Le confinement et les personnes âgées

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Suite à la pandémie mondiale du COVID-19, le gouvernement français a souhaité un confinement, le premier a été mis en place le 15 mars et le deuxième le 29 octobre. Bien que le virus touche toutes les tranches d'âge, les personnes âgées sont plus exposé aux risques de complications en cas de contamination avec la COVID-19. 

Comment les personnes âgées peuvent se protéger au mieux et comment bien vivre ce confinement ? Nous vous donnons quelques conseils. 

Ne sortez plus de chez vous

Cette préconisation ne s'applique pas seulement aux personnes âgées mais à toute la population française. Il faut limiter ses sorties au maximum, sortir seulement quand c'est essentiel, des courses de première nécessité, des soins médicaux ne pouvant être déplacés, ... 

La période de confinement est dure, ce n'est pas évident de rester enfermé sans sortir mais tout le monde y est contraint et c'est temporaire.  

Pour relativiser, vous pouvez calculer la durée du confinement par rapport à votre âge pour faire le ratio.

Vous verrez que le pourcentage n'est pas très élevé. En revanche, plus le résultat est faible, plus vous devez restez à la maison ! 

Et pour faire les courses ?

Pour éviter de sortir de chez vous pour les courses, vous pouvez demander à votre famille ou à un voisin de les faire pour vous, vous pouvez également tester la livraison à domicile. De nombreuses personnes ne sont pas à l'aise avec ce virus et n'ose plus sortir, en revanche, de nombreuses personnes sont prêtes à aider et le font avec plaisir. 

Bouger régulièrement

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Ne pas sortir de chez soit ne veut surtout pas dire de ne pas continuer à bouger ! Il est essentiel de continuer à bouger aussi régulièrement que possible. Faites quelques pas chez vous ou dans votre jardin toutes les heures . Le fait de mobiliser ces articulations ponctuellement permet de lutter contre l'ankylose et l'apparition de douleurs articulaires et musculaires. Le retour veineux des membres inférieurs et la circulation sanguine sont également simuler grâce à ces mouvements réguliers. Même si la situation actuelle est compliquée, nous vous recommandons de marcher environ 30 minutes par jour. 

Pratiquer une "activité physique"

Même toute simple, une activité physique ne peut être que bénéfique. La marche permet la mobilisation de l'intégralité du corps, il peut être intéressant de coupler cette pratique avec d'autres exercices comme des étirements et des exercices de mobilisation. Bien bouger est la clé ! Vous pouvez trouver facilement des exercices sur internet, ou vous pouvez aller visionner mes vidéos avec le lien ci-dessous. 

Garder le contact avec ses proches

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La distanciation requise est bien une distanciation "physique" et non de lien social, restez en contact avec vos proches. Cette période est propice au stress des uns et des autres, le fait d'être enfermé chez soi et les informations des médias n'arrangent pas l'état d'anxiété des personnes. N'hésitez pas à donner de vos nouvelles et à en donner à vos proches, amis, ...

Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir un panel d'applications gratuites qui permettent de rester en contact avec ces proches, de faire des visios, d'envoyer des photos, ... 

Si vous êtes isolé ou seul, n'hésitez pas à contacter une association. Il en existe un grand nombre qui propose notamment des contacts téléphoniques réguliers pour vous aider à vivre au mieux ces moments difficiles. 

Si besoin, votre ostéopathe est également disponible grâce au formulaire "contact" du site et peut répondre à vos questions ou vos angoisses. 

Soigner son hygiène de vie

Soigner son hygiène de vie ne signifie pas seulement de faire attention à la partie alimentation. On parle ici d'hygiène de vie globale, on prend en compte l'alimentation donc, mais aussi le sommeil, l'activité physique, le sourire, ... 

Il est important de garder le rythme, manger, se lever et se cocher à heures fixes, ce rythme permet le bon fonctionnement de la mécanisme de l'organisme. Certaines fonctions majeurs du corps dépendent de ce rythme comme la digestion et le transit, la qualité du sommeil, la lutte contre l'inflammation, perturber ce rythme impliquerait de perturber toutes ces activités. 

Saviez vous que le fait de sourire devant le miroir permet à notre corps de sécréter des hormones bonnes pour le moral ? Essayez ! 

Un petit plaisir de temps en temps

Bien entendu, n'oubliez pas de vous faire plaisir ! On parle ici du petit bonbon ou carré de chocolat qui vous fait envi depuis le début du confinement. Même si cette confiserie peut être moins bénéfique pour le métabolisme, c'est le moral qui va remonter en flèche ! Ce n'est pas un carré de chocolat qui va cassé votre hygiène de vie de ces dernières semaines, et puis normalement vous l'éliminerez vite avec votre activité physique. 

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Profitez de cette période pour faire tout ce dont vous n'avez pas le temps en temps ordinaire : le jardinage, de la peinture, du tricot, de la broderie, de la musique, des mots croisés, ... C'est peut-être même le moment de se lancer un nouveau challenge, parler une nouvelle langue ou apprendre à faire son pain ? 

Marie Messager

Ostéopathe D.O
116 chemin des Tournesols
77176 Nandy
Seine et Marne


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