L'ostéopathie et l'ostéoporose

L'ostéopathie et les pathologies

osteoporoses-osteopathe-nandy

L'ostéoporose qu'est ce que c'est ?

L’ostéoporose est caractérisée par une perte de la résistance des os, ce n'est pas une maladie mais un processus naturel lié à l'âge. Cette pathologie abîme la structure à l'intérieur de l'os. L’ostéoporose rend les os plus poreux et les risques de fractures sont donc plus importants. 

Qui est concerné par l'ostéoporose ?

L'ostéoporose touche principalement les personnes âgées :

  • 70% des femmes qui ont plus de 80 ans souffrent d'ostéoporose
  • 39% des femmes de 65 ans souffrent d'ostéoporose

A cause de la ménopause, les femmes sont 2 voir 3 fois plus atteintes que les hommes du même âge. 

Chez certains patients, l'ostéoporose peut être observé très jeune en raison de ménopause précoce, malnutrition, anorexie, ...

Physiopathologie de l'ostéoporose

La mission de l'os :

  • Protéger notamment l'encéphale
  • Créer une armature solide pour le corps 
  • Servir de levier pour permettre de se mouvoir
  • Permettre un ancrage à tous les tissus et organes mous. 

L'armature de l'os :

Bien que l'os paraît épais et dur, détrompez-vous, il abrite de nombreux tunnels qui rendent possible l'accès des neurofibres, vaisseaux sanguins et lymphatique. 

Le remodelage osseux

Saviez-vous que les os se régénéraient tout seul ? Cette action est possible grâce à la création et l'élimination de matière osseuse, on parle de renouvellement osseux. Les deux cellules qui interviennent dans ce processus sont les ostéoblastes et les ostéoclastes. Les ostéoclastes permettent de retirer des cellules osseuses, et évidemment les ostéoblastes sont les cellules qui permettent un nouveau dépôt pour la reconstruction de l'os. L'adulte conserve toujours la même masse osseuse car ce phénomène s'équilibre parfaitement. 

Le tempo du renouvellement osseux dépend en fonction de chaque os. Par exemple, la partie du fémur proche du genoux (appelé partie distale) est renouvelé entièrement tous les 6 mois. 

La ménopause

La chute de production des hormones sexuelles par les ovaires c'est à dire la ménopause est la fautive. Les femmes sont plus atteintes que les hommes puisque la densité osseuse est notamment permis par les oestrogènes et la testostérone. Néanmoins, un quart des fractures ostéoporotiques se produisent chez les hommes. 

Les parties les plus atteintes par l'ostéoporose

Chaque année, on dénombre plus de 375 000 fractures liée à l'ostéoporose.

fracture tassement osteoporose osteo nandy

Bien que l'ostéoporose peut toucher l'intégralité du squelette humain, il existe des parties plus touchées que d'autres : classé du moins au plus fréquent 

  • Le poignet : la légendaire fracture du Pouteau-Colles représente la fracture de l’extrémité distale du radius et fait partie des fractures ostéoporotiques les plus connues
  • La colonne vertébrale : les fractures de tassement d'une ou plusieurs vertèbres sont provoqué à cause de son os spongieux qui est l'un des plus touché
  • La hanche : la fracture du col du fémur est une des fractures ostéoporotiques les plus courantes.

Les causes qui empirent l'ostéoporose

  • En premier, le manque d'exercice physique : les incitations mécaniques et la gravitation sont des éléments primordial qui favorisent le remaniement osseux
  • Les pathologies hormonales comme le diabète sucré, la polyarthrite rhumatoïde, l'hyperthyroïde, ...
  • La consommation d'alcool 
  • Le tabagisme
  • La dénutrition ou une mauvaise alimentation
  • La ménopause
  • Les médicaments comme la corticothéraphie long court

Comment déterminer son ostéoporose ?

osteoporose osteopathe nandy

L'examen de référence pour évaluer l'ostéoporose d'un patient est l'ostéo densitométrie (DMO). Ce test permet d'obtenir une valeur personnelle que l'on compare à un score de référence. Plus cette valeur est faible, plus le risque de fracture est importante. 

L'OMS a développé un outil informatique qui permet de noter le risque ou non de fracture, ce sont l'outil FRAX® ou  "WHO Fracture Assessment Fracture tool". Il détermine le risque de fracture sur les 10 prochaines années en prenant en compte 12 paramètres (score DMO, âge, poids, antécédents de fractures chez le patient ou de fractures de la hanche chez ses parents, etc…). 

Traitement de l'ostéoporose

lutter contre l'osteoporose nandy osteo
  • Pratiquer une activité physique
  • Cure de calcium
  • Bonne alimentation : vitamine C, B12, minéraux (calcium, magnésium, phosphore, manganèse, protéines, ...)
  • Cure de vitamine D
  • Traitements médicamenteux : les plus utilisés sont ceux de la famille des bisphosphonates, ils ont pour mission de freiner l’activité des ostéoclastes (cellules osseuses responsables de la perte osseuse). Le risque de fracture est diminué par 2 s'ils sont pris pendant 3 à 5 ans. 

Et l'ostéopathie dans tout ça ?

Votre ostéopathe ne soigne pas réellement l'ostéoporose, en revanche, votre praticien peut vous orienter vers des exercices de mobilité adapté à votre cas. L'ostéopathe a pour mission de débloquer les gênes et d'adoucir les douleurs afin de permettre une activité physique adapté et sans risque. 

Si vous souffrez d’ostéoporose ou d’ostéopénie, mentionnez le à votre ostéopathe qui adaptera sa pratique et ses techniques pour que les gestes soient parfaitement ajustés à votre situation. 

N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe si vous avez des questions.

Marie Messager

Ostéopathe D.O
116 chemin des Tournesols
77176 Nandy
Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion