Aplatissement du crâne de bébé

Pédiatrie

plagiocéphalie ostéopathe bébé crane à Nandy proche savigny le temple saint pierre du pairie vert saint denis

La tête de mon bébé est déformée !! Pas de panique

 

Comparer la tête d’un bébé à une boule en pâte à modeler. Si vous posez cette boule sur un bureau, vous pourrez facilement remarquer que la zone de contact avec la table d’aplatit. Le crâne d’un bébé fonctionne de la même manière.

Le crâne du bébé est malléable

La voûte du crâne de l’adulte comme celle du nourrisson est composée de plusieurs os (frontal, temporaux, pariétaux, occiput).  Celle du bébé n’est pas ossifiée, les jonctions entre les os appelées sutures ne sont pas figées comme chez l’adulte, il y a des espaces à l’intersection de plusieurs os ce sont les fontanelles. Cet espace est nécessaire car cela permet de laisser la place au cerveau et structures crâniennes de se développer. Le crâne se déforme donc facilement, une presssion sur un endroit génèrera des répercussions sur les autres structures crâniennes.

plagiocéphalie ostéopathe pour bébé marie messager à Nandy proche corbeil saint pierre du perray

Les fontanelles se ferment au fur et à mesure, la première à 3 mois et la dernière à 24 mois.

Voilà la raison pour laquelle plus on travaille tôt sur le crâne, plus ce sera facile. Passé 24 mois, il n’est pas impossible de récupérer une asymétrie crânienne mais très difficile et le résultat sera probablement moins satisfaisant.

L'ostéopathie et plagiocéphalie / brachycéphalie

L’ostéopathie va non seulement travailler sur la zone aplatie comme pour la stimuler mais va aussi essayer de réharmoniser le crâne dans son ensemble puisque si on appuie sur un coté ça déforme en bombant l’autre. L’ostéopathe regardera toujours votre enfant de la tête aux pieds pour faire un check up global et traiter les dysfonctions retrouvées.

aplatissement crane ostéopathe pour bébé nourrisson à nandy proche melun carré sénart

Les solutions pour éviter ou traiter la tête plate

Le rôle de l’ostéopathe est certes primordial dans la prise en charge de l’aplatissement du crâne du nouveau né mais il n’est rien comparé à celui des parents.

Reprenons l’image de la pate à modeler, l’ostéopathe aura beau remodeler la boule, si cette dernière est trop souvent posée sur la table, ça reviendra.

Le but est donc d’éviter au maximum que la partie déja aplatie de la tête soit au contact du « sol ».

Favoriser la position sur le ventre en période d’éveil

Lorsque votre enfant est éveillé, mettez le un maximum sur le ventre. Votre enfant tentera de lever la tête, en faisant ce mouvement il sollicitera ses muscles sous occipitaux, ces muscles  tracteront l’arrière du crâne et permettront de créer l’effet bomber. Pour ces mêmes raisons, n’hésitez pas à solliciter les rotations de sa tête en le stimulant avec des jouets en les plaçant un coup à gauche, un coup à droite.

bébé sur le ventre aplatissement crane, ostéopathe à Nandy proche melun carré sénat, cesson

Porter l’enfant en écharpe ou porte bébé

Outre les différents avantages de l’écharpe de portage, cette dernière permet que la tête de l’enfant ne soit pas contre quelque chose de dur. Attention toutefois aux portes-bébés, certains ne respectent pas la physiologie de bébé notamment souvent au niveau des hanches.

Porter bébé en écharpe aplatissement crane ostéopathe à Nandy proche cesson melun vert saint denis

Tournez la tête du côté qui n'est pas aplati

Sommeil de bébé, tête du côté bombé pas du côté plat : Il a été montré que faire dormir bébé sur le dos permet de diminuer le risque de mort subite du nouveau né, donc il est nécessaire de continuer à le faire dormir sur le dos. Cependant, essayez au maximum de mettre sa tête du côté bombé et pas du côté aplatit, attention ce n’est pas facile car bébé aura plus de facilité à mettre la tête du coté plat (image de la boule qui roule et s’arrête sur le côté plat).

Alterner la position de la tête (prévention et traitement)

Alterner le positionnement de la tête à gauche et à droite quand on porte bébé, qu'on donne le biberon ou qu'on l'allaite. Nous avons toujours un bras préférentiel pour porter mais il faut s'entrainer à échanger, ce sera bien pour votre dos mais aussi pour la tête de votre enfant.

Placez votre bébé sur le côté grâce à un coussin de positionnement latéral

Le coussin de positionnement latéral permet de placer votre bébé sur le côté en toute sécurité. Il peut être utiliser jusqu'à 4-5 mois, après votre petit aura tendance a se retourner et aura du mal à tenir dedans.

  • En cas de plagiocéphalie droite (aplatissement à l'arrière du crâne à droite), placez votre bébé sur le coté gauche, avec le triangle le plus long le long de son dos et le petit triangle au niveau du ventre
  • En cas de plagiocéphalie gauche (aplatissement à l'arrière du crâne à gauche), placez votre bébé sur le coté droit, avec le triangle le plus long le long de son dos et le petit triangle au niveau du ventre. Comme sur la photo ci-dessous :

Marie Messager,
Ostéopathe à Nandy, proche de Savigny le Temple
Seine et Marne - 77


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion