Pourquoi amener votre enfant chez l’ostéopathe ?

Gladys Faure, ostéopathe Pédiatrie

193 vues

1) A quel âge peut-on consulter un ostéopathe pour son enfant ?

A tout âge ! En effet, votre ostéopathe est formé pour prendre en charge des patients de la naissance jusqu’à la fin de vie, en passant pour les enfants, les ados, les femmes enceintes, les sportifs, et les adultes de manière générale. 

Certains ostéopathes, ont en revanche, plusieurs formations post-grades dans la prise en charge des nourrissons et de l’enfant : ce qui est notre cas au cabinet des Tournesols. 

Il est important d’apporter le carnet de santé de votre enfant car il s’agit du moyen de communication interprofessionnels pour une prise en charge optimale.  

2) Les motifs de consultation courants en ostéopathie pédiatrique

L'ostéopathie chez le nourrisson (0-2 ans) :

osteopathe bebe nandy 77 seine et marne

Les premiers mois de vie :

En fonction de comment s’est déroulé la grossesse et l’accouchement, nous voyons très régulièrement les tous petits dans le premier mois de vie. 

Cette consultation permet de prendre le temps d’examiner bébé dans son entièreté, de le libérer des contraintes qu’il reste de sa vie intra-utérine et de l’accouchement. Elle permet aussi dans le cas d’un premier enfant (ou pas), de rassurer les parents et prendre le temps de les conseiller sur certaines habitudes du quotidien.

Au cours de cette consultation, votre ostéopathe va évaluer les principales étapes développement psychomoteur de votre enfant, effectuer des tests orthopédiques et neurologiques, vérifier que la succion est efficace, vérifier si le frein de langue n’est pas restrictif, observer la mobilité cervicale de l’enfant pour éviter les têtes plates(plagiocéphalie ou brachycéphalie), etc. 

Il est très courant de recevoir des bébés en consultation qui "n'ont pas de problèmes" d'après les parents, et qui présentent un début d'aplatissement du crâne ou autre.
Notre rôle est de déceler les problèmes avant qu'ils ne s'installent et qu'ils soient plus compliqués à traiter, de les traiter et de donner les conseils adaptés aux parents.
Notre rôle est aussi de réorienter, si besoin, vers des professionnels compétents car un bon ostéopathe se doit de travailler en pluridisciplinarité.

Les mois suivant jusqu’à 2 ans :

osteopathe bebe nandy proche Melun Savigny le temple

Votre ostéopathe va surveiller le développement psychomoteur de l’enfant qui est en perpétuel évolution chez les enfants de cet âge.

Il va aussi observer les nouvelles habitudes de bébé : sa position assise, son 4 pattes, ses premiers pas, etc. pour déceler si certaines contraintes le ralentiraient dans ce développement. 

Jusqu’à 3 ans, ces consultations ne sont pas toujours évidentes pour bébé, un peu effrayé par le contexte de consultation qui lui rappelle le médecin ou les vaccins. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre à l’aide de jouets, de livres ou d’exercices ludiques pour rassurer bébé et que la consultation se déroule au mieux. 

Un ostéopathe ne fait pas « craquer » les jeunes enfants, il existe un panel conséquent de techniques douces et rythmiques adaptées

Si vous consulter pour un jeune enfant, n’hésitez à apporter son jouet ou son livre préféré, son doudou ou sa tétine. En effet, ces objets familiers vont l’aider à se détendre. 

Chez l’enfant (2-12 ans) :

Durant cette période, votre enfant est très actif et dynamique. Entre l’apprentissage de pleins de nouvelles tâches (courir, latéralisation, monter les marches, écrire, être assis plusieurs minutes, sauter, faire un sport, etc), et les chutes plus ou moins récurrentes nous voyons souvent les enfants. 

Votre ostéopathe va analyser la marche (marche sur la pointe des pieds, pied qui s’affaisse, rotation de hanche etc) pour traiter, conseiller et éventuellement aider à la réorientation pour une prise en charge pluridisciplinaire (avec un podologue par exemple). 

Il va également regarder la déglutition et travailler sur la mâchoire en cas d’appareillage dentaire. 

Et enfin plus globalement, votre ostéopathe va vérifier que la latéralisation (préférence gauche/droite) ne créer pas trop de tension et de gêne à votre enfant. Que l’installation du rythme de l’école et de l’écriture se passent correctement, que certains reflexes archaïques qui ne seraient pas intégrer totalement ne ralentissement pas le développement de l’enfant. Votre ostéopathe pourra vous conseiller pour aider au mieux votre enfant dans son quotidien à la suite de la consultation.  

enfant osteo nandy 77 trouble de la marche

Chez l’adolescent (à partir de 13 ans) :

A partir de l’adolescence, plein de changements s’effectuent au niveau hormonal, physique et psychique.Les consultations pour les adolescents ressemblent de plus en plus à celles pour des adultes. 

En revanche, elles servent également à déceler et traiter les pathologies de croissance comme la maladie de Sever ou d’Osgood-Schlatter, notamment chez les ados sportifs. 

Chez ces derniers, il est important de consulter régulièrement (1 à 2x/an environ), afin de limiter le risque de blessure, et de déceler plus rapidement les pathologies de croissance, tendinopathies ou autre pour limiter les temps d’arrêt de la pratique sportive

Chez les adolescents moins sportifs, il est tout de même intéressant de consulter car la multitude de changements qu’ils subissent peut créer des tensions et douleurs dans leur corps (douleur épaule, dos +++, migraines etc). . 

De plus, c’est l’âge des premières responsabilités et des premiers examens, et il est souvent difficile de déceler ou savoir contrôler son stress à cet âge. Votre ostéopathe pourra conseiller votre ado pour l’aider dans la gestion de son stress et de ses éventuelles douleurs.

Comme nous le mentionnons plus tôt, l’adolescence est une période difficile et pleines de changements. Nous savons qu’ils ne sont pas toujours à l’aise avec leur corps, c’est pourquoi il est possible de consulter avec des vêtements souples tels qu’un short et/ou une brassière. 


Gladys Faure
Ostéopathe DO
A Nandy - 77

osteopathe Nandy gladys faure 77

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Présentation de votre ostéopathe Chloé Langlois

La respiration, votre meilleur atout pour traiter vos troubles digestifs.

Le syndrome du carrefour postérieur et l'ostéopathie

Catégories

Mots clés

Réalisation & référencement Site web clé en main

Connexion