec des plus petits objets tels que des perles et toujours de formes différents. Il sera aussi capable d'utiliser une fourchette ou une cuillère. Il développe aussi de plus en plus la coordination.

bébé à table avec cuillère pour la préhension par ostéopathe pédiatrique à Nandy 77 proche savigny le temple

Après 12 mois

Votre bébé sait très bien attraper des objets, continuez à le stimuler avec des jouets adaptés, faites le travailler pour qu'il continue à se développer sur le plan psychomoteur. 

C'est vers 2-3 ans, que l'enfant s'oriente vers le fait d'être gaucher ou droitier.

Stimulez votre enfant un maximum, ne le mettez pas devant la télé, il sera attiré par la lumière et regardera simplement sans chercher à se mouvoir. 30 min de télé, c'est 30 min de développement psychomoteur en moins.

Remarque pour les bébés prématurés

Pour les bébés nés prématurément : les âges d'acquisition, quel que soit le domaine ne sont pas les mêmes. En effet, il faut penser en "âge corrigé". Par exemple, si votre enfant est né avec un mois d'avance, il faudra lui compter avec un mois de plus par rapport aux âges donnés d'acquisition. Les âges sont calculés en fonction de la date du terme qui était initialement prévue pas celle de sa naissance, donc ne vous inquiétez pas non plus si votre petit est en dessous des courbes, décallez tout par rapport à l'âge théorique de sa naissance.

Marie Messager
Ostéopathe à Nandy, proche Savigny le Temple
Seine et Marne - 77


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion