Généralités en ostéopathie
calvin-coffey-mesentere découverte de la structure et anatomie ostéopathe à Nandy 77
Calvin Coffey et sa découverte sur le mésentère

Avant toute chose, le mésentère n'est pas une révélation même si nous en entendons beaucoup parler dernièrement. Il est connu depuis fort longtemps mais avant il n'était pas considéré comme un organe à part entière; il ne l'est d'ailleurs toujours pas en janvier 2017 mais les récentes études plaident en ce sens. Concrètement qu'est-ce-que c'est ? Pourquoi le mésentère a t-il eu une promotion et est en voie pour devenir le 79 ème organe du corps humain ?

Qu'est ce que le mésentère ?

Si nous ouvrons le ventre, le mésentère sera caché par les anses grêles qui s'attachent sur lui.

le ventre l'abdomen, le mésentère ostéopathe à Nandy 77 seine et marne proche savigny le temple

Derrière ces dernières, nous pourrons voir cette structure jusqu'ici décrite comme une extension, un repli du péritoine pariétal postérieur. Dans l'abdomen, nos organes sont englobés par une sorte de papier célophane que l'on appelle le péritoine et qui se réunit derrière, dans le dos pour former le péritoine pariétal postérieur.

Le mésentère c'est la jonction entre l'intestin grêle et le péritoine postérieur.
Il a une forme d'éventail, est composé de deux feuillets et renferme des vaisseaux (artère et veine mésentérique) et des nerfs. 

mésentère en forme d'éventail décrit par marie messager ostéopathe à Nandy seine et marne

Lorsque l'on traite du mésentère, on parle souvent de la "racine du mésentère" c'est à dire la base de cet éventail. Cette racine d'environ 15 cm relie l'angle duodéno-jéjunal à la valvule iléo caecale (jonction entre l'intestin grêle et le colon) en passant devant l'aorte, la veine cave inférieure et en regard de L3-L4 (jonction entre la 3ème et 4ème vertèbre lombaire).

racine du mésentère par ostéopathe Nandy 77 proche melun savigny le temple combs la ville

L'autre bout du mésentère, forme le bord intestinal qui longe les anses grêles.

A quoi sert le mésentère ?

Et bien, c'est ça en réalité la vraie question ! Mise à part le rôle de connecteur entre les parties supérieure et inférieure de l'intestin, son rôle n'a pas été mis en évidence, pour le moment...

De part sa forte irrigation, il pourrait avoir un rôle vasculaire ou encore endocrinien, peut-être lymphatique, on ne sait pas mais l'avenir nous le dira. Il est probable que ce tapage médiatique sur ce potentiel nouvel organe motivera des équipes de recherche à investiguer cette partie de notre ventre déja décrite par Léonard de Vinci au XVIème siècle.

Pourquoi le mésentère serait un nouvel organe ?

Une équipe de chercheurs irlandais de l’University Hospital Limerick ont affirmé dans la revue The Lancet Gastroenterology & Hepatology que le mésentère pourrait être un organe à part entière.

Un organe est un ensemble de tissus qui assure une ou plusieurs fonctions physiologiques.

Dans l'étude irlandaise, le professeur Coffey affirme avoir mis en évidence son anatomie et sa structure et que cet ensemble de tissus serait indépendant du péritoine et donc serait un organe à part entière.
Mais qui dit structure dit fonction ! Il ne reste plus qu'à la découvrir... Peut-être avons nous ici les prémices de grandes découvertes qui expliqueront certaines maladies...

Le mésentère et l'ostéopathie ?

ostéopathe viscéral mésentère ostéo messager à Nandy 77 proche melun cesson vert saint denis

Les ostéopathes connaissent depuis fort longtemps le mésentère et même s'il n'était pas décrit dans les cours d'ostéopathie comme un organe à part entière, de nombreuses techniques existent pour travailler sur cette structure (ex : grande manoeuvre viscéro spatiale, techniques sur la racine du mésentère, etc).
Même si nous ne lui avons pas trouvé de fonction propre, le mésentère peut aussi être impliqué dans les dysfonctions de  ses structures environnantes (3ème lombaire, duodénum, etc). 

C'est la raison pour laquelle les ostéopathes iront quasi systématiquement tester puis éventuellement traiter le système viscéral et notamment le mésentère à chaque consultation, pour voir si ce bout de tissus génère des dysfonctions ou vis-versa.

Marie Messager
Ostéopathe à Nandy, proche de Savigny le Temple 
77 - Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion