Sclérose en plaques et ostéopathe

L'ostéopathie et les pathologies

Qu'est-ce que la sclérose en plaques (ou SEP) ?

système nerveux SEP osteopathe nandy

La sclérose en plaques est une maladie évolutive. Il s'agit d'une maladie inflammatoire, auto-immune touchant le cerveau et la moelle épinière ainsi que les nerfs optiques. La sclérose en plaques n'est pas une maladie génétique. C'est une pathologie évoluant par poussées.

 

Il s'agit en réalité d'une altération de l'influx nerveux, en effet, il est transmis par des gaines, constituées de myéline, celle-ci est indispensable car elle permet la rapidité de la transmission du message. Dans la sclérose en plaque, il s'agit d'une démyélinisation, c'est à dire que cette substance finit par être détruite et donc la transmission du message s'en trouve altérée.

Quels sont les symptômes de la sclérose en plaques ?

Comme il a été expliqué plus haut, la sclérose en plaque est une maladie touchant le système nerveux. Les symptômes sont donc variés car ils peuvent affectés n’importe quelle partie du système nerveux. Ils peuvent être isolés ou se cumuler.  

  • Le patient peut être atteint de paralysie (ou faiblesse musculaire qui peut également être ressenti comme une lourdeur), trouble de la coordination et du mouvement, des contractures musculaires.
  • Des troubles concernant le système urinaire et la sexualité.
  • Il pourra également souffrir, de troubles visuels, de la mémoire ainsi que de la concentration et une grande fatigabilité.
  • Le patient pourra montrer des signes de dépressions, avec un trouble du contrôle des émotions.
  • La sclérose en plaque peut également donner des troubles de la sensibilité (fourmillements, picotement, chaud/froid, sensation de douleur ou d'étau), ces derniers peuvent être localisés au niveau des bras, du ventre, du thorax, des jambes et d'une partie du visage.

Ces symptômes qui apparaissent dans un premier temps par poussées, s'installeront et finiront par devenir permanents, induisant parfois des handicaps lourds.

Quelles sont les personnes touchées par la SEP ?

femme SEP osteopathe

Les femmes sont les plus touchées par cette pathologie (deux femmes pour un homme). Elle touche en général l'adulte jeune.

Le pic de la sclérose en plaque est situé vers l'âge de 30 ans.

En France, on compterait environ 100 000 personnes touchées par la sclérose en plaque, dans le monde, le nombre de patients atteints est de 2,3 millions.

Quels sont les traitements de la SEP ?

Il n'existe aujourd'hui pas de traitement curatif, mais des traitements qui permettent de réduire la fréquence et l'intensité des poussées.

Il pourra alors être prescrit aux patients un traitement de fond qui agira sur les poussées, mais également des immunodépresseurs/immunosuppresseurs, des corticoïdes. Mais seul un traitement validé par un médecin ou un spécialiste pourra être envisagé.

Le patient pourra également suivre des régimes alimentaires comme les régimes sans gluten ou sans acides gras, de la vitamine D.

Il pourra également se tourner vers l'activité physique qui favorise le tonus et la force musculaire, la mobilité et la vitesse à la marche, vers le yoga, la sophrologie qui pourraient avoir un impact sur la fatigue psychologique contre laquelle le patient doit faire face.

Mais également sur la réflexologie et l'acupression qui aurait un impact sur l'intensité de la douleur et la fatigue corporelle ressenti par le patient.

La sclérose en plaques et l'ostéopathie

SEP osteo nandy

On pourrait alors se demander quelle est la place de l'ostéopathie dans les traitements contre la sclérose en plaque. L'ostéopathie n'agit pas comme un traitement contre la sclérose en plaque, elle est là pour améliorer le quotidien de la personne souffrant de cette pathologie. En effet, après un examen approfondi des symptômes et de la qualité de vie du patient le praticien pourra offrir au patient une prise en charge adaptée et personnelle.

Le praticien disposant d'un panel de techniques, il aura pour objectif de réduire les différentes compensations créées par le corps pour adopter des positions antalgiques par le patient, mais également pour redynamiser des zones rendues très douloureuses par les poussées.

Il pourra également grâce à des techniques tissulaires et articulaires douces redonner de la mobilité au corps. Mais également un certain dynamisme au corps.

Le patient qui doit faire face à de nouveaux handicaps, aura besoin de conseils pour appréhender ces derniers, l'ostéopathe est aussi là pour lui apporter cela en lui conseillant des exercices de détente musculaire, de proprioception et de posture.

Les handicaps physiques ne peuvent être dissipées par l'ostéopathie, mais elle pourra minimiser ses effets sur les structures environnantes.

L'accompagnement pluridisciplinaire est important dans ces pathologie lourdes, l'ostéopathe peut en faire partie et saura vous accompagner psychologiquement avec une oreille attentive.

Coralie Litzler
Ostéopathe D.O
116 chemin des Tournesols
77176 Nandy
Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion