Comment travaille un bon ostéopathe ?

Informations diverses

Certains patients me questionnent régulièrement sur les techniques que j'utilise et plus globalement sur ma façon de travailler au quotidien. 

En toute franchise, demandez-vous souvent à votre électricien ou votre artisan comment il travaille et quels outils il utilise ? Et bien pour les ostéopathe c'est la même chose ! Un bon ostéopathe se doit de maîtriser à la perfection l'ensemble des techniques ostéopathiques, et c'est ensuite à lui de choisir la meilleure voie pour traiter les maux de son patient. 

Ces dernières décennies ont vu passé de nombreux courants ostéopathiques plus ou moins réglementé ce qui malheureusement n'a pas joué en faveur de l'ostéopathie et de ses bienfaits auprès du grand public. Le Ministère de la Santé et des Sports reconnait certaines écoles d'ostéopathie et où sont enseignées les différentes techniques. Pour un ostéopathe, faire l'impasse sur certaines techniques lui implique d'avoir un champ d'action moins important que les autres de ces confrères. 

Certaines techniques sont complexes à maîtriser et demandent de longues heures de pratique de formation. D'autres sont dures et fatigantes à réaliser pour le praticien, un bon ostéopathe doit savoir faire la part des choses entre ses techniques et les besoins du patient en fonction des cas.

Les différentes techniques ostéopathiques

L'ostéopathie structurelle

bon osteopathe osteopathie structurelle nandy

On la connait bien cette techniques puisqu'elle fait souvent "crack". L'ostéopathie structurelle est basée sur la mobilisation dans tous les axes pour favoriser le travail articulaire. 

"On n'évalue pas l'efficacité d'une technique ostéopathique

à son nombre de décibels"

De nombreux patients ne jurent que par le fait de faire "craquer"  et le revendique. Néanmoins, le fait de faire craquer via différentes techniques de l'ostéopathie structurelle peut être contre-indiqué dans certains cas et sur certaines pathologies. Votre ostéopathe saura déterminer grâce à des questions et des test préalables si vous pouvez être "craqué" ou pas. Il existe bien entendu des techniques alternatives à ces techniques. Un panel de techniques existe pour un même but.

L'ostéopathie structurelle reste indissociable des autres techniques présentées ci-dessous. Par exemple, une consultation pour des troubles digestifs s'accompagnera forcément d'un travail de fond en ostéopathie structurelle au moins dans la zone du ventre. 

L'ostéopathie viscérale

osteopathe visceral nandy osteopathie

L'ostéopathie viscérale n'agit pas seulement les viscères du ventre mais l'intégralité des viscères de l'organisme, à savoir : 

  • Viscères du petit bassin : utérus, vessie, ...
  • Viscères du thorax : cœur, poumons et œsophage
  • Viscères de l'abdomen : reins, intestin-grêle, estomac, surrénales, foie, duodénum, vésicule biliaire, colon, pancréas, ...
  • Gaine viscérale du cou

L'ostéopathe a pour but de traiter la totalité des tensions qu'il perçoit dans ses mains afin de soulager et d'optimiser le fonctionnement de l'organisme. 

L'ostéopathie viscérale utilise des techniques douces de mobilisation et de traction pour agir sur les structures citées plus haut. Certains organes ne peuvent pas être directement pris dans les mains, l'ostéopathe travaille donc en projection sur ceux-ci. 

"La structure gouverne la fonction et la fonction gouverne la structure"

L'ostéopathie crânienne

osteopathie cranien meilleure osteopathe nandy

Comme pour les autres approches, on devrait évoquer les techniques crâniennes et non l'ostéopathie crânienne. 

L'ostéopathe va agir sur les structures du crâne mais également en projection d'autres structures. Même si le crâne est ossifié à l'âge adulte, les techniques restent viables et efficaces. 

Actuellement, les scientifiques n'exploitent pas les résultats des patients traités à l'aide de techniques crâniennes. 

Chez les bébés souffrant de chevauchement des os du crâne ou un aplatissement du crâne, les techniques d'ostéopathie crânienne sont très réputées. 

L'ostéopathie fonctionnelle - fascia

Un fascia est une membrane constituée de tissu conjonctif qui enveloppe les muscles, les viscères, etc. Tous les fasciae du corps sont reliés entre eux. 

On évoque un système de soutien interconnecté, puisque si "on fait un noeud" ou "qu'on froisse" une de ces membranes de fascia, cela va entraîner des répercussions sur les autres facias. On parle ici de tenségrité !

L'objectif de ce type d'ostéopathie est de provoquer une réaction tissulaire qui rééquilibrera le système en travaillant grâce à des techniques spécifiques ciblées sur les fascias. 

osteopathie fonctionnelle fascia meilleur ostéopathe nandy

Au bout de 4 secondes de manipulation, la peau sous la main subit une réaction tissulaire, même sans que cette dernière ne bouge...

Le Traitement Ostéopathique Général (TOG)

traitement osteopathique general tgo bon osteopathe nandy

Mis en place par Andrew  Taylor Still, le traitement ostéopathique général aussi appelé TOG ou TGO, est un concept de traitement de l'ostéopathie qui est d'ailleurs le traitement de base. 

Le TOG se caractérise par un grand nombre de techniques (ajustement articulaire, étirement, pompage, ...)

A travers ce concept, l'ostéopathe a pour but d'arranger l'équilibre du corps du patient avec la compréhension du système nerveux végétatif. On parle de restaurer l'homéostasie. 

Marie Messager

Ostéopathe D.O
116 chemin des Tournesols
77176 Nandy
Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion