Bien vieillir en bougeant

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sport personne âgée ostéopathe Nandy

Bouger c'est entretenir la santé.
Savez vous que plus vous bougez, plus vous sécrétez des substances qui vont protéger le cartilage ? Ainsi, se mobiliser permet de prévenir l'arthrose mais pas que.

Bouger c'est prévenir aussi l'ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires, etc. Je ne vous parle de faire du sport mais déjà de vous mobiliser. Dans cet article, vous trouverez des petites vidéos conseils d'exercices simples à faire chez soi.

Les cervicales

Vos cervicales doivent être mobilisées régulièrement, grâce à cette vidéo vous pouvez apprendre les différentes actions à mettre en place à la maison. On mobilise les cervicales grâce à trois mouvements principaux : 

  • Extension et flexion
  • Inclinaisons gauche et droite
  • Rotation gauche et droite. 
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Le haut du dos et les épaules

Les vertèbres qui se trouvent dans le haut du dos sont les vertèbres dorsales et/ou thoraciques, elles sont également mobilisées lorsque vous bougez vos épaules. 

Dans la vie quotidienne, nos épaules sont fâcheusement oublié et pourtant leur mobilité est primordiale ! On peut le constater avec l'amplitude d'ouverture qu'ont nos bras toute la journée et qui est très faible, en effet on lève rarement les bras au dessus de la tête. Mais tout n'est pas perdu ! Notez bien que quelqu'un qui s'entraîne à lever les bras au ciel chaque jour n'aura pas de difficultés à le refaire dans plusieurs années, et c'est vrai avec d'autres mouvements comme par exemple le grand écart !

Si vous ne savez pas comment bouger le haut du dos et les épaules, vous pouvez regarder la vidéo juste au dessous avec des exercices simple à réaliser. 

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Le bas du dos

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Comment s'étirer ?

Les membres inférieurs

Le fait de s'étirer permet d'améliorer et d'entretenir la souplesse articulaire mais pas que, s'étirer permet aussi d'être plus mobile ! Bouger c'est aussi prévenir l'arthrose et s'en protéger. 

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez visionner cette vidéo. Vous pouviez bien entendu ajuster avec votre souplesse et votre condition physique. 

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Les mains

Les années passent, les marques d'usures restent et les douleurs apparaissent. Toutes les petites articulations de la main ont un penchant à se gripper avec les années, il ne faut pas hésiter à les faire bouger justement. Massez vos mains, étirez vos mains, tirez vos doigts, étirez votre poignet, tout est bon pour chouchouter vos mains. 

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Si vous avez des questions sur les étirements, vous pouvez contacter votre ostéopathe

Travailler son équilibre

Souvent appelé 6ème sens, l'équilibre est le fondement de l'organisme, c'est lui qui nous permet de tenir debout, de marcher, ect... sans tomber. Notre autonomie est donc infiniment lié à notre équilibre, c'est pourquoi certaines personnes peuvent ressentir des appréhensions à la marche. 

Il est donc nécessaire et indispensable de travailler son équilibre avant de le perdre ! Il n'y a pas de conditions requises pour améliorer son équilibre, il peut être travaillé à n'importe quel âge.

Vous pouvez retrouvez dans cette vidéo des exemples d'exercices, n'hésitez pas à les adapter en fonction de votre cas et de la situation autour de vous, si besoin, vous pouvez vous aider d'une barre ou d'un mur.

Vous pouvez demander conseil à votre ostéopathe pour pratiquer des exercices en fonction de votre état de santé global.  

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Marie Messager

Ostéopathe D.O
116 chemin des Tournesols
77176 Nandy
Seine et Marne


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