L'ostéopathie et l'hallux valgus

Présentation de l'hallux valgus

hallux valgus osteopathie nandy osteo

Aussi appelé "oignon", l'hallux valgus est une déformation du pied. La déformation se situe au niveau du premier métatarsien, elle représente une déviation latérale de l'hallux (plus communément appelé gros orteil). On peut la reconnaître grâce à une bosse au niveau de l'articulation métacarpo-phalangienne de l'hallux.

Epidémiologie de l'hallux valgus

Cette déformation est la plus courante de l'avant du pied, on l'associe souvent à d'autres pathologies, Elle reste avec 2 à 6% de la population touchée, la déformation la plus fréquente du pied. Dans la moitié des cas, cette déformation apparaît vers l'adolescence. Elle est aussi plus fréquente chez les femmes avec 1.5 hommes pour 10 femmes.

Les facteurs favorisants l’apparition d’hallux valgus

La génétique

Le développement de cette maladie est en grande partie du aux facteurs héréditaires, le taux de transmission génétique de l'hallux valgus est de 75%

Les pathologies associées

D'autres maladies cachées l'emportent sur le developpement de l'hallux valgus, on parle par exemple :

• Maladie d'Ehlers-Danlos
  • Les séquelles d'AVC
  • Syndrome de Marfan
  • Pathologies rhumatismales.

Les chaussures à talons

hallux valgus talon osteopathe nandy

Longtemps accusé d'être la cause principale de l'hallux valgus, cela a été démenti par de nombreux études. Néanmoins, les chaussures à talons restent l'une des causes de cette déformation. La bascule du poids vers l'avant du pied et la pointe de la chaussure très étroite font des chaussures à talons, des facteurs favorisant de développement de l'hallux valgus.

Les types d'hallux valgus :

L'hallux valgus léger

On dit d'un hallux valgus qu'il est léger lorsqu'il présente un angle inférieur à 20% entre l'axe de la 1ère phalange de l'hallux et l'axe du 1er métatarse.

L'hallux valgus modéré

Pour un hallux valgus modéré, le patient présentera une subluxation métatarso-phalangienne (entre la phalange et le 1er métatarse) et l’angle de déviation sera compris entre 20 et 40°.

L'hallux valgus sévère

Concernant l'hallux valgus sévère, le patient présente une subluxation avec un passage du gros orteil en-dessous ou au-dessus du deuxième orteil, avec un angle métatarso-phalangien supérieur à 40°. A ce stade, cela est souvent douloureux et s'accompagne de raideurs au niveau de l’articulation métatarso-phalangienne.

Les différents examens de l'hallux valgus

radiographie hallux valgus osteo nandy

Les examens cliniques qui comprennent observation et palpation permettent de faire le diagnostic. Des examens complémentaires peuvent être prescris pour évaluer l'importance de la déformation.

La radiographie est un bon examen pour observer les contraintes de la vie quotidienne sur le pied. Elle doit être réalisé avec le patient debout, en charge.

Les conséquences de l'hallux valgus

Cette déformation de la structure du pied peut avoir d'autres conséquences :

• Apparition de callosités au niveau de l'hallux
  • Tendinopathie
  • Arthrose du pied
  • Inflammation autour de la capsule qui englobe la tête du premier métatarsien et la base de la première phalange de l'hallux
  • Apparition de cors au niveau du 2ème orteil à cause de la chaussure et du fait que ce dernier soit poussé par le gros orteil.

Le traitement de l'hallux valgus

Orthèses nocturnes ou diurnes

orthoplastie hallux valgus osteo nandy
contention nocturne hallux valgus osteo nandy

Il ne s'agit pas à proprement parlé d'un traitement mais plutôt d'une méthode pour freiner son évolution. Les contentions permettent de maintenir le gros orteil dans l'axe et réduire les effets de déviation.

Il existe également des contentions nocturnes et des petites othèses (appelé aussi orthoplasties protectives) presque invisibles qui peuvent êtres mises la journée.

Ces orthèses peuvent être très efficaces, surtout dans les cas d'hallux valgus sévère ou modéré où des déviations peuvent aussi être observé sur les autres orteils.

N'hésitez pas à prendre contact avec votre podologue pour en parler.

Strapping ou kinésio-taping

Les bandes de strapping peuvent être utilisées pour soulager le patient, elles jouent le même rôle que  les orthèses sur un temps plus court. A court terme, les bandes de strapping permettent de soulager le patient et présente quelques intérêts. On conseille l'orthèse sur le long terme car le strapping est long à poser et doit être refait tout les deux jours. De plus, en enchaînant les poses de strapping, on ajoute également le risque d'allergie et d'intolérance de la peau.

strapping hallux valgus osteo nandy

Le kinésio-taping a pour but de soulager la douleur et de réduire l'inflammation. Il permet de guider l'articulation dans le bon axe. Utilisé quelques fois, il apporte du confort au patient.

Être bien chaussé

Pour limiter la compression des orteils chez les patients atteints d'hallux valgus, il est recommandé de porter des chaussures avec un avant du pied souple et large.

Avoir des semelles orthopédiques

Le but principal des semelles orthopédiques est de soulager les douleurs en mettant en décharge les parties du pied en souffrance. Elles limitent les différentes contraintes du pied en diminuant la pression sous les têtes des métatarses.

La chirurgie

Les différentes interventions chirurgicales pour les cas d'hallux valgus sont nombreuses, ostéotomie, arthrodère, ... Mais les complications après l'opération sont très fréquente, c'est pourquoi l'aspect esthétique ne doit pas être prit en compte dans la décision d'intervention chirurgicale.

C'est quand le traitement conservateur décrit plus haut ne suffit pas et que de fortes douleurs sont présentes chez le patient, qu'une chirurgie peut être envisagée.

Bien que cela dépend de la méthode chirurgicale utilisée, la récupération est longue, il faut compter entre 6 à 12 semaines avant d’envisager une mobilisation.

Les patients souhaitant se diriger vers la chirurgie doivent être vigilant sur la méthode pratiquée. En effet, l'articulation métatarso-phalangienne présentera une raideur et ce, même dans les meilleurs cas. Cette raideur peut être très contraignante dans la vie du quotidien mais également dans la vie des sportifs.

L'ostéopathie

osteopathie hallux valgus osteopathe nandy

L'ostéopathie ne traite pas directement la déviation de l'hallyx valgus.

En mobilisant l'articulation métatarse-phalangienne et toutes les autres structures adjacentes, l'ostéopathie permet de réduire voire de faire disparaître la douleur du patient.

En travaillant cette zone, l'ostéopathe permet d'apporter plus de souplesse chez le patient ce qui permet de réduire le risque de conséquences sur le reste du corps mais également de réduire la douleur du patient.

La vision au global de votre ostéopathe lui permet de traiter tous les déséquilibre du reste du corps qui peuvent maintenir des tensions dans la zone du pied. Il agit également sur les tensions qui provoquent cette asymétrie.

Pour soulager le patient, le praticien peut poser un strapping ou du kinésio-taping, il peut également vous conseillé sur les gestes à faire ou ne pas faire (par exemple des exercices de musculations du pied, ou encore les bonnes pratiques à la maison). Pour une prise en charge pluridisciplinaire réussit, votre ostéopathe peut également vous réorienter vers un autre professionnel de santé.

Ostéopathe D.O
Seine et Marne