Sport
et si courir était bon pour le dos ? par ostéopathe du sport à Nandy proche Savigny le Temple

Jusque là nous vous disions que la course à pied tassait le dos et générait trop de traumatismes pour le corps. Oui mais ça c'était avant..

colonne vertébrale lombaire renforcée par la course à pied par ostéo du sport à Nandy
Colonne vertébrale

Une équipe de chercheurs australiens (Daniel L. Belavy, Matthew J. Quitter) ont publié un article en avril 2017 : "Running exercice strengtens the intervertebral disc" ce qui signifique que la course à pied renforce les disques intervertébraux lombaires !

Les chercheurs ont constitué 3 groupes de personnes âgées d'environ 30 ans :
- Non coureurs
- Coureurs parcourant 20-40 Km par semaine
- Coureurs parcourant plus de 50 Km par semaine
Nos amis australiens ont alors comparé la colonne lombaire (le bas de la colonne vertébrale) via des IRM (Imageries à Résonnance Magnétique).

Résultats de l'étude

Voici le résumé des résultats de cette étude :

  • Les deux groupes de coureurs présentent une meilleure hydratation des disques avec un nombre accru de glycosaminoglycans que chez les non-coureurs.
  • Le groupe "plus de 50 km par semaine" a des disques plus épaissis que les deux autres groupes comme le montre le graphique ci-dessous !
l'impact de la course à pied sur le noyau du disque intervertébral lombaire
L'impact de la course à pied sur le noyau du disque
  • Il semblerait donc que les compressions répétées de la colonne vertébrale en axial (dans l'axe de la colonne vertébrale) ont des vertus bénéfiques sur les disques lombaires et notamment sur le nucleus du disque (centre du disque).

Cette étude ne signifie pas que la course à pied est bien pour le corps, mais il semblerait qu'elle ait des vertus protectrices de la colonne lombaire. De plus, toute étude a ses biais mais c'est déja un bon pas dans la découverte des bienfaits de la course à pied. N'oubliez pas que la course à pied est moins traumatique pour le corps si elle est couplée à d'autres activités comme la natation ou encore le gainage.


A vos runnings !

Marie Messager
Ostéopathe à Nandy, proche de Savigny-le-Temple
77 - Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion