Pédiatrie

Votre bébé vomit au changement de position, vous le voyez souvent déglutir, il est hautement probable que votre enfant ait des reflux.

Des conseils hygiéno-diététiques peuvent améliorer les reflux voire les solutionner complètement. Néanmoins, cela ne dispense pas d’un avis de la part du pédiatre afin d’éliminer toute pathologie organique.

1. Ne pas secouer un bébé
Le sphincter reliant l’œsophage et l’estomac n’étant pas encore parfaitement fonctionnel chez un nourrisson, le risque de remontée gastrique est d’autant plus importante que le bébé n’est pas à la verticale. Secouer un bébé surtout après avoir manger, revient à secouer une bouteille avec le bouchon ouvert.

bébé, surélever le matelas ostéopathe à Nandy, proche de savigny le temple, vert saint denis, cesson, moissy cramayel, saint pierre du perray, seine port, melun, lieusaint, brunoy, corbeil essonne

2. Surélever le matelas au niveau de la tête
Pour les mêmes raisons qu’expliquées précédemment, il faut mettre le bébé le plus à la verticale afin qu’avec la pesanteur évite la remontée du contenu de l’estomac.

3. Eviter au maximum les coques type maxi cosi 
Bien qu'ils soient quasi indispensables en voiture, les maxi cosi mette le bébé dans un position tel qu’il est « plié en 2 ». Ceci génère des tensions au niveau du diaphragme et de l’estomac qui favorise les reflux.

coques à éviter, ostéopathe à Nandy, proche de savigny le temple, vert saint denis, cesson, moissy cramayel, saint pierre du perray, seine port, melun, lieusaint, brunoy, corbeil essonne
écharpe de portage, ostéopathe à Nandy, proche de savigny le temple, vert saint denis, cesson, moissy cramayel, saint pierre du perray, seine port, melun, lieusaint, brunoy, corbeil essonne

4. Utilisation d’une écharpe de portage
Il existe plusieurs moyens de porter le bébé avec une écharpe, je vais rester simpliste et parler du portage nommé souvent « enveloppe croisé ». Dans ce portage, le bébé est à la verticale ventre contre ventre de la mère ou du père.
Dans cette position, la verticalité du bébé évite les reflux et rassure votre petit qui souffre puisqu’il est contre la mère et entend les battements du cœur qu’il entendait pendant 9 mois. Même si papa porte le bébé les effets sont aussi les mêmes…

5. Eviter les vêtements trop serrés
Egalement pour une question de pression, il est important de ne pas compression la région digestive afin de limiter les risques de reflux.

Marie Messager
Ostéopathe à Nandy, proche de Savigny le Temple
Seine et Marne - 77


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion