L'ostéopathie et les pathologies

Qu'est ce que la fibromyalgie ?

fibromyalgie-expliquée par l'ostéopathe marie messager à Nandy 77

La fibromyalgie est quelque chose de très mal connue à l'heure actuelle. Elle est définie comme un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps associées à une grande fatigue et des troubles du sommeil.

C'est 2 à 6% de la population qui est concerné ! En réalité, il est très difficile de connaître la bonne prévalence car le diagnostic de la fibromyalgie est difficile à poser et il est probable que ce pourcentage soit en réalité beaucoup plus élevé. Et encore une fois, ce sont les femmes qui subissent puisque la fibromyalgie touche à 80 % les femmes.

Diagnostic de la fibromyalgie ?

Le diagnostic de la fibromyalgie repose sur trois critères :

  • Présence des symptômes douloureux depuis au moins trois mois
  • Index de la douleur généralisée à 7 et échelle de sévérité des symptômes à 5 ou index de la douleur entre 3 et 6 et échelle de sévérité des symptômes à 9
  • Toutes les autres causes de douleurs ostéo-articulaires chroniques ont été préalablement éliminées

Les zones douloureuses :

  • Douleur diffuse, située sur les 2 côtés du corps, sur la colonne vertébrale et en haut et en bas de la ceinture
  • Douleur sur au moins 11 des 18 points caractéristiques de la maladie. 
points douloureux diagnostic fibromyalgie et ostéopathe à Nandy 77 proche melun

Symptômes :

  • Fatigue
  • Trouble du sommeil
  • Symptômes somatiques
    • Douleur et/ou faiblesse musculaire,
    • Troubles de la mémoire
    • Mal de tête, vertiges, acouphènes, baisse de l'audition, trouble de la vision, yeux secs
    • Insomnie, dépression, nervosité
    • Engourdissements, picotements
    • Douleur abdominale, constipation, nausées, vomissements, brûlures d'estomac, perte d'appétit
    • Perte de cheveux
    • Troubles urinaires
    • Démangeaisons, urticaire, sensibilité au soleil, ecchymoses
    • Bouche sèche, changement de goût...
  • Troubles cognitifs

Causes de la fibromyalgie ?

C'est une très bonne question à laquelle nous ne pouvons répondre à l'heure actuelle.

Cependant, certains facteurs commencent à être mis en évidence comme :

  • Facteurs génétiques
  • Diminution du seuil de perception de la douleur
  • Diminution du taux des neurotransmetteurs
  • Manque de sommeil
  • Stress, Traumatismes physiques ou émotionnels
  • Agents infectieux : Maladie de Lyme, hépatite C, hépatite B

Les thérapies de la fibromyalgie

Là encore mauvaise nouvelle, il n'y a pas de traitement efficace contre la fibromyalgie, cependant de nombreuses thérapies aident à supporter la douleur et les autres effets...

Vous connaissez déja beaucoup de thérapies comme la kinésithérapie, la sophrologie, l'acupuncture, en voici d'autres moins connus.

La cryothérapie

Il semblerait qu'une cure ponctuelle de froid extrême aurait un effet antalgique et aiderait les patients atteints de fibromyalgie. Pour ce faire, il suffit de rentrer dans une salle ou une cabine de cryo à moins de -60°pendant 1 à 3 min. Oui vous avez bien lu -60°et ça peut aller jusqu'à -200°!

cabine de cryothérapie pour traiter la fibromyalgie par ostéopathe à Nandy, seine et marne
salle de cryothérapie pour traiter la fibromyalgie par ostéopathe à Nandy

L'apithérapie

apitherapie pour aider contre la -fibromyalgie par ostéopathe à Nandy 77 proche melun

L'apithérapie est utilisée depuis l'antiquité et consiste à se soigner avec les produits de la ruche et là plus spécifiquement avec le venin de l'abeille via sa piqûre

Il semblerait que le venin d'abeille ait des vertues sur les pathologies rhumatismales, inflammatoires, sur la sclérose en plaques et la fibromyalgie.

Comment ça marche ?
Soit le venin est directement administré par des piqûres d'abeilles, soit à l'aide d'une seringue qui contient une solution de venin dilué. 
La première méthode consiste à poser des abeilles une à une à l'aide d'une pince sur les zones douloureuses ou des points d'acupuncture. Le seul petit bémol c'est qu'une fois qu'elle a rentré son dard, elle meurt dans les heures qui suivent... C'est la raison pour laquelle, se développent des techniques d'extraction de venin pour éviter la mort de celles ci.

apitherapie-traitement de la fibromyalgie par ostéopathe à Nandy 77 seine et marne

Attention ! 
Environ 2% de la population est allergique au venin d'abeille, il est conseillé d'effectuer un test d'allergie avant de se lancer dans cette thérapie. De plus, il est préconisé de se diriger vers des spécialistes en apithérapie.

Le sport +++

sport dans le traitement de la fibromyalgie par ostéopathe proche de melun 77

Le sport est d'une grande aide dans la fibromyalgie. Le problème c'est que lorsque l'on est fatigué et que l'on a mal, il est très difficile de se motiver à faire du sport et nous tombons dans un cercle vicieux. Car moins nous bougeons, plus les douleurs apparaissent.

Dans mes études d'ostéopathie, la principale chose que j'ai retenue est "le mouvement c'est la vie" et plus je pratique mon métier, plus je le comprends

Le sport va limiter les raideurs articulaires et les tensions musculaires, il va également permettre de faire mieux circuler les toxines et donc limitera l'inflammation. Et puis, il améliorera le moral par la sécrétion d'endorphines.

Alors essayez ! avancez petits pas par petits pas et ça ira de mieux en mieux, persévérez même si vous ne faites pas beaucoup. Trouvez l'activité qui vous fait du bien et surtout gardez de la régularité !

Des sports en particulier ? Non l'important est de bouger : Yoga, natation, tennis, etc faites ce qu'il vous fait plaisir et qui vous mobilise.

L'ostéopathie

Il est nécessaire de prendre en charge les patients souffrants de fibromyalgie de manière pluridisciplinaire et l'ostéopathie a tout a fait sa place dans cette prise en charge. 

ostéopathie et fibromyalgie par ostéo proche melun savigny le temple vert saint denis

En examinant le patient de la tête aux pieds et en prenant en compte votre histoire, l'ostéopathe va essayer de comprendre pourquoi votre corps n'arrive plus à s'adapter et pourquoi certaines zones deviennent douloureuses. Ensuite par le biais de diverses techniques (structurelles, crâniennes, fasciales, etc), il va essayer de rétablir l'homéostasie du corps, c'est-à-dire son équilibre. Il va redonner de la mobilité aux tissus (articulations, muscles, etc) afin de diminuer au maximum la symptomatologie.

 

Marie Messager,
Ostéopathe à Nandy, proche de Savigny le Temple
77 - Seine et Marne


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion