Pédiatrie
handspinner fidget pourquoi jouer avec par ostéopathe proche savigny le temple

Dans les cours de récréation jusqu' aux salles d'attente des cabinets médicaux, le Hand Spinner-Fidget a conquis le coeur des enfants et adolescents. Mais pour quelles raisons ? D'où vient ce jouet ? Pourquoi faut-il occuper les mains de vos enfants ?

Cet article s'adresse à tous mais particulièrement aux enseignants en charge de jeunes " en difficulté". En effet, les jouets Fidget peuvent être une solution et ce, même en cours...

Catherine Hettinger, la véritable inventrice

Catherine Hettinger inventeur du hand spinner
Catherine Hettinger et sa fille

Avant tout propos, rendons à César ce qui lui revient! Le hand spinner n'a strictement rien de nouveau, Catherine Hettinger a créé ce jouet il y a 20 ans afin de jouer avec sa fille de 7 ans. Elle a ensuite exposé ce jouet sur de nombreuses foires, a obtenu un brevet en 1997 mais n'a jamais réussi à trouver de boîte de lancement. En 2005, elle ne renouvelle pas le brevet, les coûts s'élevant à 400 euros. Quelqu'un l'a donc repris et Madame Hettinger ne touche pas un centime. Elle déclare toutefois : "je suis contente que quelque chose que j'ai inventé fonctionne vraiment pour les gens".
En tout cas merci à elle et dommage que les sociétés qui ont repris sa création n'aient pas la délicatesse de l'intégrer quand même. 

A quoi est du le succès des Fidgets ?

Fidget aide à la concentration en bougeant

cube fidget aide à la concentration et évite de grignoter par ostéo 77 seine et marne

"Fidget" est un mot anglais et qui signifie, agitation, mouvement répété, avoir la bougeotte. Les jouets Fidget sont des petits outils qui se glissent dans la poche ou le sac. Ils s'adressent aux petits comme aux grands hyperactifs ou qui présentent des troubles de l'attention, de la concentration, de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

En effet, ces jouets permettent aux personnes de mieux focaliser leur attention en solutionnant leur besoin de bouger, de libérer de l'énergie. Ces jouets sont donc la solution idéale pour les enfants qui n'arrivent pas à se concentrer en cours. En les occupant avec un Fidget, ils sont plus enclins à suivre le cours.

De nombreuses écoles font le test et voient d'excellents résultats, malheureusement beaucoup restent encore trop fermées, dans les carcans de l'école traditionnelle. Je ne dis pas que tout le monde doit jouer en classe, certains élèves ont besoin d'une totale concentration mais d'autres ont besoin de cela pour être attentifs et voir leurs résultats s'améliorer. Rappelez-vous qu'en classe l'enfant est assis, ne bouge pas, cette situation peut être très anxiogène pour des jeunes qui ont besoin de bouger, Fidget solutionne ce problème. Enseignants, essayez au sein de votre école, par exemple en prévenant les enfants qui en ont besoin que c'est un test, vous serez surpris des résultats !

 

bureau roue pour marcher augmente l'ingéniosité et la productivité

Pour faire le parallèle avec l'entreprise, Google a fait installer il y a quelques années une sorte de roue sur laquelle l'employée pouvait marcher en même temps qu'être sur son ordinateur. 

marcher courir au bureau en travaillant lutte contre les TMS par ostéopathe à Nandy

Lors de cette étude, Google a démontré que le fait de marcher, de bouger, diminuait le stress, les troubles musculo-squelettiques, augmentait la productivité mais aussi l'ingéniosité! Depuis, de nombreuses entreprises, notamment françaises, installent des tapis de course au bureau avec des planches pour poser un ordinateur, ainsi l'employé peut travailler et marcher.

De plus, les adultes n'ont peut être pas des jouets avec plein de couleurs mais dans toutes les grandes sociétés, l'employé aura sa balle anti-stress à malaxer avec le logo de son entreprise dessus. Alors pourquoi n'autoriserions-nous pas les enfants à évacuer le stress en bougeant quelque chose dans sa main alors que papa et maman le font au bureau ?

balle_anti_stress_fidget adulte

Fidget, un bel outil de rééducation de la main

hand-spinner travail pince puce index par ostéo à Nany 77 proche melun, cesson

Les jouets fidgets, c'est aussi un moyen de travailler la dextérité de la main ! En prennant l'outil, en malaxant, en faisant tourner, l'enfant ou l'adulte fait travailler sa main. Il est plus facile de faire jouer un enfant avec ce type d'instrument que de l'obliger à ouvrir et fermer sa main, à pratiquer la pince pouce-index ou encore d'aller chez le kiné pour faire rééduquer sa main. Que ce soit un déficit neurologique ou musculaire, ces jouets participent à la rééducation. Par exemple, le hand spinner est parfait pour faire travailler la pince pouce-index.

Il semblerait aussi que jouer avec un Fidget, notamment, le cube éviterait de grignoter... à tester!

Les outils Fidget

Grâce à leur différentes formes et texture, ils peuvent appuyer, malaxer, faire tourner et ainsi répondre à leur besoin de mobilité.

Il en existe beaucoup et je vous invite à consulter le site Hoptoys pour trouver votre bonheur, voici mes préférés :

tangle fidget pour les hyperactif et trouble de l'attention
Tangle
fidget-cube-par ostéopathe à Nandy proche corbeils, savigny le temple, melun
Cube
les bienfaits des fidgets balle pompon
Balle pompon
embouts-de-stylo-a-mordiller-évacuer le stress
Embouts de stylos à mordiller

Marie Messager,
Ostéopathe à Nandy, proche Savigny-Le-Temple
77 - Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion