L'ostéopathie et le syndrome de Maigne

Présentation du syndrome de Maigne

Le syndrome de Maigne est également appelé le syndrome de la jonction thoraco-lombaire.

Découvert par le Docteur Robert Maigne, ce syndrome correspond à l’irritation des racines des nerfs qui émergent de la zone thoraco-lombaire, ces nerfs sont situés entre la première vertèbre lombaire (L1) et la douzième et dernière vertèbre thoracique (T12).

Examen clinique du syndrome de la jonction thoraco-lombaire

syndrome de maigne et osteopathie osteopathe nandy

Les douleurs ressenties avec le syndrome de Maigne sont unilatérales et projetées. En d'autres termes, les douleurs ressenties se trouvent à un endroit différent du problème.

• Le patient ne ressent généralement pas de douleur au niveau de la liaison T12-L1.
  • Douleur au niveau des lombaires basses (dans 89% des cas), le problème a beau être plus au-dessus, la douleur est présente au niveau du bas du dos, majoritairement au niveau de l'arrière du bassin sur les articulations sacro-iliaques (situées entre le sacrum et l’os iliaque)
  • Fausse douleur externe de hanche (dans 5% des cas), la douleur se trouve sur l'une des hanches au niveau du grand trochanter (c'est à dire la partie haute du bord externe de la cuisse), c'est la conclusion de l'irritation du rameau perforant latéral cutané. Cette douleur rend la palpation de la hanche douloureuse.
  • Fausse douleur antérieure de hanche, des douleurs peuvent êtres présentes au niveau d’une des branches pubiennes, au niveau du petit bassin (douleurs testiculaires, urinaires, gynécologiques, pelviennes, ...), mais aussi au niveau viscéral bas.
    • Dans 3% des cas, cette douleur est la conséquence de l’irritation de la branche antérieure ilio-inguinale (douleur inguinale)
    • Dans 3% également, on doit la douleur à l’irritation du nerf génito fémoral (douleur au niveau du pli de l’aine)

Quels sont les diagnostics du syndrome de Maigne ?

Grâce à des tests spécifiques et aux symptômes, nous pouvons poser le diagnostic sur ce syndrome :

• Le point de crête : c'est un point exact qui se trouve à 8 centimètres de la ligne médiane (ligne verticale représentant le milieu du corps) sur la crête iliaque.
  • La reproduction des symptômes : un thérapeute manuel (médecin, kiné, ostéopathe,...) va tester la zone thoraco-lombaire en la comprimant et voir si cela reproduit et/ou augmente les douleurs du patient.
  • Cellulalgie : la technique du pincé-roulé au niveau de la partie inférieure de l’abdomen ou de la partie supéro-interne de la cuisse révèle la présence d’une cellulalgie, il s'agit d'une zone de la peau épaissie et grumeleux et surtout très douloureuse lors de la pratique de cette technique.
  • Blocage de la charnière thoraco lombaire : autre test à faire, on va tester la mobilité de la colonne thoracique et lombaire. Un blocage au niveau de T12-L1 peut être révélateur, si bien-sûr, il est en adéquation avec les symptômes et le reste des éléments.

Quelles sont les causes du syndrome de Maigne ?

Les causes sont aujourd'hui encore vagues, néanmoins, certains facteurs favorisent l'apparition du syndrome :

• Respiration paradoxale
  • Mauvaise posture, notamment en raison de la position assise trop prolongée
  • Blocage articulaire de la zone thoraco-lombaire

Quels sont les traitements du syndrome de Maigne ?

• Prise d'anti-inflammatoires (sur le court terme)
  • Prise d'antalgiques
  • Infiltrations pour certains rares cas
  • Kinésithérapie
  • Ostéopathie

L'ostéopathie et le syndrome de Maigne

syndrome de maigne osteopathie osteopathe nandy

Après de nombreux tests sur différentes zones du corps, votre ostéopathe va pouvoir affirmer ou infirmer les différents blocages possibles dans la région thoraco-lombaire.

Peu importe votre motif de consultation, cette zone est automatiquement testée par votre ostéopathe car elle constitue une zone charnière de la colonne vertébrale, une zone de changement de courbure entre la lordose lombaire (partie cambrée) et la cyphose lombaire (partie légèrement voûtée).

A l'aide de techniques spécifiques non douloureuses, votre ostéopathe va pouvoir enlever les éventuels blocages de cette zone. Votre ostéopathe va également agir sur l'intégralité de votre organisme et les blocages sous-jacents qui résultent du blocage initial. L'équilibre du corps est l'objectif premier de l'ostéopathe pour que le corps puisse tourner de manière optimale.

Au delà du traitement, votre ostéopathe a également pour vocation de vous conseiller au mieux dans les raisons de votre dysfonctionnement. Il peut également vous orienter sur des exercices adaptés simples à reproduire facilement pour réduire le risque de récidive.

Ostéopathe D.O
Seine et Marne