Sport
douleur genou syndrome du TFL ostéo à Nandy 77 seine et marne proche melun savigny le temple

Le syndrome de l'essui glace également appelé syndrome de la bandelette ilio tibiale ou du Tenseur du Fascia Lata (TFL) touche de nombreux sportifs notamment dans la course à pied (plus de 25% des coureurs) et le cyclisme.

Il est important de connaître cette pathologie afin de mieux la prendre en charge et d'éviter de l'aggraver ou encore sa récidive.

Qu'est ce que le syndrome de l'essuie glace ?

C'est l'inflammation de la bandelette ilio tibiale aussi appelé tenseur du fascia lata. Certains parlent aussi de tendinite du genou. Ce syndrome apparaît suite au frottement de ce muscle contre le condyle externe (partie externe et inférieure) du fémur d'avant en arrière tel un essuie-glace sur le pare brise de votre voiture d'où son appelation de "syndrome de l'essuie glace".

la-bandelette-ilio-tibiale-anatomie ostéopathe du sport 77 syndrome de l'essuie-glace TFL

Les symptômes

douleur genou syndrome de l'essuie glace ostéopathe 77 Nandy, proche cesson savigny le temple
  • Douleur face externe du genou qui peut remonter face latérale de la cuisse
  • Douleur d'apparition progressive, qui apparaît au bout d'un certain temps/kilométrage et qui nécessite l'arrêt de l'effort. Puis, elle va survenir de plus en plus rapidement pouvant aller jusqu'à l'impossibilité de courir.
  • Parfois cette douleur peut être une sensation de brûlure

Les causes du syndrome du TFL

Surentrainement

C'est souvent le cas lorsque l'on veut reprendre après une longue voire très longue période d'arrêt (bessure, trop de boulot, etc). Alors on reprend, et on veut reprendre au même rythme, au même niveau et donc on force. Et là, ça commence par des bonnes courbatures et on se dit "ah c'est bien ça montre que ça travaille" et on persiste encore plus fort et puis un moment ça lâche. Il vaut mieux y aller doucement et progressivement que d'un coup, ça serait dommage de reprendre avec des bonnes résolutions et de s'arrêter parce que son genou fait mal...

sport-trop d'entrainement ostéopathe du sport à Nandy 77 proche de savigny le temple, cesson

Manque d'hydratation

60 % de notre corps est composé d'eau, c'est par conséquent la substance la plus indispensable pour faire tourner cette magnifique machine qu'est le corps humain. Un manque d'eau lors d'une activité sportive est très souvent source de blessure : ça peut aller de la simple courbature à la rupture musculaire ou tendineuse en passant par la tendinite.

Mauvaise alimentation

aliments acidifiants cause de syndrome de l'essuie glace par ostéopathe Nandy proche combs la ville  melun

L'acidité, c'est-à-dire lorsque le pH du corps est trop acide, aura tendance à générer de l'inflammation. Ainsi, une alimentation trop acide aura tendance à accroître le risque de blessure.

Mauvaises chaussures ou usées

Les chaussures ont un rôle d'amorti et aussi de bonne position du pied. Ainsi, une paire usée pourra être source de déséquilibre à l'origine de la mauvaise sollicitation du Tenseur du Fascia Lata, entre autre mais je laisse soin aux podologues de développer cette partie...
Il en est de même pour des semelles vieilles ou qui ne sont plus adaptées à votre morphologie car vos appuis, votre corps ont pu changer comme par exemple lorsque vous perdez beaucoup de poids dans l'année.

vieilles chaussures mauvais appuis ostéo du sport à Nandy proche lieusaint vert saint denis 77

Blocage mécanique du genou

De nombreuses choses peuvent être à l'origine de contraintes sur le genou, et parfois il ne suffit de pas grand chose pour modifier la statique du genou, le muscle TFL devra alors plus travailler et au bout d'un moment il va s'inflammer et devenir douloureux c'est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire un check up de la tête au pied pour comprendre pourquoi la douleur est apparue, pourquoi le muscle TFL est trop sollicité. 

Traitement

Repos

repos sportif ostéopathe du sport marie messager Nandy proche cesson savigny le temple 77

Et oui... malheureusement le repos est indispensable dans cette pathologie si on veut éviter la chronicité. C'est un mot qui ne fait jamais plaisir à un sportif et encore moins à un coureur mais pourtant il le faut. Si le repos est insuffisant, la douleur va revenir très vite et le repos devra être encore plus conséquent. Croyez moi sur parole, j'ai voulu jouer aussi lorsque j'étais au début de mes études d'ostéopathie, j'arrêtais de courir quelques jours puis je reprenais et la douleur revenait et ainsi de suite, jusqu'au moment où j'ai du arrêter de courir pendant 6 mois! Bon ça c'était parceque je ne connaissais pas encore tous les conseils notés dans cet article...

Hydratation

C'est tout bête de boire de l'eau et pourtant nous sommes très nombreux à ne pas le faire. il est dommage de devoir arrêter une activité sportive qui vous fait tant de bien, qui vous vide la tête simplement parceque vous n'avez pas bu assez d'eau.
Un être humain sédentaire perd 2,5 L d'eau par jour et un sportif 3,5 L d'eau par jour en moyenne. Il est nécessaire de compenser cette perte pour redonner les réserves au corps. 1 L d'eau est apportée par l'alimentation, il faut donc boire 1,5 L d'eau par jour et 2,5 L lorsque vous faites une activité sportive.

Voici ce que préconise Adeline Loucmidis, diététicienne-nutritionniste concernant l'hydratation et notamment comment choisir son eau.

boire de l'eau ostéopathe à nandy marie messager proche savigny le temple vert saint denis

Glace

glacer syndrome du TFL inflammation ostéopathe nandy 77 seine entrante proche lieusaint

Le syndrome de l'essuie-glace est une tendinite, donc il y a de l'inflammation donc il est nécessaire de glacer pour limiter cette inflammation. Ceci va également permettre par vaso constriction des vaisseaux sanguins de drainer les toxines. 
Il est notamment important de glacer après un effort ou après avoir massé le tendon !
Attention, pour éviter les brulûres pensez à ne pas mettre la glace directement sur la peau mais plutôt dans un tissu ou encore à utiliser les gels que l'on met au frigo. La combinaison de gel cryo arnica avec de la bombe de froid peut être aussi très efficace.

Alimentation alcalinisante

Les aliments alcalinisants vont avoir tendance à limiter l'acidité du pH du corps et ainsi diminuer l'inflammation et le risque de blessures.

Voici quelques conseils pour lutter contre l'acidité.

aliments pH basique conseils ostéopathe à Nandy 77 proche savigny le temple, cesson, lieusaint

Médecine traditionnelle

Dans le syndrome de l'essui glace, la douleur est liée à l'inflammation ainsi des anti-inflammatoires de préférence locaux peuvent soulager et accélérer le processus de guérison.
Dans certains cas, la bandelette ilio tibiale est trop inflammée ou a trop souffert depuis longtemps et des infiltrations de corticoïdes peuvent être pratiquées mais seulement en cas d'échec des autres traitements, jamais en première intention.

Approche naturelle

argile-verte syndrome de l'essuie-glace TFL marie messager ostéopathe Nandy proche seine port

Le cataplasme d'argile verte a des vertus anti inflammatoires naturelles très efficace. Ainsi, dans le cas du syndrome de l'essuie-glace, il est préconisé de mettre de l'argile verte en pâte directement sur le genou (une bonne couche, on n'y va pas à l'économie) et d'enrhubanner de papier célophane. Laissez poser le tout pendant 3 heures et répétez ceci de temps en temps.

Certaines huiles essentielles ont aussi des effets anti-inflammatoires comme l'arnica ou la gaulthérie mais attention à bien suivre les dosages et à ne pas les utiliser n'importe comment.

Massage de la zone

Avec ces huiles, vous allez pouvoir masser la zone. Le but du massage est de drainer les toxines et donc l'inflammation, ça a aussi pour but d'éviter la fibrose du tendon alors allez y massez! Oui, ça fait un peu mal mais souvenez-vous que c'est un mal pour un bien. Idéalement, il est toujours mieux que quelqu'un vous le fasse comme un kinésithérapeute mais si ce n'est pas possible alors prennez vos phalanges et massez ce tendon douloureux face latérale de cuisse à la partie inférieure. N'oubliez pas de glacer après avoir massé!

Le kinésithérapeute, outre les massages, possèdent souvent des appareils tels que les ondes de chocs qui peuvent être très utiles dans le cas de syndrome de l'essuie-glace. Le kiné pourra également renforcer d'autres muscles pour réharmoniser le genou et limiter la sursollicitation de la bandelette ilio-tibiale.

kinésithérapie

Podologie

Le moindre déséquilibre du pied, des appuis, peut être cause de sursollicitation du tenseur du fascia lata mais aussi de nombreux autres troubles. C'est la raison pour laquelle il faut que vous preniez soin de vos pieds. Cals, verrues, etc toutes ces petites affections peuvent être beaucoup plus néfastes que ce que vous imaginiez.

De même, il est nécessaire de faire contrôler vos semelles surtout lorsqu'il y a des douleurs ou qu'il y a un grand changement corporel.
 

semelles_orthopédiques podologue syndrome du TFL à Nandy proche savigny le temple 77  melun

Ostéopathie

ostéopathie et syndrome de l'essuie glace par ostéo du sport à Nandy proche melun 77

L'ostéopathie a parfaitement sa place dans la prise en charge de la tendinite du Tenseur du Fascia Lata. En effet, l'ostéopathe va chercher à comprendre pourquoi votre bandelette ilio tibiale souffre et comment limiter les tensions dessus. Par le biais de différentes techniques, votre ostéo va travailler sur le genou mais aussi la cheville, le pied, la hanche voire même ailleurs pour traiter la cause de la douleur mais aussi ses répercussions sur le corps. Il vous donnera également différents conseils et saura vous réorienter chez d'autres spécialistes comme le podologue ou le kinésithérapeute pour une prise en charge complémentaire.

Marie Messager
Ostéopathe à Nandy, proche de Savigny le Temple
Seine et Marne - 77


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion