Tout connaître sur le swiss ball (le ballon de grossesse)

01 Mar 2022 Marie Messager Ostéopathe Nandy Informations diverses

107 vues

Impossible de manquer les exercices de femmes enceintes sur ce rond coloré, certains ont également pu le repérer lors des consultations chez votre ostéopathe, on en trouve aussi dans les bureaux des entreprises, mais qu'est ce ces gros ballons de couleur qui nous envahissent ? 

D'où vient le swiss ball ?

Appelé aussi gym ball, gros ballon, fit ball, ballon de grossesse ou swiss ball, ce ballon a été inventé en 1963 par l'italien Aquilino Casini comme jouet pour les enfants. 

Des années plus tard, la kinésithérapeute Suzanne Klein-Vogelbach décide de l'utiliser pour faciliter la rééducation de certains patients. 

Enfin, c'est dans les années 1990 qu'il sera nommé ballon de grossesse car c'est à ce moment là qu'il fera son entrée dans les salles d'accouchement et sera même conseillé aux femmes enceintes. 

Comment bien choisir son ballon ?

Il existe plusieurs tailles de ballon, les fabricants proposent souvent trois tailles S, M ou L, qui correspondent à des diamètres compris entre 55 et 75cm. 

Guide des tailles pour un swiss ball 

Si vous mesurez moins de 1m65 : taille S ou 55cm de diamètre

Si vous mesurez entre 1m65 et 1m85 : taille M ou 65cm de diamètre

Si vous mesurez plus de 1m85 : taille L ou 75cm de diamètre

La taille du ballon ne doit pas être négligé mais vous devez prendre en compte son utilisation. Par exemple, on ne prendra pas la même taille de ballon pour faire ses exercices enceinte que pour s'assoir derrière son bureau. Si vous utilisez le swiss ball comme siège de bureau, prenez en compte la hauteur du bureau pour ne pas être trop bas ni trop haut. 

Le mieux est de pouvoir essayer les différentes tailles et d'acheter celui qui vous correspond. Lorsque vous êtes assis, vous devez avoir les hanches à peine plus hautes que les genoux qui doivent être à 90°. 

Quels sont les bénéfices du swiss ball ?

L'avantage du ballon est qu'il peut être utilisé par tous sans condition d'âge. Il vous offre un panel d'exercices variés pour chaque profil (personne âgées, sportif, sédentaires, femmes enceintes, ...) 

Une meilleure souplesse

Grâce à des exercices d'étirements progressifs, le swiss ball est l'outil parfait pour travailler sa souplesse.

Vous pouvez également faire des exercices de yoga ou de pilate. 

Une posture améliorée

C'est impossible d'être avachi sur un ballon car on est très vite déséquilibré, alors oui s'assoir sur un ballon permet de se tenir droit et d'améliorer sa posture. 

Essayez par vous-même et vous verrez bien qu'on se tient droit naturellement assis sur un ballon. 

Vous pouvez aussi mettre vos ados sur des ballons lorsqu'ils jouent aux jeux vidéos par exemple. C'est toujours mieux que rien. 

Faire du renforcement avec le swiss ball

Et oui, avec le swiss ball, on se renforce même en étant assis ! Sur une chaise, les muscles du dos ne travaillent plus au bout de seulement 3 minutes alors qu'avec le swiss ball, l'instabilité de l'assise conserve la tonicité des muscles en permanence ! C'est donc une séance de musculation du dos juste avec le fait de s'assoir sur un ballon ! 

De plus, le ballon offre une instabilité qui permet de travailler en plus grande intensité vos exercices. 

Grâce au swiss ball, voici les muscles que vous pouvez renforcer : 

  • muscles des membres supérieurs (bicepts, triceps, ...)
  • fessiers
  • muscles des membres inférieurs (quadriceps, ischio-jambiers, ...)
  • muscles du dos
  • pectoraux
  • abdominaux
  • et la liste est encore longue ! Cela dépend évidemment de vos exercices réalisés

La grossesse et le swiss ball

Connue de toutes pour la grossesse, on en voit de plus en plus dans les maternités pour les accouchements, néanmoins, il est utile dès le début de grossesse. 

Voici une liste des avantages du swiss ball pendant la grossesse : 

  • Faire des étirements 
  • Réduire les douleurs : se mobiliser sur le swiss ball c'est réduire le risque de douleur aux lombaires, bassin, sciatique, ...
  • Mobiliser le bassin : La mobilité articulaire est maintenue grâce aux différents mouvements du bassin. A l'inverse, sur une chaise, les os du bassin se fixent et ne peuvent plus bouger. 
  • S'amuser

N'hésitez pas à l'utiliser lorsque le travail a commencé. Il vous aidera à mobiliser votre bassin, accélérer le travail et à gérer la douleur. 

Dans la vidéo ci-dessous, votre ostéopathe vous montre quelques exercices pour se mobiliser pendant la grossesse avec un swissball : 

video-play-icon
Hqdefault

Les troubles de l'attention et le swiss ball

De nombreux enfants (et même quelques adultes) ont du mal à rester statique sur une chaise toute la journée, ils ont besoin de bouger. Sans évoquer les troubles de l'attention et l'hyperactivité, le fait de rester assis ne les rend pas plus attentif et/ou productif, c'est même le contraire. 

Pour palier à ce problème, il faudrait installer dans les écoles un ou deux ballons par classe pour que chacun puisse l'utiliser quelques minutes par jour. 

 

Quels sont les risques du swiss ball ?

Risque de chute

Le risque de chute n'existe pas ! La bonne stabilité sur le ballon repose sur les deux pieds au sol. Donc sauf si vous sautez n'importe comment dessus, il n'y a pas de risque de chute. 

Certaines entreprises ne souhaitent pas installer des ballons derrière les bureaux à cause du risque de chute et donc de blessure, mais ce n'est pas un bon argument. A moins d'avoir des employés totalement épouvantables, le risque de chute n'existe pas. 

Le risque d'éclatement

Pas de panique, le ballon n'explosera pas une fois assis dessus. Il peut arriver qu'il se dégonfle, mais sauf défaut de fabrication, cela se fait progressivement. Pour éviter les explosions, il faut acheter un swiss ball homologué, ils sont parfois certifié "anti-éclatement". 

Le risque de ne faire que du ballon

Comme toute chose, il faut en faire avec modération. 

Si vous n'êtes pas habitué à ce genre d'assise, vous ne pouvez pas dès le premier jour passer votre journée assis sur un ballon, il faut y aller progressivement. En effet, le ballon va solliciter d'avantage votre dos et votre bassin que votre chaise de bureau habituelle, augmentez donc doucement les temps d'assise. Vous pouvez commencer par 3x20 minutes par jour, puis une heure en non-stop. Vous pouvez pendant le temps de repos, essayer de convertir un collègue en lui prêtant le vôtre. 

Où acheter un swiss ball ?

Voici quelques liens conseillés par votre ostéopathe pour vous acheter un swiss ball. 

Pour plus d'informations sur le swiss ball, n'hésitez pas à prendre contact avec votre ostéopathe. 

Marie Messager

Ostéopathe D.O
116 chemin des Tournesols
77176 Nandy
Seine et Marne


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion