Pédiatrie

A quel moment consulter un ostéopathe avec bébé ?

marie messager, ostéopathe pour bébé, pédiatrie, nouveau né à Nandy en seine et marne

Ce n’est pas obligatoire et il n’est pas nécessaire d’emmener systématiquement votre bébé voir un ostéopathe à la sortie de la maternité, mais c’est mieux, ça ne fait pas de mal et cela peut permettre de déceller des petits troubles que vous n'auriez pas vu.

 

Il n’y a pas d’âge pour commencer l’ostéopathie, certains nouveaux-nés sont pris en charge directement à la maternité, d’autres au sortir de celle-ci tandis que certains attendent plusieurs semaines ou mois pour se plonger dans les mains expertes de l’ostéopathe.

Pour quels motifs consulter un ostéopathe avec bébé ?

  • Un bilan
  • Coliques
  • Reflux
  • Troubles du sommeil
  • Pleurs
  • Troubles de la succion
  • Asymétrie du crâne
  • Tête tournée du même côté
  • Torticolis...

Comment un ostéopathe travaille sur un bébé ?

marie messager ostéopathe pédiatrique à Nandy, proche de melun 77

Evidemment pas de crack ! Une consultation pédiatrique n’a strictement rien à voir avec une consultation d’adulte en terme de gestuelle bien que les principes de l'ostéopathie restent applicables. Il est donc impératif de confier votre petit à un ostéopathe ayant suivi une formation spécifique en pédiatrie !

Les consultations pédiatriques sont très douces, rien ne se fait en force c’est de l’accompagnement, on guide le bébé et on attend qu'il relâche, c'est un travail d'équipe!

Votre ostéopathe va observer votre enfant de la tête aux pieds et regarder comment son corps s’harmonise. Certaines zones seront plus problématiques comme s'il y avait un nœud par ci, un nœud par là qui l’empêchent de tendre la jambe, de tourner la tête… etc. Le but de l’ostéo ? C’est d’enlever tous ces petits nœuds pour que son corps soit libre.

Les membres

Votre ostéopathe va regarder votre bébé sous tous les angles. Concernant les membres inférieurs, il va regarder ses pieds, vérifier qu'ils ne rentrent pas trop vers l'intérieur. Il va essayer de "déplier" bébé qui était en position de genoux fléchis le plus souvent pendant la grossesse et ainsi aller chercher l'extension des genoux. L'ostéopathe va également vérifier la bonne mobilité des hanches et du bassin. Il est fréquent qu'une hanche soit plus mobile que l'autre, votre praticien va alors lever les différentes tensions et vous conseiller des petits exercices très simples à faire sur votre enfant.

travail sur les membres, ostéopathie pédiatrie, ostéopathe proche de melun

Sphère digestive

De nombreuses tensions viscérales apparaissent avec la mise en action du système digestif, l’ostéopathe va donc aller vérifier cette sphère.

sphère digestive, ostéopathie bébé, ostéo à Nandy proche de Savigny le Temple, vert saint denis

Le crâne

Il sera indispensable de vérifier le crâne afin d’éliminer une pathologie crânienne mais aussi d’éviter un aplatissement du crâne, une asymétrie, un chevauchement de sutures… Le thérapeute pourra même vous faire sentir si une suture passe au dessus de l'autre.

Votre ostéo en profitera pour vérifier la succion, le palais en mettant un doigt dans la bouche. Les muscles du cou et les cervicales seront investigués afin de permettre une mobilité de tête optimale billatéralement.

La voûte du crâne se ferme complètement à l'âge de 24 mois avec la fermeture de la dernière et la plus connue des fontanelles (qu'on appelle Bregma) et qui est située au dessus du crâne. Une fois le crâne ossifié, il est très difficile d'obtenir une modification de l'aspect du crâne. La première des fontanelles de ferme vers 3 mois ainsi il est préférable de consulter une ostéopathe avant 3 mois pour le nourrisson.

crâne bébé adulte ostéopathe spécialisé en pédiatrie à Nandy 77  seine et marne

A la naissance, les os du crâne de l’enfant ne sont pas soudés ce qui permet une certaine malléabilité du crâne. C’est ainsi que la tête du bébé peut passer dans le bassin de la mère en se comprimant, ce qui explique les têtes bizarres à la naissance. Non votre enfant n’est pas moche! Son crâne a juste été un peu comprimé, attendez quelques jours et vous verrez son visage et sa tête changer. La compression des os du crâne lors d’un accouchement par voie basse, une tête restée trop longtemps dans le bassin ou pire encore l’utilisation de forceps ou cuillères génèrent des dysfonctions crâniennes qui peuvent amener à des chevauchement de sutures (c’est lorsqu’un os passe au dessus d’un autre). Pas de panique, le crâne va se remettre bien. C’est le rôle de l’ostéopathe de vérifier que le crâne se repositionne correctement et d’accélérer le processus de remise en harmonie du crâne en travaillant sur les différentes structures crâniennes.

Manipulation, oui mais pas que...

marie messager osteopathe specialisee en pediatrie à Nandy 77 proche Melun

Votre ostéopathe a également un rôle de conseil. Il ne fait qu’une petite partie du travail, vous, parents,  avez votre bébé au quotidien, nous, ostéopathes le gardons 45 minutes. Le gros du travail va donc être le vôtre notamment dans les cas d’aplatissement du crâne. Nous sommes là pour vous accompagner, répondre à vos questions et vous donner les petits tips !

Quel ostéopathe consulter ?

Il est préférable de consulter des ostéopathes ayant suivi une formation de "spécialisation" en pédiatrie. Lors des 5 ans d'études pour devenir ostéopathe, de nombreux cours de gynéco et pédiatrie sont dispensés mais malheureusement cela varie beaucoup en fonction des écoles. Malgré tout, les cours enseignés sont une bonne introduction à la pédiatrie, donne les bonnes bases mais reste trop superficiel. Il est donc nécessaire pour un ostéopathe amené à travailler avec les bébés de se former en pédiatrie.

Marie Messager
Ostéopathe à Nandy, proche de Savigny le Temple
77 - Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion