L'ostéopathie et les pathologies
Mesdames, une fois de plus nous perdons puisque 11% d'entre vous souffrent du syndrome du canal carpien contre 3,5 % chez les messieurs. 

Le syndrome du canal carpien est du à la compression du Nerf médian par le rétinaculum des muscles flechisseurs. Ce qui veut dire qu'un gros élastique (le "retinaculum") situé au niveau du poignet est trop tendu et comprime un petit cable et qu'à partir du moment où ce nerf est titillé, il va envoyer des signaux. 

Quels sont les symptômes?

Malheureusement ces signaux ne sont pas très agréables puisqu'ils sont pour la majorité:
- engourdissements
- fourmillements dans les doigts et plus particulièrement les doigts gérés par le nerf médian.
- perte de force dans la main et poignet. C'est le moment où on lache un verre, un sac ou encore on arrive plus à serrer une main...

Comment enlever les symptomes?

Le but est de détendre le Rétinaculum des muscles fléchisseurs afin qu'il arrête de titiller le nerf médian.

 

Pour ce faire, dans le cas où l'atteinte  n'est pas très forte, il faut:
 
1. Lever la cause si elle est décelable
Par exemple vérifier et traiter si besoin un éventuel blocage des os du carpe ou encore des métacarpes qui pourrait gèner le retinaculum. Pour ce faire, consulter votre ostéopathe, il pourra tester toutes les articulations et même vous nommer les 27 os de la main, oui 27! Attention, de nombreuses maladies peuvent causer un canal carpien, il est impératif d'en parler à votre médecin afin qu'il investigue, trouve la cause et vous traite. 
 

 

2. Etirer 
Ne serait ce que quelques minutes par jour, étirer cette membrane, le poignet et la main va diminuer les symptômes. 
Etirement canal carpien, ostéopathe à nandy, proche de savigny le temple, cesson, melun
Etirement canal carpien des deux mains, ostéopathe à nandy, proche de savigny le temple, cesson, melun
3. Masser la zone
Masser directement le retinaculum pour le détendre et l'assouplir. Tester vous allez adorer! Alors Messieurs faites plaisir à vos femmes massez leur les mains et joignez l'utile à l'agréable...
massage  canal carpien, ostéopathe à nandy, proche de savigny le temple, cesson, melun
masser canal carpien, ostéopathe à nandy, proche de savigny le temple, cesson, melun

4. Arnica
Pour masser utiliser du gel à l'arnica, ses vertues anti inflammatoires auront un effet booster sur le relachement de la zone. D'autant qu'en cas d'inflammation des muscles fléchisseurs cela aidera a les désinflammer et ainsi ils laisseront plus de place au nerf médian tant gèner.

5. Utiliser de l'huile essentielle de menthe poivrée
Reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé pour son efficacité dans la diminution de la douleur de la nevralgie mais aussi des rhumastismes et douleurs musculaires, la menthe poivrée peut être appliquée regulièrement sur la zone comprimée et être utilisée comme huile de massage.
6. Poser des bandes de Kinésio Taping
Là encore on retrouve ces petites bandes de couleurs qui vont permettre de drainer l'inflammation et de détendre la membrane problématique.
7. Eviter de fléchir les doigts
Le retinaculum des muscles fléchisseurs étant une gaine qui enveloppe les muscles responsables de la flexion des doigts. Plus ils sont sollicités, plus la gaine est tendue... Bon beaucoup plus facile à dire qu'à faire!
8. En entreprise, solliciter un ergonome
Par exemple, il faut éviter de casser le poignet, des reposes poignets solutionnent ce probleme. Les souris ergonomiques apportent également beaucoup de confort au poignet. Consulter l'article sur le syndrome de la souris.
 
Dans le cas où l'atteinte est trop sévère, il est probable que ceci soit inefficace, à ce moment la chirurgie restera le traitement de choix. Cette derniere va alors permettre de couper la structure en cause (le retinaculum) pour laisse la place libre au nerf médian.

 

Marie Messager
Ostéopathe à Nandy, proche de Savigny le Temple
Seine et Marne - 77


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion