Sport
Marie Messager osteopathe Osgood Schlatter genou douleur enfant sportif 77

Qu'est ce qu'Osgood Schlatter ?

Osgood Schlatter est un nom très compliqué pour désigner une des pathologies de croissance de l'enfant. Ce trouble est lié à la traction trop importante du tendon du genou (tendon rotulien) sur son insertion distale au niveau du tibia (la tubérosité tibiale antérieure).

OSGOOD et SCHLATTER, ce sont les noms des deux personnes qui ont décrits en 1903, pour la première fois, cette pathologie.

Rassurez-vous, même si cela est douloureux, c'est une pathologie bénigne qui s'améliore facilement dans 98% des cas.

 

Osgood schlatter pathologie croissance genou enfant sport par osteopathe Nandy

Qui est concerné par cette pathologie de croissance du genou ?

Cette pathologie de croissance peut toucher n'importe quel enfant, mais elle concerne plus particulièrement les adolescents (4%) et surtout les adolescents sportifs (20%). Ce sont les garçons qui sont les plus touchés.

Les sports les plus concernés sont ceux qui nécessitent des impulsions, des sauts et de la répétition de flexion /extension du genou :
- Football
- Athlétisme
- Gymnastique
- Basket
- Tennis, etc

Les causes d'Osgood Schlatter ?

Lorsqu'un enfant grandit, l'os grandit en premier, le muscle va donc être étiré et ensuite à force de stimulation s'allonger et grandir. Les enfants non sportifs ne développent pas (ou très rarement) d'Osgood Schlatter car le corps est bien fait et l'étirement provoqué par l'os suffit à faire grandir le muscle. Le problème survient chez l'enfant sportif qui va solliciter son muscle trop court en sautant, courant, etc. Vu que le muscle est "trop court" et qu'il n'a pas le temps de s'allonger, il va tirer sur ses attaches et en l'occurrence ici sur le tibia au niveau de la tubérosité tibiale antérieure (TTA). A force de tracter, il peut l'arracher. L'idée pour prévenir cette pathologie est de stimuler le muscle pour qu'il s'allonge de manière très régulièrement et doucement mais également d'enlever toutes les causes qui peuvent provoquer cette traction excessive.

Les causes d'osgood schlatter sont diverses mais en réalité ce sont tous les facteurs qui pourraient causer une traction trop importante du tendon sur le tibia, très fréquemment c'est un ensemble de facteurs qui provoque la pathologie, voici quelques exemples :

  • Croissance trop rapide
  • Pratique de sport de manière intensive
  • Pratique de sport sur sol dur
  • Absence d'étirement (à froid)
  • Position trop haute de la rotule (patella alta) ?
  • Troubles statiques des genoux comme par exemple les genu valgum ou varum
  • Chaussures non adaptées
  • Problème de technique dans la pratique du geste sportif
  • Mauvaise alimentation
  • Carence en vitamine D, etc

Quels sont les symptômes d'Osgood Schlatter ?

La pathologie de croissance Osgood Schlatter peut toucher un seul genou, ou les deux mais si c'est le cas c'est très souvent par alternance.

Les signes cliniques se traduisent par :

  • Une Douleur au niveau de l'attache du tendon sur le tibia, c'est-à-dire au niveau de la Tubérosité Tibiale Antérieure (TTA), sur la face antérieure du genou. La douleur est parfois tellement grande qu'elle empêche l'activité.
  • La douleur peut diffuser autour de la zone
  • Une bosse peut apparaître et correspond à la traction trop importante du noyau d'ossification. 20% des adolescents sportifs garderont cette bosse qui correspond à l'excroissance de l'os au niveau de la tubérosité tibiale.
     

La douleur est reproduite lors de :

  • La palpation de la tubérosité tibiale antérieure
  • La flexion passive forcée du genou
  • L'extension contrariée du genou

Diagnostic d'Osgood Schlatter

Radio osgood schlatter douleur genou osteochondrose osteopathe proche savigny le temple

Le diagnostic d'Osgood Schlatter se fait essentiellement par la clinique, cependant une radiographie est fréquemment effectuée afin de visualiser l'importance de l'atteinte et d'adapter au mieux le traitement.

Sur la radiographie, nous pouvons retrouver :

  • une fragmentation ou condensation du noyau d'ossification au niveau de la TTA
  • un décollement du noyau
  • un arrachement osseux, dans les formes les plus graves.

Comment prévenir et traiter la pathologie d'Osgood Schlatter ?

Etirement du muscle quadriceps

étirement quadriceps Osgood-Schlatter osteopathe du sport nandy 77

Pour cela, il est donc nécessaire de stimuler doucement le muscle pour qu'il grandisse sans que cela génère un effet traumatique sur l'os. L'étirement du muscle quadriceps est donc le meilleur exercice à faire quotidiennement en prévention.

Attention, les étirements ne se font pas n'importe comment et surtout pas juste après une séance de sport.

étirement quadriceps Osgood-Schlatter osteopathe du sport nandy

Rééquilibrer le corps et lever les blocages chez l'ostéopathe

osteopathe genou douleur Osgood-Schlatter nandy 77 proche Melun

Tout ça c'est le rôle de votre ostéopathe ! Telle de la mécanique de précision, il est nécessaire de lever tous les blocages et de restaurer la parfaite mobilité de toutes les articulations afin d'optimiser le fonctionnement du corps et surtout d'éviter que des déséquilibres s'installent. 

L'ostéopathie est très utile en prévention mais également en traitement de la blessure. Le but de l'ostéopathe est alors de tester le patient de la tête aux pieds et d'effectuer tous les réglages afin d'optimiser la fonction du genou mais également des autres articulations.

En cas d'arrachement osseux et de stade très avancé d'osgood Schlatter, une immobilisation de plusieurs mois est nécessaire, il est alors conseillé d'attendre avant de consulter un ostéopathe mais indispensable de faire une consultation avant la reprise de l'activité physique.

Régler les problèmes statiques et dynamiques du corps : bilan podologique

Une asymétrie des membres inférieurs peut être une cause de traction trop importante d'un ou des deux tendons rotuliens. Il est également possible qu'un asymétrie ne déclenche aucun trouble. Cependant, un bilan podologique, surtout lorsque la pathologie est déclarée, est important.
Si cela parait nécessaire, le podologue pourra éventuellement faire des semelles adaptées à l'enfant pour corriger son trouble mécanique ou l'aider à grandir "dans le bon axe".

Pose de kinésio taping

kinesio taping osgood schlatter genou osteopathe sport nandy 77

La pose de bandes de kinésio taping est très efficace pour soulager le patient. Elles permettent d'optimiser le drainage de l'inflammation mais également de suppléer le tendon rotulien pour limiter sa traction sur le tibia. Elles peuvent être utilisées dès l'apparition de la pathologie mais également lors de la reprise de l'activité physique.

K tape osgood shlatter

Avoir des bonnes chaussures adaptées

Les chaussures doivent non seulement être adaptées à l'activité physique mais également au type de terrain. En effet, un enfant qui joue au foot sur des terrains synthétiques doit être bien équipé car le dureté du terrain augmente son risque de blessure. N'hésitez pas à demander conseil à votre podologue.

L'immobilisation ?

Dans la majorité des cas, l'immobilisation n'est pas nécessaire ! Le muscle a besoin d'être stimulé pour comprendre qu'il doit s'agrandir. Une immobilisation ne ferait qu'empirer la situation, le quadriceps ne serait jamais mis en tension et resterait trop court. A la reprise de l'activité physique, tout recommencerait mais ce coup ci de manière plus rapide.

Il existe un cas où l'immobilisation par attelle est un dispensable : c'est la cas de l'arrachement osseux ou de la limite avec l'arrachement osseux. Il est alors primordial d'empêcher le tendon de tirer sur le tibia. L'immobilisation peut alors durer jusqu'à 6 mois en fonction de la gravité ! Dans les cas d'immobilisation, il est très fortement conseillé de faire une séance d'ostéopathie et d'être suivi en kinésithérapie avant de reprendre l'activité. La reprise doit se faire très progressivement. 

Le repos sportif relatif

En cas d'apparition de la pathologie d'Osgood Schlatter, l'activité doit être réduite et tous les points ci-dessus doivent être investigués. Le repos total ne doit se produire que dans une petite partie des cas, à savoir quand l'atteinte est importante, la durée peut varier entre 2 semaines et 6 mois d'arrêt.

Dans les autres cas, il n'est pas toujours nécessaire d'arrêter complètement l'activité. Il faut la réduire et l'adapter. N'hésitez pas à demander conseil à votre ostéopathe. 

Chirurgie d'Osgood Schlatter?

La chirurgie n'est quasiment jamais indiquée. Quand elle doit être pratiquée, elle doit avoir lieu seulement après la fin de la croissance. L'opération consiste en l'exérèse, c'est-à-dire enlever, le surplus de tissu au niveau de la tubérosité tibiale antérieure, c'est la technique de Thomson. Les autres techniques ont, à ce jour, de moins bons résultats.

Marie Messager
Ostéopathe spécialisée dans le sport et en pédiatrie
à Nandy, proche de Melun
77 - Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion