Gynécologie-pédiatrie
ostéopathie chez la femme enceinte par marie messager ostéopathe à Nandy 77

Pourquoi consulter un ostéopathe quand on est enceinte ?

Les motifs de consultations sont nombreux chez la femme enceinte et peuvent être les mêmes que chez n'importe quelle personne. Voici les motifs de consultations plus spécifiques à la femme enceinte et ceux que l'ostéopathie peut soulager :

Lombalgie de la femme enceinte

Le mal dans le bas du dos est très connu des femmes enceintes. En effet, votre bébé est situé devant (au niveau du ventre) et il tire vers l'avant, donc pour éviter que vous vous penchiez vers vos pieds, vous êtes obligés de solliciter vos lombaires et cela fait parfois mal.
Il est préférable d'avoir un dos musclé avant d'être enceinte pour palier justement à ces douleurs. Mais si ce n'est pas votre cas, ne vous inquiétez pas. La natation est très indiquée lorsque l'on est enceinte mais attention, la brasse n'est pas une bonne nage car vous allez creuser encore plus votre dos et empirer vos problèmes, pensez au dos crawlé.

ostéopathe pour lombalgie chez la femme enceinte à Nandy 77 seine et marne

En cas de douleur au dos, l'ostéopathie peut vous soulager. En faisant un check-up de la tête aux pieds, votre ostéopathe va déterminer quelle structure est en souffrance et pourquoi. Grâce à des techniques spécifiques, il ou elle va travailler sur les ligaments, les muscles ou les articulations impliqués dans votre mal de dos.

Mais rassurez-vous, ce n'est pas parce que vous avez des douleurs au début de la grossesse que les prochains mois seront aussi difficiles.

Sciatalgie de la femme enceinte

La sciatalgie, c'est la compression du nerf sciatique. Chez la femme, ce dernier est très souvent comprimé par le muscle piriforme, situé au niveau de la fesse. En cas de compression, la patiente ressent des douleurs plus ou moins vives de la fesse et qui peuvent aller jusqu'au pied en passant par l'arrière de la cuisse et de la jambe.

Douleurs ligamentaires chez la femme enceinte

douleur ligamentaire par ostéopathe à Nandy proche savigny le temple

Lorsqu'une femme est enceinte, elle sécrète une hormone qu'on appelle "Relaxine" qui a pout but de détendre tous les ligaments. Parfois et notamment en cas de blocage articulaire, l'étirement ligamentaire fait souffrir. L'ostéopathie va alors avoir pour but de rééquilibrer tout le système ostéo-articulaire pour limiter les tensions ligamentaires.

Votre ostéopathe, spécialisé en périnatalité, vous fera découvrir des solutions pour vous soulager et adaptées à vos besoins comme par exemple la ceinture physiomat de Bernadette de Gasquet.

Reflux Gastro Oesophagien (RGO) pendant la grossesse

RGO reflux nausées vomissements soulagés par ostéopathie à Nandy 77

Il arrive parfois, notamment en fin de grossesse, que bébé appuie sur l'estomac. Si les tensions sont trop importantes sur cet organe, le risque de remontée du contenu de l'estomac est très élevé. Ainsi, de nombreuses femmes enceintes se plaignent de RGO voire de vomissements. L'ostéopathe va aider le bébé, grâce à des manipulations douces, à  comprendre qu'il peut aller chercher sur les côtés plutôt qu'en haut. Lorsque le père est présent, on peut également le faire participer afin que son enfant vienne se lover dans ses mains sur le côté du ventre de la mère et non pas dans son diaphragme ou son estomac.

Problèmes circulatoires chez la femme enceinte

Rétention d'eau, gonflement, les femmes enceintes connaissent bien. Grâce à des techniques circulatoires, l'ostéopathe va aider les fluides à bien faire circuler dans le corps pour éviter que l'eau stagne à certains endroits comme les jambes et que cela vous cause des douleurs. Votre ostéopathe vous donnera également des conseils (exercices, explications sur les bas de contention, etc) afin de vous apporter la meilleure prise en charge possible.

drainage de membres inférieurs chez femme enceinte par ostéopathe à Nandy 77

Enceinte, quand consulter votre ostéopathe ?

quand aller voir un ostéopathe quand on est enceinte expliqué par marie messager 77

A ce sujet, on entend de tout : "ne pas aller voir son ostéopathe avant 3 mois de grossesse", "mon ostéopathe ne veut pas me manipuler passé 7 mois", et il est difficile de savoir le vrai du faux.

Le risque de fausses couches les 3 premiers mois est très élévé, c'est la raison pour laquelle certains ostéopathes ne sont pas à l'aise à l'idée de prendre en charge une femme enceinte de moins de 3 mois. Non pas parce que l'ostéopathie est délétère mais plutôt parce que nous n'aimerions pas qu'une maman pense que l'on puisse être responsable de sa fausse couche ne serait-ce qu'une seule seconde.

Le travail ostéopathique sur une femme enceinte est similaire à celui effectué sur m'importe qu'elle autre personne adulte. Cependant sur certaines zones, comme le bassin mais aussi directement sur l'utérus et ses ligaments, des techniques spécifiques doivent être maîtrisées. Malheureusement, tous les ostéopathes ne sont pas formés et nombreux sont ceux qui ne se sentent pas à l'aise face à une patiente enceinte de plus de 6 mois et qui nécessite un travail spécifique de la femme enceinte.
Personnellement, je préconise beaucoup l'ostéopathie les 3 dernières semaines de grossesse afin de bien préparer le bassin et enlever tous les blocages ostéo-articulaires afin de faciliter le passage du bébé.

Mais en résumé, quelle que soit l'avancée de votre grossesse, vous pouvez consulter un ostéopathe à condition que ce dernier soit spécialisé en périnatalité. Pensez à vérifier la formation de vos ostéopathes.

Comment se passe une consultation d'ostéopathie pour une femme enceinte ?

comment se déroule une consultation d'ostéopathie pour une femme enceinte

La consultation d'ostéopathie chez la femme enceinte est très similaire à celle de quelqu'un qui ne porterait pas de bébé. Cependant des particularités existent que ce soit sur le plan de l'interrogatoire comme des techniques.
Lors de l'entretien, l'ostéopathe va poser des questions spécifiques à la grossesse et sera content de voir les dernières échographies, alors pensez à les lui apporter. Cela permettra de lui donner des pistes sur la prise en charge à effectuer et l'attitude à avoir qui sera la plus réconfortante possible.
Lors des manipulations, l'ostéopathe va adapter ses techniques à l'avancée de la grossesse (on ne travaille pas de la même manière sur un bassin au début ou à la fin de la grossesse), mais aussi à la patiente.
Afin d'éviter la récidive, votre ostéopathe vous donnera des conseils adaptés à vos besoins.


N'hésitez pas à lui poser des questions et à lui parler de vos inquiétudes si vous en avez. La consultation dure en moyenne 45 min, donc vous avez le temps en parallèle du traitement, d'avoir la réponse à toutes vos questions concernant la grossesse ou l'accouchement ou la péridurale, etc. Rappelez-vous qu'aucune question n'est idiote surtout dans ce domaine d'autant que vous n'avez jamais eu de cours autour de la naissance, votre ostéopathe si.
 

Les contre-indications à l'ostéopathie quand on est enceinte ?

L'ostéopathie est sans risque (à condition d'aller voir un ostéopathe bien formé), ni pour vous, ni pour votre bébé.
Cependant, certaines techniques peuvent être pratiquées à un terme mais pas à un autre. Votre ostéopathe doit donc maîtriser l'approche ostéopathique de la femme enceinte.
Bien entendu, en cas de pathologie organique, l'ostéopathie pourra vous soulager mais ne pourra vous traiter. 

Certains symptômes comme les saignements contre-indique la prise en charge ostéopathique. De même, une femme alitée ne devrait pas de faire manipulé à l'exception de technique très douces à distances du bassin et de préférence à la maison. 

En cas de doute, n'hésitez pas à interroger votre ostéopathe.

Marie Messager,
Ostéopathe spécialisée en périnatalité et pédiatrie
à Nandy, proche de Savigny-le-Temple
77 - Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion