Pourquoi consulter un ostéopathe pour ses céphalées ou ses migraines ?


178 vues

Céphalées / migraines quelles sont les différences ?

En effet, nous avons souvent l’habitude d’entendre notre entourage se plaindre de « migraine » lorsqu’il parle de maux de tête.

Les migraines

Pour commencer une « migraine », comme son nom l’indique concerne la moitié de la tête (mi-graine). Le terme migraine est donc employé pour des maux de tête sur un seul coté de la tête, dit unilatéral.

On les différentie des céphalées par les caractéristiques suivantes :

  • Une migraine est dite pulsatile (sensation de battement, notamment lors de l’effort même léger)
  • Une migraine est soumise à une notion de crise
  • Une migraine est généralement déclenchée par les mêmes facteurs (hormones, stress, fatigue…)
  • On retrouve souvent des signes parallèles à la migraine tels que la photophobie (éblouïssement), phonophobie (difficulté à supporter certains sons), des nausées, des vomissements, voir des signes neurologiques (par ex : difficulté à articuler)

Une migraine peut durer très peu de temps comme s’étaler sur plusieurs jours. Elles sont dues à une « affection neurologique » qui les rend chroniques et non soignables.

Avec le temps, les migraineux sont capables d’anticiper l’arrivée d’une migraine en reconnaissant les signes qui leur sont propres.

Il existe des traitements médicamenteux de fond ou lors des crises qui peuvent diminuer les symptômes. Mais un patient migraineux le restera toute sa vie. En revanche, la fréquence des crises peut varier au cours de la vie avec soit un traitement qui convient au patient, soit le contexte de vie (âge, travail, santé, activité physique, etc).

Il existe également des migraines avec auras. Elles se déroulent quasiment toujours de la manière pour le patient. Les auras peuvent être des signes visuels, des neurologiques, des signes auditifs etc. Ces derniers peuvent être impressionnant leur des premières crises mais ne sont pas graves.

Les céphalées

Il existe un grand nombre de céphalées, ici nous verrons 2 types qui sont les plus souvent rencontrées : les céphalées de tension et cervico-géniques. Dans tous les cas, un patient peut avoir une céphalée un jour, puis plus jamais, il n’y a pas de notion de chronicité.

  • Les céphalées de tension :

Rien à voir avec la tension artérielle, ici dans le terme « céphalée de tension » on parle de tension musculaire !

Elles se caractérisent souvent par une douleur des deux côtés avec la sensation d’avoir la tête dans un étau.

  • Les céphalées cervico-géniques :

Littéralement « cervico-génique » signifie qui vient des cervicales. Elles se caractérisent par une douleur que d’un seul côté et qui aurait pour origine un manque de mobilité de la zone cervicale ou oculo-fronto-temporale. Donc les mouvements de têtes notamment, et les positions prolongées sont des facteurs aggravants la douleur.

Ces céphalées peuvent aussi être responsable de vertiges.

Pourquoi consulter un ostéopathe lorsque l’on a des migraines et/ou des céphalées ?

osteopathe maux de tete nandy 77

Les céphalées et les migraines sont des affections courantes qui affectent des millions de personnes à travers le monde. Souvent, ces maux de tête peuvent être invalidants, impactant la qualité de vie et le fonctionnement quotidien des individus qui en souffrent. Bien que de nombreuses personnes se tournent vers des solutions médicamenteuses pour soulager leurs symptômes, de plus en plus de patients se tournent vers l'ostéopathie comme une approche alternative ou complémentaire pour traiter ces affections.

Comme dit précédemment, les céphalées trouvent leurs origines dans des dysfonctions des fonctions musculo-squelettiques. C’est-à-dire des blocages articulaires, des manques de mobilité et des tensions musculaires qui peuvent survenir avec un mode de vie trop sédentaire, des mauvaises habitudes, le stress, la fatigue ou bien justement par une grande activité physique.

En ce qui concerne les migraines, on retrouve chez les patients des tensions et des manques de mobilité également, dans la partie supérieure du corps.

Des études montrent que le mouvement et les thérapies manuelles permettent de diminuer les symptômes et peuvent aider à prévenir les récidives. L’ostéopathe va doit pouvoir libérer de manière articulaire la base du crâne, les cervicales, les thoraciques et plusieurs structures au niveau de l’orifice supérieur du thorax. Il/elle pourra également, à travers des techniques dynamiques ou douces réduire les tensions musculaires retrouvées lors de son examen clinique. Pour rappel, l’ostéopathie est une thérapie manuelle holistique qui prend en compte l’ensemble du corps pour maximiser le relâchement et la mobilité.

Même si une consultation d’ostéopathie n’est pas une solution magique, elle permet d’éliminer les tensions engendrées par ces maux de tête donc d’apporter un confort au patient migraineux ou céphalalgique.

De plus, votre ostéopathe pourra vous donner des conseils personnalisés et adaptés à votre situation.


Gladys Faure
Ostéopathe DO
A Nandy - 77

osteopathe Nandy gladys faure 77

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Syndrome du colon irritable et ostéopathie

Fausse couche : pourquoi faut-il consulter un ostéopathe ?

Pourquoi consulter un ostéopathe pour ses céphalées ou ses migraines ?

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion