L'ostéopathie et les pathologies

Un sujet tabou qui fait beaucoup de mal aux femmes.

Ouvrons la boîte de pandore sur ces discussions qui doivent faire écho.

Qu'est ce que le vaginisme ?

Le vaginisme, touche des milliers de femmes, il représente jusqu'à 15% des consultations en sexologie. Il s'agit d'une contraction involontaire, répétée et persistante des muscles péri-vaginaux. Ces muscles se resserrent par réflexe. Cependant, les organes génitaux externes sont intacts.

La patiente à la sensation de brulure, de déchirement au niveau du périnée. On pourrait associer ces symptômes à la sensation que l'on frappe contre un mur. La pénétration est alors impossible, quelle soit sexuelle, hygiénique avec l'utilisation de tampons pendant les menstruations ou médicale (spéculum lors d'examens gynécologiques). La douleur peut s'étendre jusqu'à la vulve.

Petit point d'anatomie, qu'est ce que le périnée ?

Le périnée pourrait être imagé comme une sorte de hamac musculaire, un losange qui ferme la partie inférieure du bassin. Il est tendu de la symphyse pubienne jusqu'au coccyx. Il entoure l'urètre, le vagin et l'anus.

Quels sont les différents types de vaginisme ?

Il existe deux principaux types de vaginisme :

  • Le vaginisme primaire : Il apparaît avant le début de la vie sexuelle, la pénétration est impossible/difficile depuis toujours. Il s'agit de la cause la plus fréquente.
  • Le vaginisme secondaire : Il apparaît après une vie sexuelle normale. Dans ce cas, le vaginisme survient souvent après un traumatisme, un accouchement, une infection. Mais également suite à une longue période de dyspareunie (douleur au rapport).

 

Le vaginisme qu'il soit primaire ou secondaire peut également présenté un autre caractère. Il peut être global ou situationnel.  Dans le vaginisme global, toute pénétration est impossible peut importe de quoi il s'agit et le vaginisme situationnel qui apparaît seulement lors de certaines situations.

Quelles sont les causes du vaginisme ?

causes du vaginisme primaire :

  • La cause première du vaginisme est psychologique. En effet, il s'agit le plus souvent de femmes ayant vécu des traumatismes déclenchant alors ces contractions réflexes.
  • Mais on peut également observer une cause physique, il s'agit de la présence d'un hymen trop serré. Il existe alors une intervention chirurgicale qui permet de remédier à cette problématique.

Causes du vaginisme secondaire :

  • En post partum : après un accouchement, le vaginisme peut apparaitre. Il peut être du à une épisiotomie, un déchirure, l'horrible "point du mari", etc.
  • Traumatisme sur la zone périnéale.
  • Les traumatismes de type agression sexuelle sont une des grandes causes de vaginisme.
  • La ménopause: le vaginisme est souvent présent chez les femmes en post-ménopause. En effet, lors de la ménopause le taux d'oestrogène diminue, ce qui rend le vagin moins souple, plus sec et moins réactif.

Traitement du vaginisme

La visualisation et l'exploration

Il est important que la femme qui souffre de vaginisme est une bonne représentation de son vagin, quelle perçoit comme floue afin que les appréhensions lieu à cette sphère puissent se dissiper.

Pour se faire, il est important de visualiser avec des schémas d'anatomie par exemple mais aussi en se regardant les parties génitales avec un miroir puis de venir explorer cette zone avec ses propres doigts comme pour redécouvrir cette zone.

Le travail de la pénétration

vaginisme dilatateurs osteopathe

Dans les cas de vaginisme, la pénétration est impossible par réflexe, il faut alors venir "désensibiliser" cette zone en la rendant moins réactive. Pour se faire, vous pouvez vous aidez de vos doigts doucement, de contourner la zone de l'orifice puis de tenter des petites pénétrations. 

Il existe des dilatateurs avec différentes tailles que vous pouvez utiliser.

Ne brulez pas les étapes, il faut être patiente et régulière dans ce type de travail !

La communication et l'implication du conjoint

vaginisme couple osteopathe

Les femmes ont souvent l'impression que les hommes ne sentent pas concernés par ces sujets. En réalité ce sont parce que ces sujets sont tabous et qu'on ose pas en parler que les hommes sont mal à l'aise avec cela. 

Parlez à votre conjoint, expliquez lui que c'est courant, que vous mettez tout en oeuvre pour solution ce problème, il doit vous soutenir et le fera car affrontez ça seul n'est pas évident. Vous serez surprise par la réaction de nos hommes qui peuvent être très patients et compréhensifs, encore faut il simplement leur expliquer.

Impliquez le, jouez avec lui, re découvrez votre corps, votre féminité, votre sexualité avec lui, prenez votre temps ensemble.

Se faire aider par un psychologue, sage femme, sophrologue ou autre

Face à la complexité de cette pathologie, toute aide est bonne à prendre.

Un psychothérapie sexuelle va pouvoir travailler la cause psychologique du vaginisme grâce à une thérapie cognitivo-comportementale (TCC), L'hypnose est également d'une grande aide.

Une sage femme va vous aider sur la mécanique tout comme l'ostéopathe. La sophrologie ou autre peut vous aider à vous détendre, à respirer afin de maitriser les décontraction musculaire de cette zone.

Les études montrent que plus de 4/5 femmes ont pu avoir des rapports avec pénétration après six à sept séances de kinésithérapie et de TCC.

L'ostéopathie et le vaginisme

osteopathe vaginisme

Le périnée est un ensemble de muscles que l'on peut travailler avec des techniques externes. Le but est de pouvoir déterminer si le périnée de la patiente est en dysfonction avec des contractions musculaires asymétriques. L'ostéopathe va analyser avec ses mains le bassin, les organes du petit bassin et les différentes structures voisines, afin de pouvoir relâcher les différentes tension.

Grâce à nos consultations de 45 minutes, votre ostéopathe a pour rôle d'écouter la patiente qui pourra également nous donner des indications pour orienter le traitement. L'ostéopathe se doit d'être à l'écoute et donnera des conseils à,la patiente pour l'accompagner au mieux dans cette pathologie.

Marie Messager
Ostéopathe

Coralie Litzler
Ostéopathe

Cabinet des Tournesols

116 chemin des Tournesols
77176 Nandy
Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion